Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’image corporelle et l’estime de soi chez l’adolescent

 Imprimer   Envoyer 
Photo : De nos jours nos adolescents sont fréquemment en contact avec des images de corps supposés incarner l'idéal de beauté, d'élégance, de féminité et de masculinité. - Isabelle Fournier
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 29 mars 2018

Mon adolescent se trouve laid et veut maigrir ! Avant de discuter de trouble alimentaire, parlons d'estime de soi, qui est l'appréciation positive ou négative que l'on porte sur nous-même. Elle est composée de plusieurs dimensions, telles que le soi social, scolaire, physique et autres. Le soi physique est un aspect bouleversé à l'adolescence en raison des modifications corporelles importantes à cet âge.

La comparaison est une façon naturelle de s'attribuer une cote de passage dans les différents domaines de notre vie et alors nous permet de déterminer si nous avons une bonne estime de soi ou non. Elle crée malheureusement d'importants dommages lorsque les conclusions que nous en tirons sont à notre désavantage.

Nous le savons, de nos jours nos adolescents sont fréquemment en contact avec des images de corps supposés incarner l'idéal de beauté, d'élégance, de féminité et de masculinité. La télévision, les magazines et les médias sociaux nous offrent la chance de se comparer sans fin. La solution est peut-être de cesser de se comparer...

Voici quelques trucs qui pourront vous aider en tant que parent à accompagner votre adolescent dans le développement d'une image corporelle positive.

1- Donnez l'exemple. Montrez-leur que vous vous appréciez vous-même. Cessez de vous comparer avec matante Colette, la fille au gym ou le voisin. Exprimez-vous sur votre image corporelle, sur vos compétences et même sur vos défauts. Vous pouvez également vous exprimer sur la normalité des imperfections.

2- Célébrez la beauté. Prenez le temps de dire à vos enfants que vous les trouvez beaux en leurs apportant des faits concrets et prenez le temps de nommer ce que vous trouvez beau dans votre look, votre style, la beauté extérieure des objets et la beauté des différences.


3- Discutez des médias. Réfléchissez avec vos jeunes sur le message visé par une publicité. Rappelez-leur que la représentation de la beauté dans les médias n'est pas réaliste. Parlez avec eux des retouches et de la chirurgie esthétique. Permettez-leur de se positionner sur leur conception de la beauté.

4- Établissez une relation solide avec votre enfant et un climat de communication respectueux. Vous pourrez leur poser des questions et savoir ce qui se passe dans leur vie. La maturité n'est pas synonyme de perfection mais bien plus de réflexion. La capacité à réfléchir sur soi et ses valeurs est la façon pour votre jeune de développer sa maturité émotionnelle.

5- Encouragez votre enfant à faire de l'activité physique. Être actif joue un rôle important sur l'estime de soi sur le plan physique. Un adolescent qui fait de l'activité physique pour améliorer sa santé plutôt que pour perdre ou gagner du poids est plus susceptible d'avoir une image corporelle positive. Il pourra alors apprécier ce que son corps peut faire plutôt que de s'attarder à ce que les autres en pensent.


6- Aidez votre enfant à développer et à valoriser ses forces et ses aptitudes dans différents volets de sa vie, puisque l'estime de soi n'est pas seulement centrée sur notre apparence physique, mais sur l'ensemble de nos compétences.

Si vous vous inquiétez de votre adolescent qui présente une image corporelle négative et semble développer des comportements d'excès ou de privation alimentaire, je vous invite à faire appel à de l'aide professionnelle. En Estrie, l'organisme Arrimage Estrie est là pour vous aider à promouvoir l'image corporelle positive ainsi qu'à obtenir du support dans le contexte d'un trouble alimentaire. Vous pouvez les rejoindre au 819-564-7885.

Isabelle Fournier, psychologue
Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Sapin naturel en Estrie : on le cultive ici, alors pourquoi l'acheter déjà sec?

Lundi 28 septembre 2026
Sapin naturel en Estrie : on le cultive ici, alors pourquoi l'acheter déjà sec?
NOS RECOMMANDATIONS
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous