Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Quand l’escalier de la maison fait sa vedette!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 15 mai 2015

L'heure de l'escalier a sonné, pleins feux sur cette construction architecturale possédant un grand potentiel décoratif!

Trop souvent le grand négligé de la maison, l'escalier invite au renouveau en proposant une déco différente, stylée et très en vogue. Dans tous types de résidences, de la plus classique à la tendance avant-gardiste, l'escalier donne le ton et devient la pièce maitresse de tout intérieur. Il s'impose et joue de créativité pour donner un style unique à chaque espace qu'il décore.

Des contraintes techniques

L'escalier répond le plus souvent à une prouesse technique puisqu'il est le résultat d'un besoin pratique lié à un souci esthétique. Il fait donc l'objet d'une réalisation soignée et bien pensée pour s'accorder avec un intérieur rustique, contemporain ou franchement vintage, c'est selon... 

Des formes et des matières

D'une extrême simplicité, en passant par un virage tout en douceur ou encore une belle envolée en hélicoïdale, l'escalier sait se montrer élégant, moderne et très séduisant. Grâce à des structures et à des matériaux innovants, l'escalier devient objet de décoration à part entière.

On le retrouve alors en bois, en métal, en verre ou encore en béton. On mise sur de belles assises ou des effets de légèreté pour en faire l'élément phare d'une pièce.

Il s'habille avec goût !

Pour faire de l'escalier la vedette de la maison, on met en valeur le mur de soutien ce qui lui confère une touche d'originalité avec quelques cadres choisis. Les marches se couvrent de bois, de tapis ou encore de verre. La couleur redonne une deuxième jeunesse avec un vert anis ou un bleu océan. Et les contremarches s'ornent d'une mosaïque ou d'une pierre de pays. Enfin, la lumière anime cette superbe construction au look rétro, chic, rustique ou encore ultra moderne. 

Aujourd'hui, l'escalier ne se cache plus, il se montre et se retrouve sous les feux de la rampe... moteur!

Source : http://www.apchq3d.com/apchq/actualites/quand-lescalier-de-la-maison-fait-sa-vedette 

  A LIRE AUSSI ...

Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous