Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une technologie qui élimine 2,5 voitures en GES

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'entreprise sherbrookoise ESA a inauguré ce matin son usine sur la rue Comtois. Le directeur général Gabriel Gagné-Marcotte (deuxième à droite) en était bien heureux (photo gracieuseté ESA).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 14 janvier 2019

L'entreprise sherbrookoise Énergie Solutions Air (ESA), qui a inauguré ce matin son usine de la rue Comtois, a développé au cours des dernières années un tout nouveau modèle d'échangeur d'air destiné aux producteurs avicoles et porcins. Cette technologie, qui réduit considérablement l'émission de gaz à effet de serre, est en train de se frayer un chemin à travers le Canada, et même aux États-Unis.

Il y a une dizaine d'années, les échangeurs d'air récupérateurs de chaleur étaient présents un peu partout, sauf dans l'industrie agroalimentaire parce que « l'environnement est super difficile et ardu, ce qui fait que ça bloque et gèle rapidement avec la glace », a expliqué le directeur général de l'entreprise, Gabriel Gagné-Marcotte.

« On voulait combattre ces conditions-là et adapter l'unité aux opérations de nos éleveurs, ici, au Québec et au Canada, a poursuivi le jeune homme issu de l'Université de Sherbrooke. Tout a débuté avec le chercheur scientifique Daniel Rousse en 2010. Comme toute startup, on s'est dit qu'on allait changer le monde. Tout ce qu'on avait à faire, c'était de prendre une technologie d'échangeur et de l'installer dans un bâtiment d'élevage. On a développé le produit pendant trois ans et commencé la commercialisation en 2016. »

La technologie ESA -1000 comporte trois modules qui se transportent à la main et s'installent dans la bâtisse en moins d'une heure avec l'aide de deux personnes.

«Elle est unique, a souligné M. Gagé-Marcotte. La technologie est axée sur le besoin des clients. On a aussi optimisé l'appareil de nettoyage et de distribution. L'échangeur possède un seul ventilateur bidirectionnel. On ne récupère pas seulement l'énergie du gaz à effet de serre, mais on récupère aussi la chaleur du poulet et l'énergie qui provient de la semence.»

Un seul appareil ESA -1000 permet d'éliminer l'équivalent de 2,5 voitures en GES, de réduire de 50 % les coûts de chauffage, de rehausser la qualité de l'air des animaux et du personnel et d'améliorer la santé des animaux. « On s'est rendu compte qu'il était temps qu'on innove avec nos clients, les éleveurs », a remarqué le directeur général.

Au moment d'écrire ces lignes, la technologie est utilisée notamment en Colombie-Britannique, au Québec, en Ontario et dans quelques états des États-Unis.

Une toute nouvelle usine

La nouvelle usine de 5 000 pieds carrés de l'entreprise ESA compte pour le moment sur huit employés à temps plein, mais devrait atteindre le nombre de 30 d'ici trois ans. « On est en pleine croissance », a confirmé M. Gagné-Marcotte.

Chaque jour, le nouvel emplacement permet d'éliminer deux tonnes de GES. À Sherbrooke, 25 unités sont produites par mois en ce moment. Dans un an, on estime que la production augmentera entre 100 et 200 unités mensuellement.

« Les ventes ont doublé tous les six mois pour la dernière période de douze mois cette année », a noté Gabriel Gagné-Marcotte.

C'est une somme de 2 M$ (1 M$ l'année dernière) qui a été investie jusqu'à maintenant pour assurer les activités de l'entreprise sherbrookoise et la commercialisation de son appareil. Notons que ESA loue un espace dans l'ancienne usine de Neptune Technologies & Bioressources, délaissée depuis un certain temps, tout comme les entreprises Oneka technologies et Entosystem.

ESA travaille avec ses employés sur un terrain de jeu qui est présentement l'Amérique du Nord, mais pourrait bien se frayer un chemin aussi à travers le monde. « C'est vers ça qu'on s'en va », a assuré le directeur général.


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous