Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’apprentissage de la propreté chez nos tout-petits

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il faut savoir que la plupart des enfants ne sont pas prêts avant l’âge de deux ans et que les premiers succès sur le petit pot seront surtout observés de jour.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 24 août 2017

Après plusieurs mois à changer des couches, on comprend la hâte des parents à mettre leur enfant propre. Il serait toutefois dommage de s'y lancer tête baissée sans comprendre les petits enjeux qui en découlent.

À quel âge un enfant doit-t-il être propre? Vous connaissez surement la réponse : « Ça dépend des enfants. » Oui mais... à quel âge peut-on penser entreprendre cet apprentissage?

Il faut savoir que la plupart des enfants ne sont pas prêts avant l'âge de deux ans et que les premiers succès sur le petit pot seront surtout observés de jour. Alors pour que l'apprentissage à la propreté ne devienne pas un tiraillement entre parent et bébé, assurez- vous que les conditions suivantes soient au rendez-vous.

Maturité physiologique

Le corps du bambin doit être physiologiquement prêt à contrôler ses sphincters. Voici les signes qui vous indiqueront qu'il est prêt pour débuter l'apprentissage de la propreté :

• Il reste au sec plus longtemps;

• Vous changez des couches plus abondantes, mais moins souvent.

Maturité physique

L'enfant est de plus en plus habile et autonome. En effet, les conditions gagnantes seront réunies si votre petit apprenti est apte à se rendre à la toilette lui-même, à descendre et remonter sa culotte seul ou avec un peu d'aide. Un petit pot à sa hauteur lui permettra de développer son autonomie et vous évitera, par le fait même, d'être indispensable une fois le processus bien maitrisé.

Maturité intellectuelle

La maturité intellectuelle s'observe par l'aptitude à comprendre quelques règles. L'enfant doit communiquer son envie par des petits mots « pipi », « caca » ou par un langage signé. Il doit être en mesure de réaliser que c'est lui qui a produit cette petite flaque sur le plancher s'il a uriné alors qu'il était nu. Il doit être capable de faire l'association entre son envie, l'action à entreprendre (aller sur le petit pot) et le résultat (le pipi dans le pot).

Maturité émotionnelle

L'enfant est prêt à débuter son apprentissage s'il démontre une curiosité et un intérêt pour le petit pot. Il se sera familiarisé avec celui-ci et a maintenant envie de l'utiliser.

Sinon, il est possible de mettre quelques trucs en place même si ces conditions ne sont pas réunies. Les enfants font beaucoup d'apprentissages par observation et imitation. N'hésitez pas à laisser bambin vous accompagner durant votre propre virée à la salle de bain. Nommez et répétez les différentes étapes. Procurez-vous un petit pot à sa taille, et laissez-le l'explorer à sa façon, avec ou sans couche. Vous pourriez même commencer ce petit rituel avec un toutou ou une poupée. Vous pourriez également lire de petites histoires qui mettent en scène des personnages en apprentissage du petit pot.

Rappelez-vous que l'apprentissage de la propreté est une étape importante du développement. Certains ne seront prêts que vers quatre ans... Alors ne le forcez surtout pas. Faites-en plutôt une expérience agréable et armez-vous de patience.

Si vous avez débuté et que vous n'aimez pas du tout comment ça se passe, il est toujours permis de revenir aux couches pour un certain temps. Un apprentissage précoce à la propreté d'un enfant ne détermine en rien les compétences de son parent. Alors cessez de vous mettre de la pression. Apprendre à contrôler son corps représente toute une démarche et c'est la sienne. De plus, avantage non négligeable, l'apprentissage se passera tellement plus facilement si l'enfant est fin prêt à relever le défi!


À retenir

C'est l'enfant qui dicte le moment de débuter l'apprentissage de la propreté. Plusieurs parents mentionnent toutefois que le printemps, l'été et le début de l'automne sont des moments propices pour faire la transition de la couche au petit pot puisque les enfants peuvent aisément circuler dans et à l'extérieur de la maison en culotte ou les fesses à l'air.

 

Jacinthe Camirand
Intervenante postnatale, Bedon & bout'chou


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke met la table : la 12e édition approche à grands pas

Mercredi 17 septembre 2025
Sherbrooke met la table : la 12e édition approche à grands pas
Le compostage à Sherbrooke enfin dans les multilogements

Mercredi 17 septembre 2025
Le compostage à Sherbrooke enfin dans les multilogements
Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD

Lundi 15 septembre 2025
Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD
test
NOS RECOMMANDATIONS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous