Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'Estrie et ses produits en vedette dans une nouvelle émission culinaire

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 29 janvier 2021

Ce dimanche, Quand le Québec nous rassemble mettra en vedette les entreprises agroalimentaires de l'Estrie. La nouvelle émission, réalisée en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (Mapaq) sera notamment présentée aux ondes de NousTV. 

Pour le tout premier épisode de la série qui sillonne les quatre coins du Québec, c'est l'Estrie qui sera à l'honneur : « Quand le Québec nous rassemble fera découvrir aux téléspectateurs les richesses agroalimentaires et les excellents produits de chez nous », souligne le directeur de la programmation de NousTV Magog, Reno Longpré.

Vers une consommation locale

L'animatrice, appelée communément Dorothée L'Épicurienne, est également la conceptrice de l'émission. À chaque semaine, elle se rend dans une région du Québec afin d'y cuisiner des plats savoureux en utilisant les produits du terroir. Elle fait ainsi découvrir au public ses découvertes, dont la plupart sont disponibles sur le web pour la commande en ligne.

Dorothée sera également accompagnée d'un(e) invité(e) pour découvrir chacune des régions, pour aller à la rencontre des entrepreneurs locaux, pour visiter les lieux ainsi que pour dénicher des boissons locales. Pour ce premier épisode, l'animatrice sera accompagnée de sa fille, Sara-Emmanuelle : les deux filles auront l'occasion de révéler quelques secrets de famille.

L'Estrie comme une évidence

Alors que la région des Cantons-de-l'Est s'avère une destination de choix pour les produits du terroir, d'autres raisons ont poussé Dorothée L'épicurienne à se diriger en Estrie pour tourner son premier épisode : « Nous avons habité dans les Cantons-de-l'Est pendant plusieurs années. La flambée des couleurs, les descentes en ski au Mont-Orford, les week-ends découvertes à la Fête des vendanges [...] sont pour nous de beaux souvenirs », explique-t-elle. Elle rajoute également que c'est avec un immense bonheur qu'elle fera découvrir ses trésors estriens à tous les Québecois, puisque l'émission est diffusée sur les 15 stations NousTV de la province. 

La recette à l'honneur cette semaine sera un plat de pennes à la crème fraîche, aux pleurotes et au bacon. Pour le réaliser, Dorothée utilisera les produits de la célèbre laiterie d'Ayers Cliff : la Pinte, les champignons gastronomiques de chez Fundus Fungus à Sawyerville et des fromages de la Fromagerie La Station de Compton.

Quand le Québec nous rassemble, un rendez-vous le dimanche 30 janvier prochain, 9h, sur les ondes de NousTV HD 555 et EPICO 100. Les recettes et produits présentés sont disponibles sur le site de Dorothée L'Épicurienne.  

  A LIRE AUSSI ...

Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
NOS RECOMMANDATIONS
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

Lundi 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous