Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Aperçu de la Toyota RAV4 2013


Par Michael Goetz
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 8 février 2013

Le tout nouveau Toyota RAV4 2013 de quatrième génération, dont la première mondiale a eu lieu récemment au Salon de l'auto de Los Angeles, s'est vu confier la mission de répondre aux besoins changeants des consommateurs en matière d'utilitaires compacts.

Il illustre également la volonté du président de la compagnie, Akio Toyoda, de créer des produits qui suscitent davantage d'émotions.

Le nouvel extérieur dynamique est le fruit du principal studio de Toyota, au Japon, tandis que le décor intérieur provient des planches à dessin de Calty Design Research, son studio californien à Newport Beach.

Le président de Calty, Kevin Hunter, qui a assisté au lancement du modèle à Los Angeles, nous a admis que Toyota avait l'habitude d'offrir quelques-uns des VUS les plus conservateurs sur le marché. « Ils essayaient de reproduire le style des gros VUS dans des formats plus petits, dit-il. Nous tentons donc maintenant de présenter un look moins terre-à-terre et plus excitant. »

Il a ajouté que le Toyota RAV4 2013 veut faire ressortir ses qualités de multisegment authentique, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et qu'il n'a rien d'un camion. « La conduite est vraiment amusante et nous souhaitions que le design reflète cette réalité, en dehors comme en dedans. »

La nouvelle carrosserie présente davantage de relief et sa partie avant paraît très aérodynamique. Le petit crochet dans les montants arrière est toujours au rendez-vous et, globalement, le véhicule a fière allure même s'il ne se démarque pas tellement des autres multisegments modernes.

Entrons un peu plus dans les détails, si vous le voulez bien. La gamme comprendra trois versions : LE, XLE et Limited. Le seul moteur au menu, emprunté à la Camry, est un quatre-cylindres de 2,5 L qui développe 176 chevaux via une boîte automatique à six rapports (dont deux surmultipliés). Bye-bye, V6!

On nous promet une expérience plus gratifiante au volant du Toyota RAV4 2013, notamment grâce à une direction à assistance électrique améliorée, à une suspension arrière à double levier triangulaire de même qu'à un mode Sport qui altère les réglages de la boîte automatique, du moteur et de la direction en plus de rétrograder avec une impulsion de l'accélérateur.

Le nouveau système de transmission intégrale en option utilise un dispositif de contrôle dynamique du couple pouvant répartir celui-ci entre les roues avant et arrière selon les besoins du moment. Trois modes de fonctionnement sont proposés : Auto, Lock (verrouillé) et Sport.

En mode Auto, le système envoie la force motrice aux roues avant dans la plupart des situations afin d'économiser de l'essence. Le mode Lock assure un rouage intégral constant jusqu'à une vitesse d'environ 40 km/h, après quoi il laisse automatiquement la place au mode Auto. Enfin, comme sur les RAV4 à traction, le mode Sport rend les changements de rapport, la réaction de l'accélérateur et la réponse de la direction plus rapides. Dans une courbe, il peut même acheminer jusqu'à 50 % du couple aux roues arrière pour maximiser la tenue de route.

La consommation du Toyota RAV4 2013 à traction se chiffre à 8,7 L/100 km en ville et à 6,4 L/100 km sur l'autoroute. Celle du modèle à transmission intégrale est respectivement de 9,1 et 6,8 L/100 km.

Par ailleurs, il faut souligner la disparition du hayon à ouverture latérale, l'une des caractéristiques distinctives des anciens RAV4. Du même coup, le pneu de secours se retrouve sous le plancher du coffre. Si vous croyez que cela affecte la capacité de chargement, détrompez-vous : aucun autre VUS compact (selon Toyota) n'obtient 2 080 litres d'espace une fois le dossier arrière rabattu.

Quoi d'autre? Eh bien, mentionnons que le Toyota RAV4 2013 possède huit coussins gonflables ainsi que des jantes de 17 pouces (versions LE et XLE) ou 18 pouces (Limited).

L'aménagement et les matériaux de l'habitacle représentent une nette amélioration par rapport à la génération précédente (note : tous les exemplaires au Salon de Los Angeles renfermaient du cuir). On relève beaucoup de surfaces douces au toucher et de garnitures en simili-argent pour donner au RAV4 un cachet luxueux. D'autre part, un parebrise acoustique figure parmi les solutions qui rendent l'intérieur silencieux.

Les dossiers avant sont minces afin de laisser plus d'espace aux jambes des passagers arrière. Ces derniers jouiront d'une grande liberté de mouvement; ceci dit, je n'ai pu glisser mes pieds complètement sous les sièges avant. En plus de se rabattre dans une proportion de 60/40, le dossier de la banquette peut s'incliner légèrement vers l'arrière.

Le tableau de bord, maintenant plus centré sur le conducteur, comporte un rétroéclairage bleu. Un écran ACL de 6,1 pouces avec caméra de recul est disponible dans toutes les versions. 

Les acheteurs pourront aussi ajouter un système de navigation avec radio satellite et reconnaissance vocale évoluée, une chaîne audio JBL haut de gamme de 576 watts et un système de surveillance des angles morts avec avertisseur de circulation transversale arrière.

Le Toyota RAV4 2013 arrivera sur le marché canadien en début d'année à partir de 23 790 $.

Photos : Toyota

  A LIRE AUSSI ...

Solaire agricole au Québec : quand la toiture devient un actif

Mercredi 9 septembre 2026
Solaire agricole au Québec : quand la toiture devient un actif
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous