Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'Estrie et ses produits en vedette dans une nouvelle émission culinaire

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 29 janvier 2021

Ce dimanche, Quand le Québec nous rassemble mettra en vedette les entreprises agroalimentaires de l'Estrie. La nouvelle émission, réalisée en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (Mapaq) sera notamment présentée aux ondes de NousTV. 

Pour le tout premier épisode de la série qui sillonne les quatre coins du Québec, c'est l'Estrie qui sera à l'honneur : « Quand le Québec nous rassemble fera découvrir aux téléspectateurs les richesses agroalimentaires et les excellents produits de chez nous », souligne le directeur de la programmation de NousTV Magog, Reno Longpré.

Vers une consommation locale

L'animatrice, appelée communément Dorothée L'Épicurienne, est également la conceptrice de l'émission. À chaque semaine, elle se rend dans une région du Québec afin d'y cuisiner des plats savoureux en utilisant les produits du terroir. Elle fait ainsi découvrir au public ses découvertes, dont la plupart sont disponibles sur le web pour la commande en ligne.

Dorothée sera également accompagnée d'un(e) invité(e) pour découvrir chacune des régions, pour aller à la rencontre des entrepreneurs locaux, pour visiter les lieux ainsi que pour dénicher des boissons locales. Pour ce premier épisode, l'animatrice sera accompagnée de sa fille, Sara-Emmanuelle : les deux filles auront l'occasion de révéler quelques secrets de famille.

L'Estrie comme une évidence

Alors que la région des Cantons-de-l'Est s'avère une destination de choix pour les produits du terroir, d'autres raisons ont poussé Dorothée L'épicurienne à se diriger en Estrie pour tourner son premier épisode : « Nous avons habité dans les Cantons-de-l'Est pendant plusieurs années. La flambée des couleurs, les descentes en ski au Mont-Orford, les week-ends découvertes à la Fête des vendanges [...] sont pour nous de beaux souvenirs », explique-t-elle. Elle rajoute également que c'est avec un immense bonheur qu'elle fera découvrir ses trésors estriens à tous les Québecois, puisque l'émission est diffusée sur les 15 stations NousTV de la province. 

La recette à l'honneur cette semaine sera un plat de pennes à la crème fraîche, aux pleurotes et au bacon. Pour le réaliser, Dorothée utilisera les produits de la célèbre laiterie d'Ayers Cliff : la Pinte, les champignons gastronomiques de chez Fundus Fungus à Sawyerville et des fromages de la Fromagerie La Station de Compton.

Quand le Québec nous rassemble, un rendez-vous le dimanche 30 janvier prochain, 9h, sur les ondes de NousTV HD 555 et EPICO 100. Les recettes et produits présentés sont disponibles sur le site de Dorothée L'Épicurienne.  

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous