Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Zone rouge, d’accord : mais comment revenir au orange?

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 12 novembre 2020

Depuis 00h01, l'Estrie est entrée en zone rouge, soit le palier d'alerte maximale vis-à-vis la COVID-19. Le passage d'un palier à l'autre est discuté depuis samedi avec le ministère.

Pour rester en zone orange, l'Estrie ne devait pas dépasser la limite de 50 cas par jour : or, 73 cas ont été relevés dans le dernier bilan quotidien. « On a plus de cas en cette deuxième vague [...]. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a moins d'impacts pour l'instant », rappelle le Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique en Estrie, durant le point de presse de ce matin. Il précise toutefois que moins d'hospitalisés  ne signifie pas moins de risques. C'est pourquoi de nouvelles plages horaires ont été ajoutées aux divers centres de dépistage en Estrie, indique Nancy Desautels, coordonnatrice régionale de la mission Santé en sécurité civile. Un nouveau centre de dépistage sera également érigé à Magog, sur la rue Sherbrooke.

Un relâchement?

« Nous étions l'exception, la dernière région en orange, mais dans la dernière semaine, dans à peu près toutes les RLS [réseaux locaux de service], toutes les catégories d'âge ont été touchées par la hausse de cas », ajoute M. Poirier. Les résidences pour personnes âgées et les milieux scolaires de la région de Sherbrooke sont les endroits où le plus d'éclosions ont été recensées.

Sont-elles dûes à un relâchement de la part des Estriens vis-à-vis leur privilège d'être en zone orange? Le directeur de la Santé publique affirme qu'il n'y a rien qui pourrait indiquer que ce soit le cas, mais fait un parallèle avec le Saguenay et le nord de Lanaudière, deux régions qui ont recensé beaucoup d'éclosions dernièrement : « Est-ce que c'est parce que ces gens-là se sont dit que [les éclosions de COVID] se passent juste dans les grandes villes? Peut-être. » Il reconnait que la population est épuisée. Cela dit, il reste optimiste face au vaccin développé par Pfizer plus tôt cette semaine, qui pourrait apparaître comme une lumière au bout du tunnel pour plusieurs au courant des prochains mois.

Se reclasser « orange »

« Il n'y a pas vraiment de critères pour le retour [en zone orange] » a concédé le Dr Poirier pendant la conférence de presse. Évidemment, les chiffres jouent pour beaucoup : à partir du moment où le nombre de cas sera revu à la baisse, la situation pourra être réévaluée. Or, « il y a un jugement clinique au-delà des chiffres », souligne-t-il. La capacité d'accueillir les malades et de maintenir les activités hospitalières, entre autres, sont des éléments qui seront évalués avant de diminuer les restrictions. Pour l'instant, les salles à manger des restaurants, les lieux de diffusion culturelle et les salles d'entraînements, pour ne nommer que ceux-là, demeureront fermés jusqu'à nouvel ordre. Les rassemblements privés sont également interdits - sauf exception, et les déplacements entre régions, non recommandés.

Le Dr Poirier a toutefois tenu a rappeler que, malgré tout, « la situation est encore sous contrôle, notamment quand on regarde les hospitalisations et le nombre de gens aux soins intensifs », mais qu'il faut continuer de faire des efforts si on veut atteindre les objectifs de la Santé publique.  

Aujourd'hui, 73 cas de COVID-19  et 4 décès ont été recensés. Pour plus d'informations sur les mesures qui entrent en vigueur en Estrie, visitez le santeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous