Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Zone rouge, d’accord : mais comment revenir au orange?

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 12 novembre 2020

Depuis 00h01, l'Estrie est entrée en zone rouge, soit le palier d'alerte maximale vis-à-vis la COVID-19. Le passage d'un palier à l'autre est discuté depuis samedi avec le ministère.

Pour rester en zone orange, l'Estrie ne devait pas dépasser la limite de 50 cas par jour : or, 73 cas ont été relevés dans le dernier bilan quotidien. « On a plus de cas en cette deuxième vague [...]. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a moins d'impacts pour l'instant », rappelle le Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique en Estrie, durant le point de presse de ce matin. Il précise toutefois que moins d'hospitalisés  ne signifie pas moins de risques. C'est pourquoi de nouvelles plages horaires ont été ajoutées aux divers centres de dépistage en Estrie, indique Nancy Desautels, coordonnatrice régionale de la mission Santé en sécurité civile. Un nouveau centre de dépistage sera également érigé à Magog, sur la rue Sherbrooke.

Un relâchement?

« Nous étions l'exception, la dernière région en orange, mais dans la dernière semaine, dans à peu près toutes les RLS [réseaux locaux de service], toutes les catégories d'âge ont été touchées par la hausse de cas », ajoute M. Poirier. Les résidences pour personnes âgées et les milieux scolaires de la région de Sherbrooke sont les endroits où le plus d'éclosions ont été recensées.

Sont-elles dûes à un relâchement de la part des Estriens vis-à-vis leur privilège d'être en zone orange? Le directeur de la Santé publique affirme qu'il n'y a rien qui pourrait indiquer que ce soit le cas, mais fait un parallèle avec le Saguenay et le nord de Lanaudière, deux régions qui ont recensé beaucoup d'éclosions dernièrement : « Est-ce que c'est parce que ces gens-là se sont dit que [les éclosions de COVID] se passent juste dans les grandes villes? Peut-être. » Il reconnait que la population est épuisée. Cela dit, il reste optimiste face au vaccin développé par Pfizer plus tôt cette semaine, qui pourrait apparaître comme une lumière au bout du tunnel pour plusieurs au courant des prochains mois.

Se reclasser « orange »

« Il n'y a pas vraiment de critères pour le retour [en zone orange] » a concédé le Dr Poirier pendant la conférence de presse. Évidemment, les chiffres jouent pour beaucoup : à partir du moment où le nombre de cas sera revu à la baisse, la situation pourra être réévaluée. Or, « il y a un jugement clinique au-delà des chiffres », souligne-t-il. La capacité d'accueillir les malades et de maintenir les activités hospitalières, entre autres, sont des éléments qui seront évalués avant de diminuer les restrictions. Pour l'instant, les salles à manger des restaurants, les lieux de diffusion culturelle et les salles d'entraînements, pour ne nommer que ceux-là, demeureront fermés jusqu'à nouvel ordre. Les rassemblements privés sont également interdits - sauf exception, et les déplacements entre régions, non recommandés.

Le Dr Poirier a toutefois tenu a rappeler que, malgré tout, « la situation est encore sous contrôle, notamment quand on regarde les hospitalisations et le nombre de gens aux soins intensifs », mais qu'il faut continuer de faire des efforts si on veut atteindre les objectifs de la Santé publique.  

Aujourd'hui, 73 cas de COVID-19  et 4 décès ont été recensés. Pour plus d'informations sur les mesures qui entrent en vigueur en Estrie, visitez le santeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées

Mardi 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous