Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La question de la semaine...

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 17 avril 2015

Un entrepreneur, ancien propriétaire d’un immeuble (défendeur), reçoit signification d’une procédure judiciaire visant à lui réclamer le coût des travaux pour corriger des vices qui seraient cachés. Par contre, le demandeur (actuel propriétaire) qui a intenté le recours n’est pas l’acheteur du défendeur et aucun contrat de vente n’est donc intervenu entre eux. Est-ce que le demandeur a un intérêt légal pour poursuivre le défendeur ?

En vertu de la Loi, la garantie légale de qualité (protection contre les vices cachés) à laquelle est habituellement assujettie une transaction immobilière est transmissible à un acquéreur subséquent et permet un recours direct contre un propriétaire antérieur dans la chaîne de titres. Cette situation juridique est avantageuse pour le propriétaire actuel de l’immeuble notamment si son vendeur est insolvable ou introuvable.

Par ailleurs, cette garantie applicable au vendeur lie également d’autres intervenants soit le fabricant, le distributeur et le fournisseur d’un bien. Ainsi, le constructeur d’une bâtisse agissant pour le compte du propriétaire d’un terrain pourrait également voir sa responsabilité engagée en pareilles circonstances.»


  A LIRE AUSSI ...

Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous