Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville de Sherbrooke en action pour l’environnement


La ville veut élargir son parc de bornes de recharge
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Gouvernement du Québec
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 7 mai 2019

Lors de la séance du conseil municipal du lundi 6 mai, divers projets concernant l'aménagement du territoire et les choix de gestion en environnement.

Le Mont Bellevue deviendra une réserve naturelle

Une demande de reconnaissance pour faire du Mont Bellevue une réserve naturelle par les deux propriétaires du site soit la Ville de Sherbrooke à 25%, et l'Université de Sherbrooke à 75%, est maintenant prête à être déposée au ministère de l'Environnement et de la lutte aux changements climatiques.

Le développement et l'achalandage croissant par les usagers et citoyens de Sherbrooke, ont mis en évidence des lacunes et les défis que représente la protection des milieux naturels de la montagne. C'est dans cette optique qu'en partenariat avec le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, des consultations publiques ont été tenues au cours de l'année 2018.

Afin de rallier les différents groupes d'utilisateurs et d'utilisatrices, l'Alliance pour la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue a été créée en décembre dernier. Le premier objectif de l'Alliance est d'émettre des recommandations d'actions concrètes pour valoriser, mais aussi protéger la montagne, comme par de la signalisation adaptée et de la sensibilisation auprès des utilisateurs des sentiers.

Davantage de bornes de recharge électrique

Le Service de la planification et de la gestion du territoire de la Ville de Sherbrooke a été mandaté par le conseil municipal pour étudier la possibilité de modifier le Règlement no 1200 de zonage et de lotissement. Cette modification aurait pour but de rendre obligatoire la mise en place de bornes de recharge électrique dans des stationnements où le public est autorisé à circuler.

Les services municipaux travailleront à élaborer les différentes actions et possibilités d'application pour ensuite les soumettre au conseil municipal.

Rappelons que la ville a signé la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique en novembre dernier, ce qui incite à intégrer dans le processus décisionnel municipal, les enjeux environnementaux.

 


  A LIRE AUSSI ...

Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
NOS RECOMMANDATIONS
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous