La Magogoise Alexie Guay a récemment célébré ses 18 ans au Championnat mondial féminin des M18 ans de l'IIHF à Obihiro au Japon. Elle ne pouvait pas demander mieux comme cadeau d'anniversaire : revenir au pays avec la médaille d'or au cou.
« Avoir remporté l'or contre les États-Unis cette année, c'est vraiment la cerise sur le sundae, a confié hier la jeune hockeyeuse de retour chez elle, mais qui s'apprêtait à prendre la direction du Vermont pour retourner en classe. C'est une belle expérience. C'était ma première fois au Japon en Asie. C'est le plus beau moment de ma vie d'avoir remporté l'or et levé la coupe. »
Pour la première fois en cinq ans, l'équipe canadienne féminine des moins de 18 ans a été couronnée grande gagnante à ce tournoi féminin d'importance - qui avait lieu du 6 au 13 janvier - avec une victoire de 3-2 en prolongation contre les Américaines.
Si les Canadiennes ont tiré de l'arrière 2-1 au troisième tiers avec un peu plus de six minutes au cadran, elles ont toujours cru en leur chance de créer l'égalité et de marquer le but de la médaille d'or.
« On a gardé une énergie détendue et positive sur le banc pour ne pas être trop stressées, a remarqué Alexie Guay. Tout le monde a commencé à y croire et c'est ce qui, je pense, a fait la différence. »
Les derniers jours auront été difficiles mentalement et physiquement pour celle qui étudie à la North American Hockey Academy au Vermont. Cependant, le dévouement pour son équipe lui aura permis d'être nommée meilleure défenseure du tournoi et sélectionnée au sein de l'équipe des étoiles.
La hockeyeuse de 18 ans a eu un rôle important dans le succès de son équipe; elle qui était parmi le groupe de leaders en tant qu'assistante-capitaine.
« Notre mentalité était d'y aller présence par présence, a souligné la Magogoise. On voulait gagner une par une toutes les petites batailles et toutes les mises au jeu. On a joué notre système tout le long de la partie même si c'était difficile de jouer contre une équipe aussi talentueuse et rapide [que celle des États-Unis]. Tout le monde était engagé sur le banc. »
Le calendrier des prochains jours sera encore bien chargé pour la joueuse de défense. Un tournoi de hockey à Washington l'attend avec son équipe du Vermont. Par la suite, du 15 février au 3 mars, Alexie Guay sera à Red Deer pour représenter le Québec aux Jeux du Canada.
« Je veux apprendre de mon expérience [au Championnat mondial féminin], a assuré la jeune athlète. Je veux retenir l'information qu'on m'a transmise pour l'amener au Vermont et à Red Deer. Je pense que ça va très bien aller [aux Jeux du Canada] si on y croit. On a une très bonne équipe et le personnel est juste incroyable. On est entre de bonnes mains. »