Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’Estrie pourra compter sur près de 950 places supplémentaires en garderie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi 25 août 2021

Les parents en recherche d'une place pour garder leurs enfants dans la région de l'Estrie seront ravis d'entendre qu'un geste est posé pour répondre à cette problématique. Effectivement, 948 places subventionnées seront ajoutées dans les centres de la petite enfance (CPE) sur le territoire au cours des 24 prochains mois.

C'est le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, en compagnie du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, et de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, qui en a fait l'annonce mardi. Elle survient alors que la province s'est vu promettre la création de 9014 places supplémentaires dans les territoires où les besoins sont les plus criants. Ce qui signifie que le gouvernement du Québec double le nombre de places au préalablement annoncés lors de l'appel de projets.

« En octroyant plus de places que ce qui avait été d'abord prévu, on saute plusieurs étapes en plus de gagner près d'une année de délai dans les territoires où les besoins sont les plus criants. Je sais que dans la région de l'Estrie, le soupir de soulagement sera grand. Non seulement ces services de garde de qualité favoriseront le développement de nos enfants, mais ils permettront aussi à de nombreux parents de la région de retourner sur le marché du travail », mentionne Mathieu Lacombe.

« Je sais que ce n'est pas encore parfait et qu'il reste du travail à faire, mais je veux rassurer toutes les familles : nous mettons les bouchées doubles pour développer notre réseau afin qu'il reste à l'avant-garde », ajoute-t-il.

Au total, ce sont 22 projets qui seront réalisés en Estrie dans un délai maximal de 24 mois, la plupart située à Sherbrooke. Ceux-ci pourront être en activité avant leur instauration alors que des installations temporaires seront disponibles jusqu'au moment où la construction permanente sera prête.

« Notre région était en déficit criant de places subventionnées. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour nos familles qui pourront bientôt profiter de ces centaines de nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l'enfance. La situation des parents de jeunes enfants n'est pas évidente en ce moment, et chaque geste posé pour résorber le problème de manque de places doit être souligné », indique M. Bonnardel.

« En tant que députée de Saint-François, j'ai rencontré beaucoup de parents qui m'ont fait part de leur difficulté à trouver un service de garde éducatif à l'enfance pour leurs enfants. [...] Je crois vraiment que les beaux jours sont devant nous et j'ai bien hâte de rencontrer de nouveau ces parents pour partager leur joie et leur satisfaction par rapport à ces nombreuses nouvelles places », se réjouit Mme Hébert.

Cet appel de projets s'inscrit dans le Plan d'accélération de l'accessibilité des places en services de garde éducatifs à l'enfance, annoncé en 2019, qui comporte plusieurs mesures pour la réalisation des projets de places subventionnées.



  A LIRE AUSSI ...

Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous