Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Dire merci autrement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Comme bébé apprend par imitation, vous aurez compris que le meilleur enseignement consiste à donner l’exemple.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 9 mars 2017

La politesse est un incontournable de l'éducation que l'on souhaite offrir à son enfant. Le bisou et les câlins font partie des gestes familiers que les parents encouragent en guise de remerciement ou de salutation. Mais qu'en est-il quand l'enfant refuse le rapprochement physique?

Si le bisou est une marque d'affection et ne devrait jamais être imposé, la politesse s'avère sans équivoque. Toutefois, celle-ci peut s'exprimer autrement que par l'accolade ou le baiser.

Les formules de politesse telle que « bonjour », « au revoir » et « merci » sont essentielles et s'enseignent dès le plus jeune âge : « Bonjour papa; bonne journée! », « Bonjour mamie; à bientôt! », « Bye, bye, merci de la visite! ».

Comme bébé apprend par imitation, vous aurez compris que le meilleur enseignement consiste à donner l'exemple. Même s'il ne possède pas les mots pour en dire autant, bébé va prendre plaisir à faire bye, bye de la main. Ensuite, il se fera une joie de balbutier des bonjours et des mercis à votre suite, et en toutes occasions.

Bien qu'elles soient moins affectueuses au cœur de grand-maman, ces paroles remplacent les bisous. L'enfant peut gratifier son entourage de tendresse de bien d'autres façons. Les becs soufflés en sont un bel exemple. On peut également lui proposer de faire un dessin, un bricolage ou de fabriquer une carte en guise de remerciement.

Invitez votre entourage à la patience et à nourrir la relation avec l'enfant. C'est à travers de petits gestes tout simples, empreints de tendresse et de bienveillance que se développera une relation de confiance qui guidera l'enfant, à son rythme et selon sa propre volonté, vers les gestes d'affection appropriés.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous