Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Besoin d'un espace vert? Réservez un parc.


L’Espace citoyen peut être réservé pour une période de quelques heures à une journée
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: PXHere
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 16 mai 2019

La Ville de Sherbrooke inaugure son premier Espace citoyen situé au parc Judes-O.-Camirand. Cela permettra à la population sherbrookoise, et principalement aux gens avoisinants, d'utiliser un espace dans le parc pour y tenir un événement privé.

Mme Chantal L'Espérance, présidente de l'Arrondissement des Nations, explique le choix du parc Camirand pour présenter cette initiative. «C'était quand même symbolique de le faire ici parce que c'est très dense, c'est le centre-ville. Lorsqu'on a juste un balcon pour faire la fête, c'est quand même intéressant de pouvoir rassembler son monde autour de soi dans un bel endroit, un espace aménagé comme un parc», explique-t-elle.

L'Espace citoyen peut être réservé pour une période de quelques heures à une journée et le règlement municipal en vigueur doit y être respecté en tout temps. Il est donc interdit d'y consommer de l'alcool et d'y fumer. Les gens sont aussi invités à faire attention au bruit afin de ne pas déranger le voisinage. Enfin, cet espace ne peut pas être utilisé pour des activités de nature commerciale ou publique. Il comprend trois tables une poubelle, et on a prévu une alimentation électrique (si on veut brancher un appareil pour de la musique par exemple). Les gens pourront même apporter un petit BBQ pour se faire à manger.

Un autre Espace citoyen est déjà en préparation au parc de la Laurentie, aussi situé dans l'arrondissement des Nations. « Nous souhaitons que des espaces citoyens soient développés au cours des prochaines années dans tous les arrondissements de la Ville afin d'offrir à la population un espace convivial pour la tenue de leurs activités en plein air », indique M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

Pour réserver cet espace, les gens sont invités à téléphoner au 819 560-8900 ou à en faire la demande par courriel à prepose.ludik@ville.sherbrooke.qc.ca. Pour en savoir plus sur le projet, la population est invitée à consulter sherbrooke.ca/espacecitoyen.


  A LIRE AUSSI ...

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous