magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Mercredi, 6 mars 2013

Ford Fusion Hybride 2013 : si tous les hybrides pouvaient être aussi bons


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Ma collègue Miranda et moi ne sommes pas des grands fans des véhicules hybrides. Or, certains modèles nous ont récemment fait changer notre fusil d'épaule.

Dans son cas, il s'agit de la Lexus CT200h; pour ma part, c'est la Ford Fusion Hybride 2013.

Pas de doute, la nouvelle Fusion affiche un look sensas. Si les constructeurs automobiles ont tendance à tout gâcher quand ils créent des versions hybrides (je pense notamment aux Hyundai Sonata et Kia Optima, ce n'est pas le cas ici.

La Ford Fusion Hybride 2013 est un succès sur toute la ligne avec sa motorisation puissante et sophistiquée, sa boîte à variation continue que je n'ai pas envie de lancer à la casse, sa conduite calme et confortable, ainsi que son habitacle remarquablement bien conçu qui me séduit autant que l'extérieur.

En vérité, très peu de gens trouveront de réelles lacunes sur cette voiture... mis à part le coffre et son ouverture, l'interface MyFord Touch et, selon moi, l'absence d'une transmission intégrale en option.

Vive le système hybride de 3e génération!

Malgré tout, la Ford Fusion Hybride 2013 est presque parfaite.

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai fait semblant d'être poursuivi par la police de Los Angeles durant ma semaine d'essai. Or, mon exemplaire n'a consommé que 6,5 L/100 km en moyenne - de quoi vous faire tomber en bas de votre chaise à l'instant même, j'en suis sûr. Ford soutient qu'un conducteur normal (pas moi) arriverait à obtenir 4,0 L/100 km. Grosso modo, attendez-vous à quelque chose entre 5,0 et 5,5 L/100 km.

La Ford Fusion Hybride 2013 utilise un moteur à quatre cylindres de 2,0 L à cycle Atkinson qui génère 141 chevaux. Avec l'apport des moteurs électriques synchrones à aimants permanents, la puissance totale s'élève à 188 chevaux, ce qui est fort respectable.

La boîte de vitesses au programme est de type à variation continue. Contrairement à la majorité de son espèce, elle se montre nerveuse et docile. Peut-être pas autant que celle de la Honda Accord 2013, mais au même niveau que celle du Mitsubishi RVR dont j'ai fait l'essai dernièrement. J'imagine que la mélodie plutôt agréable du moteur de 2,0 L aide à ce que les accélérations à régime soutenu ne nous cassent pas les oreilles.

Dans la plupart des situations, le système hybride fonctionne de manière transparente, comme on peut s'attendre des véhicules hybrides modernes en 2013. Cette Fusion se déplace avec aplomb et on prend même plaisir à la fouetter.

Conduite européenne

Voilà ce que je n'ai pas arrêté de faire durant la semaine, même s'il s'agit d'une voiture hybride. Son excellente maniabilité m'a bien sûr grandement aidé. Rappelons que Ford s'inspire de l'Europe depuis quelques années, non seulement en matière de design, mais aussi de réglages de suspension et de châssis. Résultat : Ford est le constructeur automobile nord-américain qui possède aujourd'hui la gamme de voitures la plus maniable.

La Ford Fusion Hybride 2013 attaque la route sans effort grâce à des réflexes de berline sport. En effet, elle ne semble jamais se forcer pour mordre dans la chaussée ni changer brusquement de direction. En tournant légèrement le volant de la direction à assistance électrique, la grande berline réagit de façon immédiate et précise.

De plus, les occupants de la Ford Fusion Hybride 2013 ne se font jamais brasser ni perturber, la voiture conservant un beau sang-froid et une belle stabilité lors des transferts de poids. Les ingénieurs ont réussi à marier confort et tenue de route quasiment à la perfection.

Une future icône du design

En termes de style, peu de concurrentes rivalisent avec la Ford Fusion Hybride 2013. Hormis les deux Coréennes mentionnées en introduction et peut-être la toute nouvelle Mazda6 2014, la Fusion m'apparaît digne de porter un emblème beaucoup plus prestigieux (sans vouloir offenser les gens de Ford).

Encore relativement nouvelle sur nos routes, la Ford Fusion 2013 fait tourner les têtes et relever les sourcils; plusieurs gens se demandent s'ils ont bel et bien vu un ovale bleu au bout du capot. La calandre béante et les phares profilés coulent superbement vers les côtés pour accentuer un physique bien proportionné.

Si vous trouvez qu'il manque un petit quelque chose, optez pour l'ensemble décor (800 $) de la Ford Fusion Hybride 2013, qui inclut de nouvelles jantes sport de 18 pouces, des sièges en tissu anthracite aux coutures rouges et un mince aileron arrière. Une belle façon de boucler la boucle!

L'habitacle se veut tout aussi élégant et empreint de classe - très européen. En fait, le design et la finition se comparent à n'importe quel modèle Lincoln. Les sièges ne sont pas recouverts de cuir en version de base SE (29 999 $), mais ils comportent des assises chauffantes et procurent un confort étonnant.

Le reste frise la perfection, je le répète. Malheureusement, l'interface MyFord Touch continue de me hanter. Une de mes deux tentatives d'ajuster rapidement le réglage du climatiseur s'est soldée par une absence de réponse du système. Par ailleurs, lorsque mon épouse a essayé d'activer les sièges chauffants avec des gants, ils n'ont pas obtempéré.

Enfin, le tableau de bord SmartGauge avec ÉcoGuide de la Ford Fusion Hybride 2013 s'avère aussi distrayant qu'informatif, si bien que je ne m'en suis à peu près pas servi.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
BMW X1 2020

BMW X1 2020
BMW Série 8 Gran Coupé 2020

BMW Série 8 Gran Coupé 2020
NOS RECOMMANDATIONS
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet

David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter

Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
D2C MÉDIAS - www.autoaubaine.com
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Quoi faire ce week-end Par Anita Lessard Jeudi, 11 juillet 2019
Quoi faire ce week-end
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet Par Robert Legault Jeudi, 11 juillet 2019
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter Par Anita Lessard Lundi, 15 juillet 2019
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous