Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’estime de soi et la confiance en soi: des cadeaux à offrir à votre enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici les ingrédients magiques à inclure dans vos interactions avec vos petits.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Vendredi 21 décembre 2018

Se donner de la valeur comme individu et croire en ses capacités, voilà des bases solides que chaque personne doit posséder afin de s'épanouir à son plein potentiel dans la vie. Comme parents et premiers adultes significatifs, nous avons le pouvoir de les aider à développer ces qualités. Voici les ingrédients magiques à inclure dans vos interactions avec vos petits.

Félicitez l'effort et non le résultat. Chaque personne possède des forces et des défis à relever. Amenez votre enfant à se comparer à lui-même au lieu de se comparer aux autres. Ainsi, il apprendra à être fier de lui pour ce qu'il est et non pour le regard que les autres posent sur lui.

Utilisez un discours positif lorsque vous le réprimandez. Nommez d'abord à votre enfant ce que vous n'appréciez pas de son comportement, puis, le comportement attendu. Ne prenez pas pour acquis que votre enfant sait comment se comporter. Enseignez lui comment faire. N'utilisez pas l'humiliation et le sarcasme. Ils amènent l'enfant à développer des sentiments de honte envers lui et d'être non désirable vis-à-vis des autres.

Reconnaissez et assumez vos propres erreurs en toute sincérité face à lui. Votre enfant apprendra ainsi que l'erreur est normale et ne lui enlève pas de valeur en tant qu'individu. Il sera ainsi plus tolérant, développera mieux l'empathie et sera plus persévérant face à la difficulté.

Intégrez ces 2 questions à votre routine de coucher avec votre enfant. Qu'as-tu le plus aimé de ta journée? De quoi es-tu le plus fier de toi aujourd'hui? Amenez-le à réfléchir avec positivisme sur lui-même. Si votre enfant a du mal à y répondre, aidez-le à réfléchir en lui nommant votre opinion à chacune des questions (« Moi j'ai aimé quand tu m'as donné un gros câlin à mon retour ce soir », « Moi je suis fier que tu te sois excusé à ta sœur après l'avoir poussé », ...).

Gardons en tête que l'estime de soi et la confiance en soi se développent dès la petite enfance. Semons le positif chez nos enfants. Ils en bénéficieront toute leur vie.

Mélanie Filiault, psychoéducatrice
Pour Isabelle Fournier, Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Le pari sportif légal s'installe en Alberta pendant que le Québec garde son monopole

Vendredi 31 juillet 2026
Le pari sportif légal s'installe en Alberta pendant que le Québec garde son monopole
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous