Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Sun Country Highway électrifie le Canada


Par Josée Paquet
 Imprimer   Envoyer 

Une des principales réticences des consommateurs à se procurer une voiture électrique, hormis son prix, est le manque d'endroits pour la recharger, limitant ainsi les longs voyages.

Sun Country Highway, une entreprise ontarienne, a voulu pallier ce problème : elle a « branché » le Canada d'un océan à l'autre en disposant des bornes de recharge tout le long de l'autoroute Transcanadienne.

Afin d'en apprendre davantage sur cette compagnie visionnaire, j'ai posé quelques questions à son vice-président, Christopher Misch.

Josée Paquet (JP) : D'où est venue l'idée d'électrifier le pays d'un bout à l'autre?

Christopher Misch (CM) : C'est le fruit de plusieurs années de recherche et de l'objectif de notre président, Kent Rathwell, de créer la plus longue autoroute verte au monde. Ce projet se fonde sur une infrastructure nationale de bornes de recharge à haute capacité (60-90 ampères) de manière à favoriser l'adoption des véhicules électriques et à stimuler le développement économique et durable au pays. Plus les véhicules électriques évoluent, plus ils pourront se recharger rapidement à l'aide des puissantes bornes que nos partenaires auront installées.

JP : Jusqu'à maintenant, combien de stations de recharge avez-vous implantées? Combien d'autres s'ajouteront en 2013?

CM : Près de 200 à travers le Canada et nous comptons en installer des centaines cette année.

JP : Votre réseau se démarque en offrant des recharges 100 % gratuites. Faut-il être membre pour en profiter? Autrement dit, comment arrivez-vous à offrir ce type de service sans frais? 

CM : Afin d'inciter les conducteurs à devenir verts, nos partenaires (de grandes entreprises canadiennes) se sont entendus pour offrir des recharges sans frais, du moins jusqu'à ce que les véhicules électriques soient adoptés comme moyen de transport par le grand public. Le coût pour fournir gratuitement ce service aux propriétaires de véhicules électriques est minime comparé aux bénéfices d'encourager les technologies vertes, d'accroître l'achalandage vers les entreprises et de développer le Canada de façon plus durable.

JP : Vos stations de recharge sont-elles compatibles avec tous les véhicules électriques?

CM : Oui, les bornes de Sun Country Highway utilisent la norme J1772, ce qui leur permet de recharger tous les véhicules électriques vendus en Amérique du Nord. Elles sont certifiées au Canada par la CSA (cUL).

JP : Quelle est la distance moyenne entre chaque station de recharge?

CM : Présentement, elle tourne autour de 150 kilomètres. Certaines stations se trouvent à un kilomètre de distance d'une autre, et aucune n'est plus éloignée que 230 kilomètres. Notre prochain défi consiste à réduire cette distance en créant une infrastructure plus dense qui permettra aux propriétaires de véhicules électriques de voyager d'un océan à l'autre!

JP : Combien de temps faut-il pour recharger une batterie en utilisant une borne de Sun Country Highway?

CM : Ça dépend du véhicule en soi et de la capacité de son chargeur de bord. Dans notre modèle de référence, une Tesla Roadster, un chargeur CS-90 peut fournir à peu près 100 kilomètres d'autonomie par heure de recharge, ce qui est très rapide. Les automobilistes qui font l'aller-retour entre la maison et le travail chaque jour pourront recharger leurs véhicules électriques en moins d'une heure. Au fur et à mesure que les autres fabricants de véhicules électriques augmentent la capacité de leurs chargeurs de bord, les temps de recharge diminueront substantiellement pour la Chevrolet Volt, la Nissan LEAF, la Mitsubishi i-MiEV et d'autres modèles remarquables sur nos routes.

JP : Après l'autoroute Transcanadienne, prévoyez-vous électrifier d'autres grandes artères du pays?

CM : Absolument! Mon équipe travaille à l'expansion de notre infrastructure sur toutes les grandes autoroutes canadiennes. Certaines d'entre elles entreront d'ailleurs en service au début du printemps.

JP : Plusieurs stations de recharge sont prêtes à être implantées, notamment dans les Prairies. Seront-elles bientôt fonctionnelles?

CM : En effet, plusieurs sites sont en attente d'installation ou de soumission. La plupart entreront en service au cours des deux ou trois prochaines semaines.

JP : À terme, combien de stations de recharge envisagez-vous d'avoir à travers le Canada?

CM : Nous espérons en avoir des dizaines de milliers. À présent que l'infrastructure nationale se développe, les ventes de véhicules électriques grimpent à leur tour. Les Canadiens se tournent vers des options de transport plus durables et les véhicules électriques sont la réponse. Nous pouvons donc imaginer un avenir à la fois beaucoup plus prospère et durable. En conduisant des véhicules électriques, les familles canadiennes économiseront de l'argent qu'elles pourront utiliser pour alléger leurs dettes, investir dans l'avenir de leurs enfants ou démarrer une entreprise. Sun Country Highway est fière de participer à la création d'un monde plus vert pour tout un chacun.

JP : Songez-vous à percer le marché américain?

CM : Nous nous concentrons actuellement sur le Canada, mais qui sait ce que le futur nous réserve?


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous