Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’apprentissage de la propreté chez nos tout-petits

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il faut savoir que la plupart des enfants ne sont pas prêts avant l’âge de deux ans et que les premiers succès sur le petit pot seront surtout observés de jour.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 24 août 2017

Après plusieurs mois à changer des couches, on comprend la hâte des parents à mettre leur enfant propre. Il serait toutefois dommage de s'y lancer tête baissée sans comprendre les petits enjeux qui en découlent.

À quel âge un enfant doit-t-il être propre? Vous connaissez surement la réponse : « Ça dépend des enfants. » Oui mais... à quel âge peut-on penser entreprendre cet apprentissage?

Il faut savoir que la plupart des enfants ne sont pas prêts avant l'âge de deux ans et que les premiers succès sur le petit pot seront surtout observés de jour. Alors pour que l'apprentissage à la propreté ne devienne pas un tiraillement entre parent et bébé, assurez- vous que les conditions suivantes soient au rendez-vous.

Maturité physiologique

Le corps du bambin doit être physiologiquement prêt à contrôler ses sphincters. Voici les signes qui vous indiqueront qu'il est prêt pour débuter l'apprentissage de la propreté :

• Il reste au sec plus longtemps;

• Vous changez des couches plus abondantes, mais moins souvent.

Maturité physique

L'enfant est de plus en plus habile et autonome. En effet, les conditions gagnantes seront réunies si votre petit apprenti est apte à se rendre à la toilette lui-même, à descendre et remonter sa culotte seul ou avec un peu d'aide. Un petit pot à sa hauteur lui permettra de développer son autonomie et vous évitera, par le fait même, d'être indispensable une fois le processus bien maitrisé.

Maturité intellectuelle

La maturité intellectuelle s'observe par l'aptitude à comprendre quelques règles. L'enfant doit communiquer son envie par des petits mots « pipi », « caca » ou par un langage signé. Il doit être en mesure de réaliser que c'est lui qui a produit cette petite flaque sur le plancher s'il a uriné alors qu'il était nu. Il doit être capable de faire l'association entre son envie, l'action à entreprendre (aller sur le petit pot) et le résultat (le pipi dans le pot).

Maturité émotionnelle

L'enfant est prêt à débuter son apprentissage s'il démontre une curiosité et un intérêt pour le petit pot. Il se sera familiarisé avec celui-ci et a maintenant envie de l'utiliser.

Sinon, il est possible de mettre quelques trucs en place même si ces conditions ne sont pas réunies. Les enfants font beaucoup d'apprentissages par observation et imitation. N'hésitez pas à laisser bambin vous accompagner durant votre propre virée à la salle de bain. Nommez et répétez les différentes étapes. Procurez-vous un petit pot à sa taille, et laissez-le l'explorer à sa façon, avec ou sans couche. Vous pourriez même commencer ce petit rituel avec un toutou ou une poupée. Vous pourriez également lire de petites histoires qui mettent en scène des personnages en apprentissage du petit pot.

Rappelez-vous que l'apprentissage de la propreté est une étape importante du développement. Certains ne seront prêts que vers quatre ans... Alors ne le forcez surtout pas. Faites-en plutôt une expérience agréable et armez-vous de patience.

Si vous avez débuté et que vous n'aimez pas du tout comment ça se passe, il est toujours permis de revenir aux couches pour un certain temps. Un apprentissage précoce à la propreté d'un enfant ne détermine en rien les compétences de son parent. Alors cessez de vous mettre de la pression. Apprendre à contrôler son corps représente toute une démarche et c'est la sienne. De plus, avantage non négligeable, l'apprentissage se passera tellement plus facilement si l'enfant est fin prêt à relever le défi!


À retenir

C'est l'enfant qui dicte le moment de débuter l'apprentissage de la propreté. Plusieurs parents mentionnent toutefois que le printemps, l'été et le début de l'automne sont des moments propices pour faire la transition de la couche au petit pot puisque les enfants peuvent aisément circuler dans et à l'extérieur de la maison en culotte ou les fesses à l'air.

 

Jacinthe Camirand
Intervenante postnatale, Bedon & bout'chou


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne

Mardi 15 septembre 2026
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne
NOS RECOMMANDATIONS
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous