Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour vous aider, je vous propose d’avoir en tête que l’enfant transmet très souvent ses informations comme un miroir. - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 13 décembre 2018

Les enfants sont de remarquables professeurs dans nos vies d'adulte! J'aime bien travailler avec eux en ayant cette vision en tête!

L'humain, durant l'enfance, dépend à 100% de l'environnement, des adultes autour de lui pour assurer sa survie. Il n'est pas encore capable de répondre à ses besoins de base (manger, dormir, se loger), ni de connaître et reconnaître les émotions qui apparaissent dans sa journée. C'est le rôle des parents, des adultes qui prennent soins de lui, de s'assurer de sa survie tant physique que psychique. Malgré ceci, ils sont très doués pour nous faire savoir ce dont ils ont besoin. Il nous suffit de développer une capacité à lire leur langage.

Pour vous aider, je vous propose d'avoir en tête que l'enfant transmet très souvent ses informations comme un miroir! Ça semble simple, mais ce n'est pas si simple. On peut donc mieux comprendre de cette façon. Par exemple, si votre tout-petit devient soudainement en colère, vous pouvez vous offrir un petit deux minutes de réflexion à savoir si vous portez aussi cette émotion. Si tel est le cas et que vous répondez à votre besoin en dessous de cette colère, amusez-vous par la suite à observer comment l'enfant se sent. Il est possible que pour lui aussi la colère soit diminuée parce qu'il exprimait une partie de l'émotion qui appartenait à l'adulte. Si la colère demeure, vous pouvez donc croire que l'émotion appartient en plus grande partie à l'enfant.

Les émotions sont contagieuses. Comme adulte on le vit en relation avec d'autres adultes. On est en réunion, une personne est de mauvaise humeur, et voilà que le groupe s'en voit aussi atteint, et l'humeur des gens changent. La différence avec les enfants, c'est que l'adulte peut gérer lui-même ce qu'il vit dans cette situation. L'enfant quant à lui, a besoin que le parent prenne en charge ses propres besoins, pour par la suite venir en aide à l'enfant, qui apprendra à faire ce processus par imitation.

Le défi de lire l'enfant de cette façon est de discerner ce qui appartient au parent et ce qui appartient à l'enfant et très souvent aux deux. Plus il est jeune, plus le miroir est juste, car à deux mois, il est en plus grande réponse à l'environnement qu'à 6 ans. Retenez que le langage non verbal prime chez l'enfant. Il répond d'abord à ce qu'il sent, et non à ce qu'il entend, et il vous répondra par des réactions, des symptômes, des émotions. Ce n'est pas toujours clair pour le mental de l'adulte, mais évident quand on revient à nous pour mieux éclairer la situation!

En ce sens, l'enfant est un enseignant, car il nous oblige comme parent à se regarder, à répondre à nos besoins, à prendre soin de nos émotions, pour ainsi mieux connaître ce qui est à l'enfant! N'est-ce pas merveilleux comme danse de la vie avec nos petits ?

Caroline Caouette, Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées

Mardi 11 août 2026
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées
Bonus de jeux en ligne : Pourquoi certains pays les interdisent alors que le Canada les encadre ?

Jeudi 13 août 2026
Bonus de jeux en ligne : Pourquoi certains pays les interdisent alors que le Canada les encadre ?
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous