Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Les bons et mauvais côtés du maternage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Est-ce que vous savez que l’enfant n’a pas besoin d’une mère à son service pour son développement affectif? - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 16 août 2018

Je constate à quel point les mamans sont exigeantes envers elle-même! Exigeantes à plusieurs niveaux! Il y a une « mode » de modèle maternel hyper présente, dévouée, douce, qui fait toute elle-même, qui se donne corps et âme. Ces mamans s'exigent douceur, présence, compassion, prudence, don de soi, et ne pas oublier leur profession, car elles ont aussi une profession exigeante! Je vous lève mon chapeau. Là où je suis interpellée, c'est de voir à quel point certaines d'entre-elles développent des symptômes importants de « mal être », symptômes se rapprochant de la dépression, de l'anxiété, de l'angoisse, des phobies, etc.

Lorsque je discute avec elles, je me rends compte que le dénominateur commun est souvent lié au fait qu'elles ne veulent en aucun cas blesser leur enfant. Elles souhaitent que leurs tout-petits vivent le minimum de blessures tant physique que psychique! Ainsi, les caractéristiques prônées d'une mère complètement dévouée à l'enfant font apparitions. Ce sont en effet d'excellentes raisons, toute légitimes et honorables! Cependant, étant donné le nombre de mamans en épuisement, je me suis arrêtée pour réfléchir et lire sur le sujet! Constat; tout un contrat, parce que c'est impossible, et je pousse l'idée en vous disant que c'est même important que les enfants puissent vivre des « blessures ». De toute façon, personne n'y échappe peu importe ce qu'on met en place pour l'éviter!

Est-ce que vous savez que l'enfant n'a pas besoin d'une mère à son service pour son développement affectif? Une maman trop présente pour l'enfant au point d'en mettre de côté ses propres intérêts, ses passions, ses activités, est tout aussi néfaste qu'une maman qui n'est pas présente. L'enfant a besoin de voir que sa mère a aussi des intérêts, des limites à ce qu'elle peut offrir aux autres. Contrairement à ce que tant à démontrer le modèle maternel ces temps-ci, pour protéger l'enfant, la mère doit avoir aussi sa vie à elle, des buts dans la vie autres que de servir l'enfant.

Il est important que la mère démontre à l'enfant qu'elle a des émotions, et parfois des émotions dites négatives (tristesse, colère). De cette façon, l'enfant apprend que la mère n'est pas toute puissante, et aussi une femme, une professionnelle, une artiste, une voyageuse, une sportive, etc! C'est comme de lui dire; voici ce qu'implique la vie adulte, voici tout ce qui est possible de découvrir, viens je vais te guider et t'offrir un soutien dans les moments difficiles.

Caroline Caouette
Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Inhumanités ou l’ère des robots

Mercredi 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
NOS RECOMMANDATIONS
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog

Vendredi 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous