Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L'épigénétique à la rescousse


Bien que la plupart de ces problèmes de santé soient liés directement au profil génétique de la personne, cette prédisposition n’est pas une condamnation.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 31 mai 2019

Au Québec, et plus largement en Amérique du Nord, les gens meurent de maladie cardio-vasculaires et de complications liées au diabète plus que de toutes autres causes. Ils sont environ 4,8 millions affectées par l'une et/ou l'autre des conditions au Canada seulement.

Bien que ces données soient tristes, ce qui fait le plus réagir est que la large majorité de ces 4,8 millions de personnes pourraient vivre parfaitement en santé si leurs habitudes de vie étaient meilleures. Est-ce vraiment le cas ou bien est-ce que la génétique joue un rôle central ? Après tout, si toutes les femmes de ma famille souffrent de diabète, il serait probablement normal que ma sœur craigne d'en développer également ?

Bien que la plupart de ces problèmes de santé soient liés directement au profil génétique de la personne, cette prédisposition n'est pas une condamnation. En effet, même si une large portion de la famille de Jacques, 55ans, souffre de différentes maladies cardio-vasculaires, cet homme peut vivre parfaitement en santé pour le restant de ses jours s'il accumule suffisamment de facteurs épigénétiques.

Nous sommes tous à un carrefour de plusieurs chemins menant à différents problèmes de santé. Nos comportements nous font avancer sur ces chemins rapidement, lentement ou pas du tout. Si notre génétique favorise le diabète, notre chemin pour s'y rendre sera court. Aussi court soit-il, il faut tout de même emprunter ce chemin pour se rendre à la maladie. Prenez le temps de penser aux problèmes de santé qui courent dans la famille. Maintenant, est-ce que vous marchez ou peut-être même courez sur le chemin vers ces maladies ? Il est temps de ralentir puis d'arrêter, avec un peu de chance vous pourrez même reculer sur ces chemins dangereux.

Notre épigénétique a une influence beaucoup plus grande que notre propre génétique sur notre santé. Nous sommes donc le résultat de notre environnement et de nos choix. La fatalité n'a pas sa place dans le monde des maladies chroniques. Soyez bons et respectez votre corps puisqu'il est le seul que vous avez. Il saura vous récompenser au centuple et vous permettra de vivre longtemps et sainement.
Bougez, mangez, dormez, buvez, relaxez et ayez du plaisir sans nuire à votre santé.

 

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada-fiche-technique.html
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2014003/article/11909-fra.htm


  A LIRE AUSSI ...

134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne

Mardi 15 septembre 2026
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous