Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L'épigénétique à la rescousse


Bien que la plupart de ces problèmes de santé soient liés directement au profil génétique de la personne, cette prédisposition n’est pas une condamnation.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 31 mai 2019

Au Québec, et plus largement en Amérique du Nord, les gens meurent de maladie cardio-vasculaires et de complications liées au diabète plus que de toutes autres causes. Ils sont environ 4,8 millions affectées par l'une et/ou l'autre des conditions au Canada seulement.

Bien que ces données soient tristes, ce qui fait le plus réagir est que la large majorité de ces 4,8 millions de personnes pourraient vivre parfaitement en santé si leurs habitudes de vie étaient meilleures. Est-ce vraiment le cas ou bien est-ce que la génétique joue un rôle central ? Après tout, si toutes les femmes de ma famille souffrent de diabète, il serait probablement normal que ma sœur craigne d'en développer également ?

Bien que la plupart de ces problèmes de santé soient liés directement au profil génétique de la personne, cette prédisposition n'est pas une condamnation. En effet, même si une large portion de la famille de Jacques, 55ans, souffre de différentes maladies cardio-vasculaires, cet homme peut vivre parfaitement en santé pour le restant de ses jours s'il accumule suffisamment de facteurs épigénétiques.

Nous sommes tous à un carrefour de plusieurs chemins menant à différents problèmes de santé. Nos comportements nous font avancer sur ces chemins rapidement, lentement ou pas du tout. Si notre génétique favorise le diabète, notre chemin pour s'y rendre sera court. Aussi court soit-il, il faut tout de même emprunter ce chemin pour se rendre à la maladie. Prenez le temps de penser aux problèmes de santé qui courent dans la famille. Maintenant, est-ce que vous marchez ou peut-être même courez sur le chemin vers ces maladies ? Il est temps de ralentir puis d'arrêter, avec un peu de chance vous pourrez même reculer sur ces chemins dangereux.

Notre épigénétique a une influence beaucoup plus grande que notre propre génétique sur notre santé. Nous sommes donc le résultat de notre environnement et de nos choix. La fatalité n'a pas sa place dans le monde des maladies chroniques. Soyez bons et respectez votre corps puisqu'il est le seul que vous avez. Il saura vous récompenser au centuple et vous permettra de vivre longtemps et sainement.
Bougez, mangez, dormez, buvez, relaxez et ayez du plaisir sans nuire à votre santé.

 

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada-fiche-technique.html
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2014003/article/11909-fra.htm


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous