Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Quoi faire pour stimuler mon travail naturellement?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Environ 24% des femmes enceintes au Canada devront être induites ou provoquées pour mettre au monde leur bébé.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 6 juillet 2017

Vous êtes enceintes et post-terme et rien ne se passe? La rupture de la poche des eaux a eu lieu mais le travail ne vient pas? Votre bébé semble plus petit qu'attendu? Vous avez une complication de grossesse et on doit absolument sortir le bébé?

Environ 24% des femmes enceintes au Canada devront être induites ou provoquées pour mettre au monde leur bébé. La raison la plus courante pour opter pour un déclenchement est sans aucun doute la grossesse prolongée.

On peut stimuler le travail à venir par diverses méthodes tout à fait naturelles. La réponse à ces méthodes est variable mais pourquoi ne pas tenter le coup?

• Avoir des relations sexuelles aiderait à provoquer des contractions reliées à l'excitation chez la femme, à la libération de l'ocytocine (pour induire des contractions) et à la production de prostaglandines contenues dans le sperme (qui aident à ramollir le muscle du col de l'utérus) de l'homme.

• La stimulation des mamelons, manuellement ou à l'aide d'un tire-lait, peut également contribuer à favoriser la sécrétion d'ocytocine naturelle.

• Bien que la preuve scientifique ne soit pas faite, l'acupuncture et l'ostéopathie peuvent aider à amorcer le travail naturellement et plus doucement.

• Dans le même sens, la naturopathie ou l'homéopathie avec ses petites potions telles que l'actée, peut également aider à provoquer la contractilité de l'utérus. À vous de voir maintenant ce qui vous rend le plus à l'aise.

• Le massage du col de l'utérus, appelé aussi «le stripping du col» (balayage circulaire du col, décollement du col ou balayage des membranes) peut être pratiqué par votre intervenant en fin de grossesse si votre col se prête à la manœuvre.

• La rupture artificielle de la poche des eaux, avec le perce membrane, est aussi une façon de débuter le travail.
De plus, si aucune de ces suggestions ne fonctionne ou bien que la situation nécessite une intervention rapide, il existe aussi des méthodes mécaniques pour aider à déclencher le travail.

• Le tampon imbibé de prostaglandine, comme par exemple le Cervidil, qui peut être sous forme de gel intra-vaginal ou introduit dans le col de l'utérus (endocervical) pour favoriser sa maturité en aidant son effacement et sa dilatation.

• La sonde de Foley peut être introduite dans le col pour ensuite gonfler son ballonnet distal de manière à faire une pression constante sur la muqueuse interne du col dans le but de le ramollir.

Ces deux méthodes peuvent, à elles seules, suffisent pour que le travail s'amorce, mais dans le cas contraire, la méthode pharmacologique peut être nécessaire. L'usage d'une hormone synthétique appelée l'ocytocine (Pitocin ou Syntocinon) sera alors utilisée pour déclencher le travail en remplacement de l'hormone naturelle habituelle chez la femme.

Je sais que les femmes enceintes souhaitent que leur travail s'enclenche de façon la plus naturelle possible et vous avez ici des trucs pratiques pour aider à ce niveau, mais n'oubliez pas que l'important au final c'est que la mère et le bébé se portent bien.

Je vous souhaite le meilleur

À bientôt

Marie Fortier, M. Sc.
La spécialiste des bébés
mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Santé mentale et bien-être à l’automne

Mardi 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
NOS RECOMMANDATIONS
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026

Mardi 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous

Mardi 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous