Pour la toute première fois de son histoire, Estrie Aide ouvre ses portes au public, le samedi 23 septembre, afin de faire découvrir à un plus grand nombre de gens sa mission et les coulisses de ses deux bâtiments.
Ils sont 55 employés et 121 bénévoles. En 2016, ils ont accueilli plus de 200 000 clients et vendus 585 311 objets. Oui, Estrie Aide est une entreprise d'économie sociale qui permet à des gens moins fortunés d'acheter des objets recyclés à bas prix offerts par la population, mais c'est beaucoup plus que ça.
Estrie Aide, c'est aussi des ateliers de tri, de réparation et de valorisation, en plus d'être un plateau de travail en déficience intellectuelle. C'est une vocation tant sociale, économique qu'environnementale. D'ailleurs, en dons pour l'année 2016, Estrie Aide a reçu 1 270 tonnes de matière. Sur le lot, 86 % a été remis sur le marché ou envoyé aux recyclages.
Avec la journée porte ouverte, on veut faire découvrir la mission et les gens derrière l'entreprise sherbrookoise.
«On souhaite montrer et expliquer à la population tout le travail qui se réalise au quotidien par nos équipes, explique Antoni Daigle, coordonnateur en environnement chez Estrie Aide. Avant que les items se retrouvent en vente dans le magasin, il y a tout un processus et plusieurs enjeux à tenir compte. L'idée est donc d'amener la population sherbrookoise à découvrir notre nouvelle bâtisse acquise au mois de janvier et à mieux comprendre l'importance de notre vocation sociale, environnementale et économique.»
Avec sa nouvelle bâtisse (voisin de leur premier édifice), Estrie Aide a doublé sa superficie, passant de 25 000 pieds carrés à 50 000 pieds carrés.
«On commençait vraiment à être à l'étroit. Avec cet agrandissement, nous sommes en mesure de recevoir plus de dons», souligne M. Daigle, qui précise du même coup que l'entreprise répond à une clientèle variée.
«Ce n'est pas nécessairement des personnes pauvres qui achètent ici. De plus en plus, nous recevons des personnes à la recherche d'antiquités ou des gens sensibles à la consommation responsable. Nous avons aussi dans notre clientèle beaucoup d'étudiants qui ont peu d'argent. »
Les portes ouvertes auront lieu de 10 h à 14 h, le 23 septembre (rue Wellington Sud).