Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les espaces de stationnement de Well Sud font polémique


La Ville de Sherbrooke rappelle que le stationnement actuel est en fin de vie utile et doit être inévitablement reconstruit en fonction des besoins pour les cent prochaines années.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives EstriePlus
Vendredi 18 octobre 2019

Les services municipaux de la Ville de Sherbrooke, porteurs du dossier Espace Centro du quartier Well Sud, ont rappelé la chronologie et la méthodologie qui a amené à fixer le nombre de cases de stationnement qui apparaît dans la proposition qui sera soumise au conseil municipal lundi prochain.

« L'administration municipale rappelle que le nombre de cases de stationnement nécessaires pour combler les besoins actuels et futurs est connu depuis le printemps 2017. Ce nombre est inspiré d'études et de ratios reconnus et préconisés dans de nombreuses municipalités qui tendent vers la mobilité durable et adaptés à la réalité sherbrookoise. Le conseil municipal, en mars 2018, a été saisi du nombre de cases requises et a accepté la cible de 650 cases publiques minimum requises en vue du lancement de l'appel de propositions, et ce, sans connaître les besoins réels du projet privé du promoteur », a indiqué Mme Marie-France Delage, directrice générale adjointe, développement et partenariat.

La Ville de Sherbrooke rappelle que le stationnement actuel est en fin de vie utile et doit être inévitablement reconstruit en fonction des besoins pour les cent prochaines années. Ce stationnement permettra de réduire le nombre de stationnements privés ou publics de surface qui nuiraient au développement du quartier. Il deviendra un élément de mobilité durable par ses espaces assignés pour l'autopartage, le nombre de bornes électriques disponibles et les stationnements pour vélos. De plus, le nouveau stationnement disposera d'une place publique et d'espaces verts en surface afin de réduire l'effet d'îlot de chaleur.

La Ville de Sherbrooke rappelle que la densification du centre-ville est un choix ambitieux s'inscrivant dans une vision durable de l'aménagement de l'ensemble du territoire.

Le conseil municipal sera appelé à voter lundi prochain sur l'entente promoteur pour la réalisation du projet Espace Centro du quartier Well Sud.

Voix discordante

La conseillère municipale du district du Carrefour, Évelyne Beaudin, conteste cette évaluation. Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, Mme Beaudin tente de démontrer que le nombre établi de cases, est trop élevé selon ses calculs. Elle va même jusqu'à qualifier le projet Well Sud de projet de Stationnement. Son évaluation ferait passer de 650 à 494 le nombre de cases à construire dans le nouveau stationnement.

source: Service des communications Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous