Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Sun Country Highway électrifie le Canada


Par Josée Paquet
 Imprimer   Envoyer 

Une des principales réticences des consommateurs à se procurer une voiture électrique, hormis son prix, est le manque d'endroits pour la recharger, limitant ainsi les longs voyages.

Sun Country Highway, une entreprise ontarienne, a voulu pallier ce problème : elle a « branché » le Canada d'un océan à l'autre en disposant des bornes de recharge tout le long de l'autoroute Transcanadienne.

Afin d'en apprendre davantage sur cette compagnie visionnaire, j'ai posé quelques questions à son vice-président, Christopher Misch.

Josée Paquet (JP) : D'où est venue l'idée d'électrifier le pays d'un bout à l'autre?

Christopher Misch (CM) : C'est le fruit de plusieurs années de recherche et de l'objectif de notre président, Kent Rathwell, de créer la plus longue autoroute verte au monde. Ce projet se fonde sur une infrastructure nationale de bornes de recharge à haute capacité (60-90 ampères) de manière à favoriser l'adoption des véhicules électriques et à stimuler le développement économique et durable au pays. Plus les véhicules électriques évoluent, plus ils pourront se recharger rapidement à l'aide des puissantes bornes que nos partenaires auront installées.

JP : Jusqu'à maintenant, combien de stations de recharge avez-vous implantées? Combien d'autres s'ajouteront en 2013?

CM : Près de 200 à travers le Canada et nous comptons en installer des centaines cette année.

JP : Votre réseau se démarque en offrant des recharges 100 % gratuites. Faut-il être membre pour en profiter? Autrement dit, comment arrivez-vous à offrir ce type de service sans frais? 

CM : Afin d'inciter les conducteurs à devenir verts, nos partenaires (de grandes entreprises canadiennes) se sont entendus pour offrir des recharges sans frais, du moins jusqu'à ce que les véhicules électriques soient adoptés comme moyen de transport par le grand public. Le coût pour fournir gratuitement ce service aux propriétaires de véhicules électriques est minime comparé aux bénéfices d'encourager les technologies vertes, d'accroître l'achalandage vers les entreprises et de développer le Canada de façon plus durable.

JP : Vos stations de recharge sont-elles compatibles avec tous les véhicules électriques?

CM : Oui, les bornes de Sun Country Highway utilisent la norme J1772, ce qui leur permet de recharger tous les véhicules électriques vendus en Amérique du Nord. Elles sont certifiées au Canada par la CSA (cUL).

JP : Quelle est la distance moyenne entre chaque station de recharge?

CM : Présentement, elle tourne autour de 150 kilomètres. Certaines stations se trouvent à un kilomètre de distance d'une autre, et aucune n'est plus éloignée que 230 kilomètres. Notre prochain défi consiste à réduire cette distance en créant une infrastructure plus dense qui permettra aux propriétaires de véhicules électriques de voyager d'un océan à l'autre!

JP : Combien de temps faut-il pour recharger une batterie en utilisant une borne de Sun Country Highway?

CM : Ça dépend du véhicule en soi et de la capacité de son chargeur de bord. Dans notre modèle de référence, une Tesla Roadster, un chargeur CS-90 peut fournir à peu près 100 kilomètres d'autonomie par heure de recharge, ce qui est très rapide. Les automobilistes qui font l'aller-retour entre la maison et le travail chaque jour pourront recharger leurs véhicules électriques en moins d'une heure. Au fur et à mesure que les autres fabricants de véhicules électriques augmentent la capacité de leurs chargeurs de bord, les temps de recharge diminueront substantiellement pour la Chevrolet Volt, la Nissan LEAF, la Mitsubishi i-MiEV et d'autres modèles remarquables sur nos routes.

JP : Après l'autoroute Transcanadienne, prévoyez-vous électrifier d'autres grandes artères du pays?

CM : Absolument! Mon équipe travaille à l'expansion de notre infrastructure sur toutes les grandes autoroutes canadiennes. Certaines d'entre elles entreront d'ailleurs en service au début du printemps.

JP : Plusieurs stations de recharge sont prêtes à être implantées, notamment dans les Prairies. Seront-elles bientôt fonctionnelles?

CM : En effet, plusieurs sites sont en attente d'installation ou de soumission. La plupart entreront en service au cours des deux ou trois prochaines semaines.

JP : À terme, combien de stations de recharge envisagez-vous d'avoir à travers le Canada?

CM : Nous espérons en avoir des dizaines de milliers. À présent que l'infrastructure nationale se développe, les ventes de véhicules électriques grimpent à leur tour. Les Canadiens se tournent vers des options de transport plus durables et les véhicules électriques sont la réponse. Nous pouvons donc imaginer un avenir à la fois beaucoup plus prospère et durable. En conduisant des véhicules électriques, les familles canadiennes économiseront de l'argent qu'elles pourront utiliser pour alléger leurs dettes, investir dans l'avenir de leurs enfants ou démarrer une entreprise. Sun Country Highway est fière de participer à la création d'un monde plus vert pour tout un chacun.

JP : Songez-vous à percer le marché américain?

CM : Nous nous concentrons actuellement sur le Canada, mais qui sait ce que le futur nous réserve?


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
NOS RECOMMANDATIONS
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous