Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En tant que parent, il devient important et précieux de reconnaitre la puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits. - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 31 mai 2018

Petite réflexion vous invitant à porter attention à comment vous adressez vos messages à vos enfants. Est-ce que vous savez que la façon dont nous parlons à nos enfants influencera leur petite voix intérieure à l'âge adulte?

Ils intègrent ce qu'on leur dit comme une vérité absolue, car tout ce que le parent dit, l'enfant le croit sans contester! Ainsi, les mots qu'on leur porte, les intentions positives ou négatives envoyés vers eux seront le moteur de la façon dont ils se parleront à eux-mêmes une fois devenu adulte!

Quelques exemples :

« Arrête de pleurer ça ne sert à rien! », peut devenir un discours à l'âge adulte de l'ordre de : « les émotions ne servent à rien, autant ne pas pleurer! »

« Ne sois pas en colère » peut amener un adulte à présenter de grande difficulté d'affirmation de soi.

« Il faut travailler fort dans la vie pour arriver à ce que l'on souhaite », peut influencer l'adulte à prendre des chemins parfois parsemés de plusieurs obstacles alors qu'il pourrait être possible de prendre un chemin plus simple.

En tant que parent, il devient important et précieux de reconnaitre la puissance de ce que l'on dit à nos tout-petits. Les mots ont leur propre vibration en plus de leur signification. Par ailleurs, l'intention que leur est donnée augmente ou affaibli l'impact. Dire je t'aime en étant indifférent n'a pas le même impact qu'un je t'aime ressenti sincèrement. Trop souvent on emploi les mots sans prendre conscience de l'intention et donc de leur répercussion.

Pour vous aider à concrétiser cette réflexion, observez votre propre voix intérieure, observez les mots qui apparaissent lorsque vous avez l'impression de faire une erreur, ou lorsque vous vivez des émotions.

Est-ce que les premiers réflexes sont bienveillants où plutôt jugeant envers vous-même? Maintenant, demandez-vous, mais qui parle? Il n'est pas rare de constater que nos réflexes s'apparentent grandement à ce que les adultes nous ont envoyé comme message lorsqu'on était enfant.

Faites germer une petite voix intérieure chez vos enfants qui soit bienveillante, douce et accueillante! 

Caroline Caouette, D.Ps., psychologue
Centre l'Horizon du Mieux-Être


  A LIRE AUSSI ...

Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous