Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Sun Country Highway électrifie le Canada


Par Josée Paquet
 Imprimer   Envoyer 

Une des principales réticences des consommateurs à se procurer une voiture électrique, hormis son prix, est le manque d'endroits pour la recharger, limitant ainsi les longs voyages.

Sun Country Highway, une entreprise ontarienne, a voulu pallier ce problème : elle a « branché » le Canada d'un océan à l'autre en disposant des bornes de recharge tout le long de l'autoroute Transcanadienne.

Afin d'en apprendre davantage sur cette compagnie visionnaire, j'ai posé quelques questions à son vice-président, Christopher Misch.

Josée Paquet (JP) : D'où est venue l'idée d'électrifier le pays d'un bout à l'autre?

Christopher Misch (CM) : C'est le fruit de plusieurs années de recherche et de l'objectif de notre président, Kent Rathwell, de créer la plus longue autoroute verte au monde. Ce projet se fonde sur une infrastructure nationale de bornes de recharge à haute capacité (60-90 ampères) de manière à favoriser l'adoption des véhicules électriques et à stimuler le développement économique et durable au pays. Plus les véhicules électriques évoluent, plus ils pourront se recharger rapidement à l'aide des puissantes bornes que nos partenaires auront installées.

JP : Jusqu'à maintenant, combien de stations de recharge avez-vous implantées? Combien d'autres s'ajouteront en 2013?

CM : Près de 200 à travers le Canada et nous comptons en installer des centaines cette année.

JP : Votre réseau se démarque en offrant des recharges 100 % gratuites. Faut-il être membre pour en profiter? Autrement dit, comment arrivez-vous à offrir ce type de service sans frais? 

CM : Afin d'inciter les conducteurs à devenir verts, nos partenaires (de grandes entreprises canadiennes) se sont entendus pour offrir des recharges sans frais, du moins jusqu'à ce que les véhicules électriques soient adoptés comme moyen de transport par le grand public. Le coût pour fournir gratuitement ce service aux propriétaires de véhicules électriques est minime comparé aux bénéfices d'encourager les technologies vertes, d'accroître l'achalandage vers les entreprises et de développer le Canada de façon plus durable.

JP : Vos stations de recharge sont-elles compatibles avec tous les véhicules électriques?

CM : Oui, les bornes de Sun Country Highway utilisent la norme J1772, ce qui leur permet de recharger tous les véhicules électriques vendus en Amérique du Nord. Elles sont certifiées au Canada par la CSA (cUL).

JP : Quelle est la distance moyenne entre chaque station de recharge?

CM : Présentement, elle tourne autour de 150 kilomètres. Certaines stations se trouvent à un kilomètre de distance d'une autre, et aucune n'est plus éloignée que 230 kilomètres. Notre prochain défi consiste à réduire cette distance en créant une infrastructure plus dense qui permettra aux propriétaires de véhicules électriques de voyager d'un océan à l'autre!

JP : Combien de temps faut-il pour recharger une batterie en utilisant une borne de Sun Country Highway?

CM : Ça dépend du véhicule en soi et de la capacité de son chargeur de bord. Dans notre modèle de référence, une Tesla Roadster, un chargeur CS-90 peut fournir à peu près 100 kilomètres d'autonomie par heure de recharge, ce qui est très rapide. Les automobilistes qui font l'aller-retour entre la maison et le travail chaque jour pourront recharger leurs véhicules électriques en moins d'une heure. Au fur et à mesure que les autres fabricants de véhicules électriques augmentent la capacité de leurs chargeurs de bord, les temps de recharge diminueront substantiellement pour la Chevrolet Volt, la Nissan LEAF, la Mitsubishi i-MiEV et d'autres modèles remarquables sur nos routes.

JP : Après l'autoroute Transcanadienne, prévoyez-vous électrifier d'autres grandes artères du pays?

CM : Absolument! Mon équipe travaille à l'expansion de notre infrastructure sur toutes les grandes autoroutes canadiennes. Certaines d'entre elles entreront d'ailleurs en service au début du printemps.

JP : Plusieurs stations de recharge sont prêtes à être implantées, notamment dans les Prairies. Seront-elles bientôt fonctionnelles?

CM : En effet, plusieurs sites sont en attente d'installation ou de soumission. La plupart entreront en service au cours des deux ou trois prochaines semaines.

JP : À terme, combien de stations de recharge envisagez-vous d'avoir à travers le Canada?

CM : Nous espérons en avoir des dizaines de milliers. À présent que l'infrastructure nationale se développe, les ventes de véhicules électriques grimpent à leur tour. Les Canadiens se tournent vers des options de transport plus durables et les véhicules électriques sont la réponse. Nous pouvons donc imaginer un avenir à la fois beaucoup plus prospère et durable. En conduisant des véhicules électriques, les familles canadiennes économiseront de l'argent qu'elles pourront utiliser pour alléger leurs dettes, investir dans l'avenir de leurs enfants ou démarrer une entreprise. Sun Country Highway est fière de participer à la création d'un monde plus vert pour tout un chacun.

JP : Songez-vous à percer le marché américain?

CM : Nous nous concentrons actuellement sur le Canada, mais qui sait ce que le futur nous réserve?


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché

Lundi 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Conformité environnementale des bâtiments : ce que les entreprises de l'Estrie doivent surveiller

Vendredi 6 novembre 2026
Conformité environnementale des bâtiments : ce que les entreprises de l'Estrie doivent surveiller
Est-ce encore rentable d’investir dans un immeuble à revenus en Estrie?

Mercredi 14 octobre 2026
Est-ce encore rentable d’investir dans un immeuble à revenus en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous