Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Ville de Sherbrooke en action pour l’environnement


La ville veut élargir son parc de bornes de recharge
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Gouvernement du Québec
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 7 mai 2019

Lors de la séance du conseil municipal du lundi 6 mai, divers projets concernant l'aménagement du territoire et les choix de gestion en environnement.

Le Mont Bellevue deviendra une réserve naturelle

Une demande de reconnaissance pour faire du Mont Bellevue une réserve naturelle par les deux propriétaires du site soit la Ville de Sherbrooke à 25%, et l'Université de Sherbrooke à 75%, est maintenant prête à être déposée au ministère de l'Environnement et de la lutte aux changements climatiques.

Le développement et l'achalandage croissant par les usagers et citoyens de Sherbrooke, ont mis en évidence des lacunes et les défis que représente la protection des milieux naturels de la montagne. C'est dans cette optique qu'en partenariat avec le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, des consultations publiques ont été tenues au cours de l'année 2018.

Afin de rallier les différents groupes d'utilisateurs et d'utilisatrices, l'Alliance pour la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue a été créée en décembre dernier. Le premier objectif de l'Alliance est d'émettre des recommandations d'actions concrètes pour valoriser, mais aussi protéger la montagne, comme par de la signalisation adaptée et de la sensibilisation auprès des utilisateurs des sentiers.

Davantage de bornes de recharge électrique

Le Service de la planification et de la gestion du territoire de la Ville de Sherbrooke a été mandaté par le conseil municipal pour étudier la possibilité de modifier le Règlement no 1200 de zonage et de lotissement. Cette modification aurait pour but de rendre obligatoire la mise en place de bornes de recharge électrique dans des stationnements où le public est autorisé à circuler.

Les services municipaux travailleront à élaborer les différentes actions et possibilités d'application pour ensuite les soumettre au conseil municipal.

Rappelons que la ville a signé la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique en novembre dernier, ce qui incite à intégrer dans le processus décisionnel municipal, les enjeux environnementaux.

 


  A LIRE AUSSI ...

Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
NOS RECOMMANDATIONS
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous