Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville de Sherbrooke en action pour l’environnement


La ville veut élargir son parc de bornes de recharge
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Gouvernement du Québec
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 7 mai 2019

Lors de la séance du conseil municipal du lundi 6 mai, divers projets concernant l'aménagement du territoire et les choix de gestion en environnement.

Le Mont Bellevue deviendra une réserve naturelle

Une demande de reconnaissance pour faire du Mont Bellevue une réserve naturelle par les deux propriétaires du site soit la Ville de Sherbrooke à 25%, et l'Université de Sherbrooke à 75%, est maintenant prête à être déposée au ministère de l'Environnement et de la lutte aux changements climatiques.

Le développement et l'achalandage croissant par les usagers et citoyens de Sherbrooke, ont mis en évidence des lacunes et les défis que représente la protection des milieux naturels de la montagne. C'est dans cette optique qu'en partenariat avec le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, des consultations publiques ont été tenues au cours de l'année 2018.

Afin de rallier les différents groupes d'utilisateurs et d'utilisatrices, l'Alliance pour la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue a été créée en décembre dernier. Le premier objectif de l'Alliance est d'émettre des recommandations d'actions concrètes pour valoriser, mais aussi protéger la montagne, comme par de la signalisation adaptée et de la sensibilisation auprès des utilisateurs des sentiers.

Davantage de bornes de recharge électrique

Le Service de la planification et de la gestion du territoire de la Ville de Sherbrooke a été mandaté par le conseil municipal pour étudier la possibilité de modifier le Règlement no 1200 de zonage et de lotissement. Cette modification aurait pour but de rendre obligatoire la mise en place de bornes de recharge électrique dans des stationnements où le public est autorisé à circuler.

Les services municipaux travailleront à élaborer les différentes actions et possibilités d'application pour ensuite les soumettre au conseil municipal.

Rappelons que la ville a signé la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique en novembre dernier, ce qui incite à intégrer dans le processus décisionnel municipal, les enjeux environnementaux.

 


  A LIRE AUSSI ...

Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect

Mercredi 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
NOS RECOMMANDATIONS
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous