Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon enfant fait le bacon


… ou comment aider son enfant à mieux exprimer ses émotions
 Imprimer   Envoyer 
Photo : comment arrive-t-on à aider son enfant à bien gérer ses émotions? D’abord en prenant soin de nous comme parent. - Mélanie Filiault
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 25 octobre 2018

Plusieurs parents qui viennent me consulter expriment vivre des crises de colères de la part de leur enfant. Souvent, ils se plaignent que leur enfant explose face à un non ou à une obligation à se conformer à une consigne. Ils n'arrivent pas à comprendre ce qui amène leur enfant à exploser de la sorte. Les parents sont inquiets face à ce comportement qu'ils arrivent mal à gérer. Ils sentent leur enfant souffrant et se sentent démunis pour l'aider. Mais qu'est-ce qui peut expliquer les crises de colère chez l'enfant?

Dès la naissance, l'enfant a une capacité à exprimer les quatre émotions de base : la tristesse, la colère, la joie et la peur. Toutefois, ses capacités sont très limitées. L'enfant pleure pour exprimer les émotions négatives (colère, tristesse, peur), par exemple parce qu'il a mal au ventre ou a faim, et il rit pour exprimer la joie. C'est l'époque où on doit rassurer l'enfant en répondant à ses besoins autant physiques (nourrir, changer la couche, etc.) qu'affectif (lui sourire, le bercer, aller le voir la nuit lorsqu'il pleure, etc.). C'est par ce moyen qu'il apprendra à faire confiance à l'autre.

En vieillissant, l'enfant acquerra de plus en plus de capacités pour exprimer ce qu'il ressent. D'abord les gestes (taper, caresser), puis la parole. Avec la capacité à se déplacer viendra l'apprentissage des limites et des contraintes. Il apprend qu'il ne peut pas aller partout où il veut et ne peut pas non plus faire tout ce qu'il veut. C'est l'époque où il est primordial de lui imposer des limites claires. Mais c'est aussi l'époque où il est le plus difficile de demeurer dans la bienveillance avec son enfant.

Le parent lui-même vivant de la frustration face à ce petit qui le met au défi et qui cherche à confronter ses limites. Devant le parent qui a du mal à contrôler sa colère, l'enfant peut développer de l'anxiété. Cette anxiété est souvent causée par l'imprévisibilité de l'adulte dans ses réactions face aux comportements frustrant de l'enfant. À force de vivre cette imprévisibilité, l'enfant apprendra à se mettre en mode défensif et pourra réagir par l'attaque (colère, violence) ou encore par le retrait (peur, figer, se refermer sur lui).

Alors, comment arrive-t-on à aider son enfant à bien gérer ses émotions? D'abord en prenant soin de nous comme parent. En se permettant des temps de plaisirs personnels (activités sociales, activités physiques, temps seul pour s'évader, etc.). En s'entourant de gens qui peuvent nous venir en aide, nous soutenir, prendre la relève de temps en temps. Plus le parent aura une vie équilibrée, plus il sera calme et plus il sera capable d'avoir l'énergie nécessaire afin de gérer la crise de colère de son enfant dans le calme et sans monter dans une escalade de violence.

N'oublions pas que nos enfants apprennent principalement en imitant. Soyons de bons modèles pour eux.

Mélanie Filiault, psychoéducatrice
Nouvelle collaboratrice du Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau

Mercredi 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie

Jeudi 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous