Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Escalade: ouvert, mais pas pour autant rentable

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 11 décembre 2020

Même si l'escalade en Estrie connait un certain essor depuis le début de la pandémie, les temps sont difficiles pour les centres récréatifs O-Volt et Vertige Escalade. 

« Vertige Escalade, ça fait 15 ans que ça existe, dont 12 années à Sherbrooke. C'est une entreprise qui était bien ancrée, qui avait un background financier solide », explique Jean-Martin Cyr, copropriétaire des deux institutions. Le coussin financier de l'entreprise, bâti au courant des dernières années, devait être réinvesti dans les deux entreprises de M. Cyr. Mais quand la COVID-19 est arrivée, il s'est avéré impossible de respecter l'engagement établi avec les fournisseurs. Par ailleurs, puisque Vertige n'était pas considérée en « danger » compte tenu de ce coussin financier, Jean-Martin Cyr s'est vu presque « bloqué de tous les prêts et de toutes les subventions [qu'il] aurait pu toucher ».

De son côté, O-Volt a ouvert une succursale à Blainville en décembre dernier - ce qui mettait déjà l'entreprise dans une position d'instabilité financière. M. Cyr soutient également qu'une mesure d'aide gouvernementale lui aurait été refusée en raison d'un critère d'admissibilité en lien avec l'âge de l'entreprise : « Ici, O-Volt, parce que ça fait 2 ans et 9 mois qu'on est ouvert, on n'a pas accès aux programmes qui nous donneraient un prêt pour nous permettre de continuer. Le critère, c'est trois ans. » Alors que des entreprises déficitaires presque année après année reçoivent cette aide, M. Cyr n'y a pas accès, même si son institution est solide et rentable. Certes, de nombreuses autres mesures d'aide sont disponibles, mais cet exemple illustre selon lui le manque de cohérence dans les décisions gouvernementales. 

 

Manque de ressources 

« On se retrouve dans une situation où on est plus endettés qu'à l'ouverture de nos centres », affirme Jean-Martin Cyr, exprimant toute la frustration et l'anxiété avec lesquelles lui et sa conjointe doivent pallier depuis le mois de mars. « Le seul véritable prêt qu'on a eu, c'est le [prêt de 40 000$ sans intérêts octroyé par le gouvernement fédéral.] Tous les autres prêts, il fallait signer notre vie », rajoute-il. Il explique que sa résidence personnelle ainsi que sa retraite sont en jeu : « Les intérêts continuent à s'accumuler, Si on fait un calcul rapide, que tu as une dette d'un demi-million et que tu as 6 ou 7% d'intérêts, c'est 70 000$ par année, seulement en intérêts. » De plus, il affirme que les montants dédiés à l'achat d'équipements sanitaires sont extrêmement différents d'une région à l'autre (soit à Sherbrooke et à Blainville), car les enveloppes d'argent gouvernementales ont été gérées par les municipalités elles-mêmes. 

Au-delà du manque de ressources, M. Cyr constate, pour les entrepreneurs, un manque de solutions venant du palier provincial. Bien sûr, il propose avant tout un remaniement des impôts de cette année. Mais dans l'optique où les frais fixes (électricité, location du bâtiment, assurances, etc.) de l'entreprise doivent être payés même si elle ne génère aucun revenu, c'est plutôt vers des solutions visant à les réduire que M. Cyr abonde.

« En ce moment par exemple, avec l'escalade chez O-Volt, je roule à 20% de mes revenus [pour 100% de mes frais fixes] », explique-t-il, rajoutant que son entreprise n'est pas considérée comme étant fermée - et donc, qu'elle n'a pas accès aux mêmes aides financières qu'un restaurant, entre autres... Même s'il fonctionne lui aussi grâce à 20% de ses revenus grâce aux commandes pour emporter. Jean-Martin Cyr se désole de le dire, mais il serait probablement plus rentable que ses entreprises soient complètement fermées qu'elles fonctionnent à capacité réduite.

L'activité physique au détriment du reste

« Ça n'augure rien de bon que le temps d'écran explose et que le temps passé à faire de l'activité physique diminue. », a exprimé dans La Presse Marie-Maude Dubuc, post-doctorante à la faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke, un peu plus tôt cette semaine.

Les centres de conditionnement physiques ayant fermé lors de l'entrée en zone rouge, les centres d'escalade comme Vertige ou O-Volt s'avèrent les seuls endroits où il est possible de faire de l'activité physique à l'extérieur de chez soi. La FQME (Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade) en est probablement pour quelque chose, selon M. Cyr, précisant qu'ils ont eu la chance d'être représentés auprès des gouvernements : « en ce moment, c'est le secteur qui détermine ta survie. »

Chose certaine, la fermeture des gyms amène une nouvelle clientèle dans les centres d'escalade, mais elle ne représente actuellement que 10 à 15% des clients. Le reste? Il s'agit de la clientèle habituelle (adeptes, sport-études, etc.) : « On est tellement à une capacité réduite, que tous ces clients-là remplissent à eux seuls cette capacité », explique le copropriétaire, précisant ainsi la nuance à faire quand on constate que les cahiers de réservation des centres d'escalade sont pleins. 

« Pourquoi l'escalade est-elle permise, mais pas les trampolines et les installations pour enfants chez O-Volt? Ça je ne sais pas », exprime M. Cyr. Ses institutions sont maintenant munies d'un vaporisateur désinfectant le matériel, de lavabos pour se nettoyer les mains et de craie liquide - à base d'alcool - pour l'escalade. M. Cyr décrit ses entreprises par trois valeurs, soit l'éducation, la sécurité et l'activité physique... Mais comment les faire valoir lorsque les groupes scolaires ne viennent plus, lorsque le trampoline est jugé moins sécuritaire que l'escalade au niveau sanitaire et que les jeunes sont encore plus rivés sur leurs écrans depuis le début de la pandémie? 

Jean-Martin Cyr estime que la valeur des prêts octroyés à ses entreprises se situe à un peu plus d'un demi-million de dollars. À ce jour, les propriétaires évaluent toutes les possibilités pour leurs entreprises, particulièrement pour le centre récréatif O-Volt. L'établissement est le seul du genre dans la région.


  A LIRE AUSSI ...

Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous