magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Vendredi, 1 mai 2020

Entente entre les chargés de cours et l'UdeS


D'une durée de près de 5 ans, cette nouvelle convention s'étendra jusqu'au 31 mars 2025. Elle entrera en vigueur au moment de sa signature officielle, à une date qui sera déterminée prochainement.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Université de Sherbrooke

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UdeS accepte de s'entendre avec l'Université de Sherbrooke pour le renouvellement de leur convention collective. L'entente de principe intervenue le 12 mars dernier, avec une recommandation du conciliateur pour le renouvellement de la convention du personnel chargé de cours de l'Université de Sherbrooke (UdeS) rattaché au Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Sherbrooke (SCCCUS-CSQ) a obtenu l'aval des différentes instances syndicales et institutionnelles.

En effet, ce lundi 27 avril, l'entente a été approuvée par le conseil d'administration de l'Université. À la suite de l'assemblée générale extraordinaire tenue le 28 avril, les membres du SCCCUS se sont également prononcés en faveur de l'entente, et ce, dans une proportion de 91 %. En raison du contexte de la COVID-19, soulignons que l'assemblée du SCCCUS s'est déroulée en visioconférence, avec la tenue d'un vote secret se terminant le 29 avril.

L'UdeS est heureuse de l'aboutissement de cette entente qui a permis d'atteindre les principaux objectifs relativement à la qualité de l'enseignement, à l'efficience et à l'équité. Aux yeux du vice-recteur aux ressources humaines, le professeur Jean Goulet, « cette entente, qui intègre plusieurs nouveautés, traduit une fois de plus la grande importance que l'UdeS attache à son personnel chargé de cours ainsi que la reconnaissance du rôle essentiel qu'il joue au sein de notre institution ».

Pour Vincent Beaucher, président du SCCCUS, cette nouvelle convention marque un jalon important dans les relations de travail du personnel enseignant contractuel de l'UdeS : « Au cours des prochaines années, le Syndicat se posera en partenaire de l'Université afin de travailler à une meilleure compréhension et, surtout, à une application améliorée de notre convention, ce qui sera un atout majeur pour de bonnes relations de travail. Les chargées et chargés de cours du SCCCUS sont des acteurs incontournables de la mission universitaire et nous répondrons toujours présents. »

D'une durée de près de 5 ans, cette nouvelle convention s'étendra jusqu'au 31 mars 2025. Elle entrera en vigueur au moment de sa signature officielle, à une date qui sera déterminée prochainement.

La nouvelle convention comprend notamment une invitation élargie à l'ensemble du personnel chargé de cours aux assemblées départementales, la bonification du montant versé pour leur participation à certains comités institutionnels ou pédagogiques, ainsi qu'une augmentation de la compensation versée lors d'une annulation de cours à moins de 48 h du début du trimestre ou pour raison majeure. D'autres nouveautés incluent l'application en grande partie de la convention collective au Centre Laurent Beaudoin du Campus de Longueuil de même qu'une simplification des processus de grief et d'arbitrage.

Sur plan salarial, le personnel chargé de cours obtient la garantie qu'il recevra des augmentations salariales équivalentes à celles qui seront consenties par le gouvernement du Québec à la majorité de ses employés, si ces dernières s'avèrent supérieures à 8,5 % pour les années 2020-2021 à 2024-2025.

La convention prévoit également la création d'un comité paritaire pour évaluer la possibilité de créer une nouvelle formule d'attribution de contrats de chargé de cours à forfait. Un autre comité se penchera sur la rémunération de tous les cas particuliers répertoriés dans une lettre d'entente de la convention collective, un élément important de la convention.

Source: Isabelle Huard

 


Remises Gagnon Mai 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La collation des grades de l'UdeS reportée à 2021

La collation des grades de l'UdeS reportée à 2021
Évitez la fraude lors de vos achats en ligne

Évitez la fraude lors de vos achats en ligne
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
Vos consignés pour la Fondation Rock-Guertin

Vos consignés pour la Fondation Rock-Guertin
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais

La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 29 mai 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

JD 18 mai 2020
Cocours Éditions du Journal Maison Propre juin 2020
Le goût d’y croire Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire
Pandémie et machines à coudre Par Anita Lessard Vendredi, 22 mai 2020
Pandémie et machines à coudre
STS: Une carte rechargeable maintenant disponible Lundi, 25 mai 2020
STS: Une carte rechargeable maintenant disponible
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous