SAE novembre 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Commerce Sherbrooke nov 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Jeudi, 12 novembre 2020

Zone rouge, d’accord : mais comment revenir au orange?



 Imprimer   Envoyer 

Depuis 00h01, l'Estrie est entrée en zone rouge, soit le palier d'alerte maximale vis-à-vis la COVID-19. Le passage d'un palier à l'autre est discuté depuis samedi avec le ministère.

Pour rester en zone orange, l'Estrie ne devait pas dépasser la limite de 50 cas par jour : or, 73 cas ont été relevés dans le dernier bilan quotidien. « On a plus de cas en cette deuxième vague [...]. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a moins d'impacts pour l'instant », rappelle le Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique en Estrie, durant le point de presse de ce matin. Il précise toutefois que moins d'hospitalisés  ne signifie pas moins de risques. C'est pourquoi de nouvelles plages horaires ont été ajoutées aux divers centres de dépistage en Estrie, indique Nancy Desautels, coordonnatrice régionale de la mission Santé en sécurité civile. Un nouveau centre de dépistage sera également érigé à Magog, sur la rue Sherbrooke.

Un relâchement?

« Nous étions l'exception, la dernière région en orange, mais dans la dernière semaine, dans à peu près toutes les RLS [réseaux locaux de service], toutes les catégories d'âge ont été touchées par la hausse de cas », ajoute M. Poirier. Les résidences pour personnes âgées et les milieux scolaires de la région de Sherbrooke sont les endroits où le plus d'éclosions ont été recensées.

Sont-elles dûes à un relâchement de la part des Estriens vis-à-vis leur privilège d'être en zone orange? Le directeur de la Santé publique affirme qu'il n'y a rien qui pourrait indiquer que ce soit le cas, mais fait un parallèle avec le Saguenay et le nord de Lanaudière, deux régions qui ont recensé beaucoup d'éclosions dernièrement : « Est-ce que c'est parce que ces gens-là se sont dit que [les éclosions de COVID] se passent juste dans les grandes villes? Peut-être. » Il reconnait que la population est épuisée. Cela dit, il reste optimiste face au vaccin développé par Pfizer plus tôt cette semaine, qui pourrait apparaître comme une lumière au bout du tunnel pour plusieurs au courant des prochains mois.

Se reclasser « orange »

« Il n'y a pas vraiment de critères pour le retour [en zone orange] » a concédé le Dr Poirier pendant la conférence de presse. Évidemment, les chiffres jouent pour beaucoup : à partir du moment où le nombre de cas sera revu à la baisse, la situation pourra être réévaluée. Or, « il y a un jugement clinique au-delà des chiffres », souligne-t-il. La capacité d'accueillir les malades et de maintenir les activités hospitalières, entre autres, sont des éléments qui seront évalués avant de diminuer les restrictions. Pour l'instant, les salles à manger des restaurants, les lieux de diffusion culturelle et les salles d'entraînements, pour ne nommer que ceux-là, demeureront fermés jusqu'à nouvel ordre. Les rassemblements privés sont également interdits - sauf exception, et les déplacements entre régions, non recommandés.

Le Dr Poirier a toutefois tenu a rappeler que, malgré tout, « la situation est encore sous contrôle, notamment quand on regarde les hospitalisations et le nombre de gens aux soins intensifs », mais qu'il faut continuer de faire des efforts si on veut atteindre les objectifs de la Santé publique.  

Aujourd'hui, 73 cas de COVID-19  et 4 décès ont été recensés. Pour plus d'informations sur les mesures qui entrent en vigueur en Estrie, visitez le santeestrie.ca.


Hyundai Sherbrooke nov 2020-1
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Accident mortel à Ascot Corner

Accident mortel à Ascot Corner
Aide financière pour soutenir un projet de la Fromagerie La Station

Aide financière pour soutenir un projet de la Fromagerie La Station
Centre 24 juin portes ouvertes nov-dec 2020-A
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine nationale de la généalogie: la recherche au virtuel avec BAnQ Sherbrooke

Semaine nationale de la généalogie: la recherche au virtuel avec BAnQ Sherbrooke
COVID-19: Éclosion au Golden Lion Pub and Brewery

COVID-19: Éclosion au Golden Lion Pub and Brewery
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

McDonalds Embauche Nov 2020 C
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza 10 septembre 2020
 
Yves Nantel
Jeudi, 26 novembre 2020
Incontournable, la carboneutralité

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 novembre 2020
Ici, on parle français…

François Fouquet
Lundi, 23 novembre 2020
Jamais. Et autres mots adaptatifs

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Centre 24 juin portes ouvertes nov-dec 2020
Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale Mercredi, 18 novembre 2020
Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale
Nouvelle accusation d'inconduite sexuelle contre Denis Clavelle Jeudi, 19 novembre 2020
Nouvelle accusation d'inconduite sexuelle contre Denis Clavelle
COVID-19: Éclosion au Golden Lion Pub and Brewery Par Maxime Grondin Mardi, 24 novembre 2020
COVID-19: Éclosion au Golden Lion Pub and Brewery
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous