Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En tant que parent, il devient important et précieux de reconnaitre la puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits. - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 31 mai 2018

Petite réflexion vous invitant à porter attention à comment vous adressez vos messages à vos enfants. Est-ce que vous savez que la façon dont nous parlons à nos enfants influencera leur petite voix intérieure à l'âge adulte?

Ils intègrent ce qu'on leur dit comme une vérité absolue, car tout ce que le parent dit, l'enfant le croit sans contester! Ainsi, les mots qu'on leur porte, les intentions positives ou négatives envoyés vers eux seront le moteur de la façon dont ils se parleront à eux-mêmes une fois devenu adulte!

Quelques exemples :

« Arrête de pleurer ça ne sert à rien! », peut devenir un discours à l'âge adulte de l'ordre de : « les émotions ne servent à rien, autant ne pas pleurer! »

« Ne sois pas en colère » peut amener un adulte à présenter de grande difficulté d'affirmation de soi.

« Il faut travailler fort dans la vie pour arriver à ce que l'on souhaite », peut influencer l'adulte à prendre des chemins parfois parsemés de plusieurs obstacles alors qu'il pourrait être possible de prendre un chemin plus simple.

En tant que parent, il devient important et précieux de reconnaitre la puissance de ce que l'on dit à nos tout-petits. Les mots ont leur propre vibration en plus de leur signification. Par ailleurs, l'intention que leur est donnée augmente ou affaibli l'impact. Dire je t'aime en étant indifférent n'a pas le même impact qu'un je t'aime ressenti sincèrement. Trop souvent on emploi les mots sans prendre conscience de l'intention et donc de leur répercussion.

Pour vous aider à concrétiser cette réflexion, observez votre propre voix intérieure, observez les mots qui apparaissent lorsque vous avez l'impression de faire une erreur, ou lorsque vous vivez des émotions.

Est-ce que les premiers réflexes sont bienveillants où plutôt jugeant envers vous-même? Maintenant, demandez-vous, mais qui parle? Il n'est pas rare de constater que nos réflexes s'apparentent grandement à ce que les adultes nous ont envoyé comme message lorsqu'on était enfant.

Faites germer une petite voix intérieure chez vos enfants qui soit bienveillante, douce et accueillante! 

Caroline Caouette, D.Ps., psychologue
Centre l'Horizon du Mieux-Être


  A LIRE AUSSI ...

Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé

Mardi 5 mai 2026
Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie

Jeudi 30 avril 2026
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques Par Martin Bossé Vendredi, 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus Par Martin Bossé Vendredi, 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous