La Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC) lance son projet Les Entreprenantes, Prospérer au Centro, qui proposera des solutions pour retenir les femmes d'affaires au
centre-ville.
221 femmes sont en affaires actuellement au centre-ville de Sherbrooke, sur un total de 580 entreprises. Si elle se réjouit des 38% des entreprises détenues en partie ou en entier par des femmes, la CDEC affirme qu'il reste du travail à faire.
« Seulement 7 % des femmes en affaires sont propriétaires de l'immeuble qui abritent leur commerce. Chez les hommes, ils sont 42 % à être propriétaires occupants, explique Hélène Rochon, chargée de projet à la CDEC. On vise à l'enrichissement des femmes d'affaires et que cela se fasse à travers la revitalisation du Centro. On veut qu'elles puissent prospérer et y rester. »
La démarche Les Entreprenantes, Prospérer au Centro débutera par un sondage auquel sont invitées à y répondre toutes les femmes en affaires au centre-ville.
« On veut savoir quels sont leurs besoins et les obstacles auxquels elles doivent faire face. Le sondage est aussi accessible aux hommes pour qu'on puisse établir un comparatif entre ce qu'ils vivent et ce qu'elles vivent. Les solutions qu'on présentera à l'automne prochain bénéficieront à tous les commerçants du centre-ville. »
Créer le portrait des femmes entrepreneures du Centro
Pour la présidente de la CDEC, Nicole St-Martin, la démarche est un projet qui s'enracine dans le vaste plan de revitalisation de l'endroit, Centre-ville 2020, lancé en 2014.
« C'est démarche innovante et inédite. Centre-ville 2020 propose une démarche de développement durable, inclusive, riche et qui veut valoriser le territoire dans tous ses aspects. Avec ce plan, on vise un milieu de vie pluriel et varié », rappelle Mme St-Martin.
Si la CDEC adhère au plan, elle soulève cependant plusieurs questions quant à ce plan de développement, dont celle de la place des femmes d'affaires au Centro.
« Nous avons déterminé notre question centrale de recherche comme étant : les femmes entrepreneures ont-elles tous les bons outils pour profiter de l'enrichissement qui s'annonce? Est-ce qu'on répond à leurs besoins pour qu'elles puissent progresser, être heureuses et rester au centre-ville? »
La CDEC profitera aussi de l'occasion pour établir si les programmes du Centre-ville 2020 sont adaptés aux conditions financières des femmes, quel est le niveau de vulnérabilité des commerces détenus par des femmes et, bien entendu, quels sont les obstacles davantage vécus par elles.
« Nous disposons déjà d'éléments de réponse, mais c'est très partiel et embryonnaire. Nous établirons les toutes premières bases du phénomène puisqu'il y a très peu de données sur le profil socioéconomique des femmes entrepreneures au centre-ville et la démarche entrepreneuriale! On veut surtout que ça ne demeure pas que des réponses à des questions théoriques pour prévenir l'exode des femmes du centre-ville », conclut-t-elle.