magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La Ville de Sherbrooke prolonge les heures d'ouverture des piscines municipales
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Lundi, 4 février 2013

Acura ILX Dynamic 2013 : une identité qui lui est propre


Par Rob Rothwell

 Imprimer   Envoyer 

Avec l'ILX 2013, Acura propose une troisième mouture de sa version de la Honda Civic. Cette itération, qui inclut en outre les variantes EL et CSX, est la plus complète et distinctive des trois versions.

L'utilisation de la très populaire Honda Civic comme base pour concevoir une berline d'entrée de gamme est un bon coup de la part d'Acura. Cette stratégie permet aux acheteurs de bénéficier du cachet d'Acura tout en déboursant seulement quelques dollars de plus que s'ils avaient suivi la route plus conventionnelle de Honda.

En faisant leur entrée dans la famille Acura, ces acheteurs risquent d'être séduits par d'autres produits Acura, surtout lorsque leurs besoins automobiles - et leur budget - évolueront.

La divergence ILX

Alors que la EL et la CSX sont plus fidèles à leurs racines « Civiciennes », l'Acura ILX 2013 est plus fidèle à l'image d'Acura. En réalité, du point de vue de l'architecture et de la qualité, l'habitacle est réellement similaire aux modèles plus dispendieux du manufacturier, tels que la TSX et la TL.

L'habitacle, qui s'apparente peu à celui d'une Civic, représente bien tous les aspects de l'Acura ILX 2013, incluant son style extérieur plus conventionnel. Visuellement, rien ne peut la lier à une Civic, ce qui est une bonne stratégie de la part d'Acura.

Cependant, bien que l'Acura ILX 2013 affiche sa propre identité, sous le capot, elle continue de partager les mêmes qualités que la Civic.

Trois groupes motopropulseurs pour l'ILX

La disponibilité des trois groupes motopropulseurs et de quelques versions élargit le marché potentiel de l'Acura ILX 2013 afin d'inclure les acheteurs à la recherche d'une berline aux bonnes manières, ceux qui désirent une voiture un peu plus attrayante et ceux qui souhaitent faire plaisir à Dame Nature. Mon modèle d'essai était le mauvais garçon de 2,4 litres de la famille.

Le moteur de base I-4 2,0 litres de l'Acura ILX 2013 développe 150 chevaux dirigés vers les roues avant à l'aide d'une transmission automatique à cinq rapports, contrôlable par des sélecteurs de vitesses sur le volant. En plus de propulser l'ILX de base, ce combo fait également rouler les versions ILX Premium et Tech.

Pour les conducteurs soucieux de l'environnement, l'Acura ILX 2013 est aussi offerte en version hybride. Il s'agit sensiblement de la même technologie que la Civic hybride. Par contre, ma version Dynamic plaira moins à Dame Nature car sous le capot, cette dernière est identique à l'épicée Civic Si.

Une vie Dynamic

Le groupe motopropulseur qui distingue l'Acura ILX 2013 Dynamic de ses autres variantes plus sereines est composé du moteur i-VTEC de 2,4 litres à quatre cylindres et à DACT, qui développe 201 chevaux à 7000 tours/minutes et 170 lb-pi de couple à 4400 tours/minute.

Que ça vous plaise ou non, ce moteur est uniquement jumelé à une boîte manuelle de 6 vitesses, la transmission automatique n'étant pas disponible dans l'ILX Dynamic. Curieusement, il n'y a pas de système de navigation non plus. Pour bénéficier de ces options, l'acheteur doit choisir la version moins sportive - et moins puissante - l'ILX Technology. En assumant que les conducteurs de l'ILX Dynamic sont au fait de l'absence de ces caractéristiques (et qu'ils n'éprouvent pas de gêne à demander leur chemin), ils apprécieront la conduite, et particulièrement le jeu de levier et de pédale traditionnel.

Derrière le volant de l'ILX

Lorsque j'ai pris place derrière le volant de l'Acura ILX 2013 pour la première fois, j'ai trouvé le son émergeant de l'échappement sport un peu trop bruyant à mon goût, mais mon opinion a depuis changé. Je m'attendais peut-être à ce que l'ILX Dynamic dévoile davantage sa personnalité haut de gamme que sportive.

Après quelques excursions, j'ai plus apprécié l'athlétisme et la performance fougueuse de la voiture, incluant le côté sport de l'échappement. J'ai fait le tour de la voiture, pensant trouver un ensemble de tuyaux intégré au design arrière du véhicule correspondant au son de l'échappement, mais étrangement, Acura a choisi de ne pas montrer cet aspect de la voiture.

Qu'elle s'exhibe ou non, l'Acura ILX 2013 se conduit avec plaisir et passion. Le régime du moteur monte sans effort et avec enthousiasme, tout en offrant suffisamment de puissance sur la route, et ce, sans entraîner un effet de couple dans le volant.

La tenue de route est sécuritaire et composée. J'étais heureux de lancer l'Acura ILX 2013 dans une courbe sans devoir diminuer ma vitesse. La voiture a tendance à s'incliner légèrement, mais s'agrippe avec ténacité lorsque le rayon de virage se serre et se desserre, encourageant la prudence avec l'accélérateur. La direction est quant à elle plutôt souple et transmet peu les effets de la route.

Les sièges avant à huit réglages électriques de mon modèle d'essai étaient particulièrement confortables et accommodants. Par contre, ils ne proposent aucun ajustement lombaire et peu de soutien latéral. Ceci étant dit, je n'ai pas ressenti de fatigue ou de fourmis dans les jambes après de longues périodes derrière le volant.

À l'exception de la mélodie de l'échappement plutôt prononcée, l'Acura ILX 2013 Dynamic est une voiture silencieuse qui semble bien assemblée et structurellement solide. La conduite est directe quoique indulgente, ce qui est normal compte tenu de la performance et de la tenue de route de la voiture.

L'héritage ILX

L'Acura ILX 2013 constitue une nette amélioration comparativement à la CSX, l'autre interprétation d'Acura de l'inébranlable Honda Civic. Munie de sa propre identité et d'une panoplie de variations pouvant convenir à tous les types d'acheteurs, l'ILX devrait initier une foule de nouveaux et loyaux propriétaires d'Acura.

Photo : Rob Rothwell


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
BMW Série 8 Gran Coupé 2020

BMW Série 8 Gran Coupé 2020
Dodge Charger Widebody 2020

Dodge Charger Widebody 2020
NOS RECOMMANDATIONS
La passion des caraïbes à Magog

La passion des caraïbes à Magog
La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!

La 14e édition du ShazamFest ne sera pas la dernière!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai 500 juillet 2019
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Le continent oublié Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince Par Anita Lessard Mercredi, 17 juillet 2019
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince
Des combats explosifs pour se battre contre le cancer Jeudi, 18 juillet 2019
Des combats explosifs pour se battre contre le cancer
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous