Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’estime de soi et la confiance en soi: des cadeaux à offrir à votre enfant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici les ingrédients magiques à inclure dans vos interactions avec vos petits.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Vendredi 21 décembre 2018

Se donner de la valeur comme individu et croire en ses capacités, voilà des bases solides que chaque personne doit posséder afin de s'épanouir à son plein potentiel dans la vie. Comme parents et premiers adultes significatifs, nous avons le pouvoir de les aider à développer ces qualités. Voici les ingrédients magiques à inclure dans vos interactions avec vos petits.

Félicitez l'effort et non le résultat. Chaque personne possède des forces et des défis à relever. Amenez votre enfant à se comparer à lui-même au lieu de se comparer aux autres. Ainsi, il apprendra à être fier de lui pour ce qu'il est et non pour le regard que les autres posent sur lui.

Utilisez un discours positif lorsque vous le réprimandez. Nommez d'abord à votre enfant ce que vous n'appréciez pas de son comportement, puis, le comportement attendu. Ne prenez pas pour acquis que votre enfant sait comment se comporter. Enseignez lui comment faire. N'utilisez pas l'humiliation et le sarcasme. Ils amènent l'enfant à développer des sentiments de honte envers lui et d'être non désirable vis-à-vis des autres.

Reconnaissez et assumez vos propres erreurs en toute sincérité face à lui. Votre enfant apprendra ainsi que l'erreur est normale et ne lui enlève pas de valeur en tant qu'individu. Il sera ainsi plus tolérant, développera mieux l'empathie et sera plus persévérant face à la difficulté.

Intégrez ces 2 questions à votre routine de coucher avec votre enfant. Qu'as-tu le plus aimé de ta journée? De quoi es-tu le plus fier de toi aujourd'hui? Amenez-le à réfléchir avec positivisme sur lui-même. Si votre enfant a du mal à y répondre, aidez-le à réfléchir en lui nommant votre opinion à chacune des questions (« Moi j'ai aimé quand tu m'as donné un gros câlin à mon retour ce soir », « Moi je suis fier que tu te sois excusé à ta sœur après l'avoir poussé », ...).

Gardons en tête que l'estime de soi et la confiance en soi se développent dès la petite enfance. Semons le positif chez nos enfants. Ils en bénéficieront toute leur vie.

Mélanie Filiault, psychoéducatrice
Pour Isabelle Fournier, Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous