Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

L'enseignant répondant au secondaire : une clé pour la réussite


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 9 octobre 2017

L'enseignant répondant travaille dans l'ombre, mettant énergie et temps au service de ses élèves, dans chacune des écoles secondaires de la CSRS. À la rentrée scolaire, c'est la première personne que rencontre votre adolescent. Mais quel est son rôle à l'école, dans la classe, auprès de l'élève? Afin de démystifier le tout, nous nous sommes entretenus avec Isabelle Caron, Lucie Giguère et Michael Paradis-Gaudette, tous enseignants répondants à l'école internationale du Phare.

L'enseignant répondant est d'abord un des enseignants de votre enfant à qui on confie aussi la fonction d'encadrement et de soutien d'un groupe. Sa mission principale? Créer un lien de confiance solide avec chaque élève et assurer le suivi avec les parents. Puis, l'objectif est de favoriser le développement des compétences de l'élève en l'accompagnant. En fait, le plus important est d'amener l'élève à être fier de lui, fière d'elle. « Notre but est d'aider l'élève à trouver sa place dans l'école. On a en quelque sorte un réflexe de parent », ajoute Lucie Giguère, enseignant répondant à l'école internationale du Phare.

Un suivi direct qui fait toute la différence
Dans les écoles publiques de Sherbrooke, l'enseignant répondant est la personne qui côtoie le plus souvent votre enfant. Travaillant de concert avec les enseignants des autres matières, l'enseignant répondant développe une vision globale de chaque élève. Qu'il ait des besoins spéciaux ou qu'il soit un élève performant, votre enfant a du soutien. Le but est toujours d'offrir le plus de support possible à l'élève afin qu'il se développe au mieux de ses capacités, selon ses caractéristiques et ses besoins. L'enseignant répondant varie ses moyens pédagogiques et propose des stratégies adaptées à chaque élève en lien avec les apprentissages.

Les interventions possibles se font sur de nombreux plans. En ce qui a trait aux résultats scolaires, l'enseignant répondant analyse la progression entre chacun des bulletins, souligne les réussites et les efforts, et établit de nouveaux objectifs et défis. Pour les élèves ayant une difficulté ou un trouble d'apprentissage, l'enseignant répondant veille à réévaluer et à modifier au besoin le plan d'intervention. Sur les plans psychologique et social, il peut aussi diriger un élève vers une personne-ressource comme la psychologue, le conseiller d'orientation, la psychoéducatrice, etc.

L'accompagnement continu, un vecteur de réussite
Chaque année du secondaire comporte ses défis. En première année, l'accompagnement par l'enseignant répondant est très signifiant. Le sentiment de sécurité passe avant tout. Les élèves doivent sentir qu'ils ont près d'eux une personne de confiance. Le passage de la sixième année du primaire à la première secondaire est un moment stressant pour la plupart des élèves, c'est pourquoi l'enseignant répondant agit comme guide. Il accueille les élèves, leur montre comment se servir d'un agenda, comment organiser leurs cartables, leur casier, etc. Jusqu'à la fin du premier cycle, l'enseignant répondant développe l'autonomie des élèves, notamment leurs capacités organisationnelles.

À l'école internationale du Phare, par exemple, un des moyens mis en place pour optimiser la réussite scolaire est de réunir la direction de l'école, l'enseignant répondant et tous les intervenants qui œuvrent auprès des élèves, et ce, lors de trois ou quatre dates charnières dans l'année. Après la rentrée scolaire ainsi qu'après chaque fin d'étape, ils dressent le portrait de chacun des groupes et de chaque élève. Ils se penchent sur les résultats scolaires, les belles réussites, les plans d'intervention, les problèmes d'absentéisme ou de comportement, les personnes-ressources à mandater pour optimiser le suivi direct à l'élève, etc. Ensemble, ils choisissent les mesures à prendre pour offrir l'aide nécessaire à chacun et même les actions pour souligner les petites victoires des élèves.

À partir de la troisième secondaire, les choix de l'élève ont plus d'incidence sur son futur en société. « Il s'agit d'un moment idéal pour exploiter l'approche orientante en classe », estime Michael Paradis-Gaudette. Avec l'aide du conseiller et de la conseillère d'orientation, l'enseignant répondant commence dès lors à préparer les jeunes à faire face aux défis qu'ils auront à relever dans la société et sur le marché du travail, à la fin de leurs études.

Plus l'élève se rapproche de l'obtention de son diplôme d'études secondaires, plus sa persévérance est sollicitée. La présence d'un enseignant répondant qui motive et félicite l'élève tout au long de l'année n'est pas banale. Se sentir valorisé est parfois le coup de pouce nécessaire pour qu'un jeune termine sa cinquième secondaire, avec le support primordial des parents. C'est pourquoi le dialogue entre ceux-ci et l'enseignant répondant demeure indispensable tout au long du parcours.

Un enseignant répondant peut-il faire la différence dans le parcours d'un élève? L'équipe d'enseignants répondants interrogée à l'école internationale du Phare en est convaincue. Plusieurs histoires d'élèves leur viennent en tête et les font sourire. Celle d'un élève très renfermé que l'on a encouragé à écrire et qui tentera sa chance au concours littéraire sherbrookois Sors de ta bulle, par exemple. Néanmoins, l'impact qu'un enseignant répondant peut avoir n'est pas toujours aussi apparent. Et bien souvent, ce n'est que des années après le passage d'un élève qu'un enseignant apprend l'empreinte invisible, mais profonde qu'il a laissée dans la vie d'un adolescent.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
NOS RECOMMANDATIONS
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous