Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Bien entretenir vos appareils électroménagers en 5 habitudes essentielles

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 6 décembre 2016

Qui que nous soyons, du moment où nous avons des appareils électroménagers, nos principales préoccupations sont sans doute d'obtenir les meilleures performances, de prolonger leur durée d'utilisation et de maîtriser au mieux les consommations d'énergie. Pour ce faire, nous devons leur apporter les meilleurs soins et entretiens. Ces quelques gestes simples vous seront d'une grande aide.

Lave-vaisselle
Comme c'est un appareil fonctionnant avec l'eau, le lave-vaisselle craint le calcaire. Il est donc essentiel de le détartrer régulièrement (une fois par mois). Pour un lavage en profondeur, nettoyez-le à vide avec du produit détartrant et dégraissant. Il est aussi important que le filtre de la cuve et le joint de la porte soient nettoyés d'une manière constante.

Surtout, n'oubliez pas d'enlever les aliments restants et de rincer votre vaisselle à l'eau avant chaque lavage. Soyez vigilant, si vous constatez une fuite d'eau, un vidage incomplet ou des odeurs anormales? Votre lave-vaisselle doit certainement être réparé.

Laveuse et sécheuse
La laveuse est aussi un appareil utilisant de l'eau, son principal ennemi est donc le calcaire. D'où la nécessité de le détartrer lui aussi régulièrement. Simple et efficace, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en guise de détartrant et de désinfectant. Il suffit d'en verser un demi-litre dans votre laveuse et de le faire tourner à vide ; il redeviendra comme de neuf. De plus, évitez de trop remplir votre tambour pour ne pas forcer le mécanisme.

En ce qui est du sèche-linge, si le vôtre est équipé d'un bac de récupération d'eau, videz-le après chaque utilisation.

Autre précaution indispensable pour les deux appareils, veillez à ce que les filtres soient toujours propres, quitte à les nettoyer à chaque utilisation.

Réfrigérateur et congélateur
S'il s'agit d'un nouvel appareil, la règle d'or est d'attendre 12 à 24h après le transport, avant de le brancher. Afin que le gaz puisse se remettre en place.

Que cela soit pour le réfrigérateur ou le congélateur, évitez une installation à côté de sources de chaleur (four, soleil...) et laissez un espace de 5 cm entre le mûr et la grille arrière pour favoriser la ventilation.

Concernant l'utilisation, ne laissez pas les portes ouvertes trop longtemps et évitez de mettre des plats chauds à l'intérieur de vos appareils pour que les moteurs ne s'activent inutilement.

Comme ce sont des appareils avec froid brassé, ils créent du givre que vous devez dégivrer manuellement avec une raclette en plastique et une éponge mouillée d'eau chaude qui pourra ramollir la glace. N'utilisez surtout pas d'objets pointus pour casser la glace. À noter que si le givre atteint 3 mm d'épaisseur, la consommation augmente de 30%.

Four
Si vous envisagez d'acheter un nouveau four, pensez à choisir un modèle à convection, permettant de cuire plusieurs plats en même temps. Vous pouvez économiser en arrêtant votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson et profiter de la chaleur résiduelle. Pour un meilleur entretien, après chaque cuisson, passez un coup d'éponge pour retirer les résidus, ce qui est plus facile quand ils sont encore chauds. Une fois par mois, nettoyez les grilles et parois à fond à la main si vous le voulez, sinon avec la fonction autonettoyante de l'appareil.

Micro-onde
Pour que votre micro-onde puisse vous servir dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin régulièrement. Déjà, après chaque utilisation, vous devez essuyer l'intérieur de la porte et les parois avec un chiffon microfibre humide. Il faut aussi enlever les résidus qui s'incrustent dans la ventilation.

Là encore, vous pouvez recourir au vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter votre appareil. Il vous suffit d'y chauffer un bol pendant 4 minutes et le tour est joué. N'ouvrez la micro-onde qu'après 10 minutes, puis essuyez-la avec un chiffon propre.

L'entretien de chaque appareil électroménager peut nécessiter quelques particularités, même s'il s'agit du même appareil. De ce fait, il est primordial de lire attentivement la notice et de respecter toutes les indications qui y sont mentionnées.


  A LIRE AUSSI ...

Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?

Vendredi 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
NOS RECOMMANDATIONS
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous