Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En tant que parent, il devient important et précieux de reconnaitre la puissance de ce que l’on dit à nos tout-petits. - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 31 mai 2018

Petite réflexion vous invitant à porter attention à comment vous adressez vos messages à vos enfants. Est-ce que vous savez que la façon dont nous parlons à nos enfants influencera leur petite voix intérieure à l'âge adulte?

Ils intègrent ce qu'on leur dit comme une vérité absolue, car tout ce que le parent dit, l'enfant le croit sans contester! Ainsi, les mots qu'on leur porte, les intentions positives ou négatives envoyés vers eux seront le moteur de la façon dont ils se parleront à eux-mêmes une fois devenu adulte!

Quelques exemples :

« Arrête de pleurer ça ne sert à rien! », peut devenir un discours à l'âge adulte de l'ordre de : « les émotions ne servent à rien, autant ne pas pleurer! »

« Ne sois pas en colère » peut amener un adulte à présenter de grande difficulté d'affirmation de soi.

« Il faut travailler fort dans la vie pour arriver à ce que l'on souhaite », peut influencer l'adulte à prendre des chemins parfois parsemés de plusieurs obstacles alors qu'il pourrait être possible de prendre un chemin plus simple.

En tant que parent, il devient important et précieux de reconnaitre la puissance de ce que l'on dit à nos tout-petits. Les mots ont leur propre vibration en plus de leur signification. Par ailleurs, l'intention que leur est donnée augmente ou affaibli l'impact. Dire je t'aime en étant indifférent n'a pas le même impact qu'un je t'aime ressenti sincèrement. Trop souvent on emploi les mots sans prendre conscience de l'intention et donc de leur répercussion.

Pour vous aider à concrétiser cette réflexion, observez votre propre voix intérieure, observez les mots qui apparaissent lorsque vous avez l'impression de faire une erreur, ou lorsque vous vivez des émotions.

Est-ce que les premiers réflexes sont bienveillants où plutôt jugeant envers vous-même? Maintenant, demandez-vous, mais qui parle? Il n'est pas rare de constater que nos réflexes s'apparentent grandement à ce que les adultes nous ont envoyé comme message lorsqu'on était enfant.

Faites germer une petite voix intérieure chez vos enfants qui soit bienveillante, douce et accueillante! 

Caroline Caouette, D.Ps., psychologue
Centre l'Horizon du Mieux-Être


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
NOS RECOMMANDATIONS
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous