Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’écoute ; une clé importante pour les enfants!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’écoute est une clé pour mieux communiquer avec les enfants.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 20 juillet 2017

Fermez les yeux, respirez profondément et rappelez-vous l'effet que ça fait lorsque vous écoutez votre musique préférée! Vous la vivez, vous la ressentez probablement dans tout le corps, et pleins d'émotions apparaissent! Si vous passez à l'action, vous allez probablement danser au rythme de cette chanson, mais sans plus. Vous avez écouté votre musique.

L'écoute est une clé pour mieux communiquer avec les enfants. Lorsque l'on parle de communication, il va de soi que l'on parle d'écoute. D'emblée, il semble facile d'écouter, nous avons juste à tendre l'oreille, et nous « écoutons ». Mais c'est un peu plus compliqué que ça !

Voici ma proposition: écoutez votre enfant lorsqu'il s'exprime, comme si vous écoutez votre musique! Les chances de tomber dans les pièges de la communication se verront diminuées. En effet, un des pièges lorsque nos enfants parlent, pleurent, ou nous racontent leur journée, est de chercher à tout prix à dire quelque chose en retour, ou faire quelque chose. Notre société valorise l'action, l'efficacité, et si notre pouvoir d'agir ne peut s'exercer, il est facile de se sentir impuissant, même inutile.

Une écoute non directive, avec une présence attentive permet à l'enfant de s'exprimer librement sans se sentir jugé, ni dirigé. Vous aurez par conséquent davantage accès à son monde et donc à des réponses, s'il y a lieu. Lorsque nous écoutons en ayant en tête une solution, une réponse à donner, une solution à amener, nous déconnectons de la réalité de l'enfant et il risque de se sentir abandonné, jugé, invalidé dans ce qu'il rapporte. La fermeture risque d'apparaître et la communication entravée.

Comment on fait pour offrir ce genre d'écoute attentive? Voici quelques petits trucs. Il est possible de dire à l'enfant : « Je t'écoute », ou « Viens, installons-nous ici, on ne sera pas dérangés et je pourrai t'écouter, ». L'idée est de démontrer l'ouverture. Le verbal est important, mais rappelez-vous que pour les enfants, le non-verbal prend davantage de place.

Il est important d'arrêter vos activités, de vous asseoir, de soutenir le discours par des mimiques du visage. Le tout est donc d'arrimer l'action à la parole. Pour terminer, prenez note, lorsque votre enfant parle, de la musique en vous. Est-ce que c'est agité ou calme? Finalement, dansez avec lui en l'enveloppant de votre présence attentive, de votre écoute corporelle et verbale!

Caroline Caouette
Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
Comment une entreprise québécoise réinvente l'entretien sanitaire

Lundi 24 août 2026
Comment une entreprise québécoise réinvente l'entretien sanitaire
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous