Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Que deviendra mon enfant ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Offrez-leur un espace dans lequel ils se sentiront à l’aise de venir discuter avec vous de leurs expériences.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 6 juillet 2017

À plusieurs moments dans le développement de notre enfant, nous nous posons cette question. Quel que soit le reflet de nos désirs ou de nos peurs, cette question motive inconsciemment notre manière d'accompagner nos petits trésors.

À l'arrivée de l'adolescence, nous faisons parfois face à la réalité de ne plus pouvoir influencer leur parcours. Confus et parfois anxieux de ne plus pouvoir les guider en sécurité, nous tentons de leur imposer nos expériences et nos connaissances sur la vie.

Nous nous étonnons alors de leur négativité et de leur opposition. La clé est peut-être le respect et la tolérance face à leur exploration ? Développer son identité est un enjeu important pour nos adolescents et jeunes adultes. Pour découvrir qui ils sont, ils se doivent de vivre les expériences qui les interpellent et les font vibrer.

Parfois pour certains, et souvent pour d'autres, ils seront différents. Ils feront des choix auxquels vous ne pouviez vous attendre. Petit truc: laissez-les explorer ! Offrez-leur la possibilité de se sentir en sécurité, mais libre d'essayer. Offrez-leur la possibilité de vivre leurs succès ou leurs échecs.

Souvenez-vous qu'il n'y a pas d'erreur, mais des possibilités d'apprentissage pour découvrir ce qu'ils aiment ou non. Offrez-leur un espace dans lequel ils se sentiront à l'aise de venir discuter avec vous de leurs expériences.

Votre outil: la confiance. La confiance en lui mais surtout en vous, comme parent. Osez vous aussi explorer votre expérience de parent d'ado. Elle sera peut-être bouleversée mais souvent enrichie par celle de votre enfant. Essayez de penser à votre propre adolescence et à comment vous auriez aimé être guidé si vous aviez traversé cette même situation.

Vous saurez alors trouver la façon de le faire réfléchir au risque de certains comportements ou aux avantages de certaines conduites. Votre rôle est d'assurer la sécurité de votre enfant.

Toutefois, la bienveillance et la confiance que vous lui offrirez seront le fondement du développement de son identité. Il saura alors comment trouver qui il est vraiment.

Isabelle Fournier, psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne

Vendredi 7 août 2026
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne
BetMGM ouvre en Alberta : un modèle que le Québec observe de loin

Jeudi 6 août 2026
BetMGM ouvre en Alberta : un modèle que le Québec observe de loin
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
NOS RECOMMANDATIONS
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous