Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'Estrie et ses produits en vedette dans une nouvelle émission culinaire

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 29 janvier 2021

Ce dimanche, Quand le Québec nous rassemble mettra en vedette les entreprises agroalimentaires de l'Estrie. La nouvelle émission, réalisée en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (Mapaq) sera notamment présentée aux ondes de NousTV. 

Pour le tout premier épisode de la série qui sillonne les quatre coins du Québec, c'est l'Estrie qui sera à l'honneur : « Quand le Québec nous rassemble fera découvrir aux téléspectateurs les richesses agroalimentaires et les excellents produits de chez nous », souligne le directeur de la programmation de NousTV Magog, Reno Longpré.

Vers une consommation locale

L'animatrice, appelée communément Dorothée L'Épicurienne, est également la conceptrice de l'émission. À chaque semaine, elle se rend dans une région du Québec afin d'y cuisiner des plats savoureux en utilisant les produits du terroir. Elle fait ainsi découvrir au public ses découvertes, dont la plupart sont disponibles sur le web pour la commande en ligne.

Dorothée sera également accompagnée d'un(e) invité(e) pour découvrir chacune des régions, pour aller à la rencontre des entrepreneurs locaux, pour visiter les lieux ainsi que pour dénicher des boissons locales. Pour ce premier épisode, l'animatrice sera accompagnée de sa fille, Sara-Emmanuelle : les deux filles auront l'occasion de révéler quelques secrets de famille.

L'Estrie comme une évidence

Alors que la région des Cantons-de-l'Est s'avère une destination de choix pour les produits du terroir, d'autres raisons ont poussé Dorothée L'épicurienne à se diriger en Estrie pour tourner son premier épisode : « Nous avons habité dans les Cantons-de-l'Est pendant plusieurs années. La flambée des couleurs, les descentes en ski au Mont-Orford, les week-ends découvertes à la Fête des vendanges [...] sont pour nous de beaux souvenirs », explique-t-elle. Elle rajoute également que c'est avec un immense bonheur qu'elle fera découvrir ses trésors estriens à tous les Québecois, puisque l'émission est diffusée sur les 15 stations NousTV de la province. 

La recette à l'honneur cette semaine sera un plat de pennes à la crème fraîche, aux pleurotes et au bacon. Pour le réaliser, Dorothée utilisera les produits de la célèbre laiterie d'Ayers Cliff : la Pinte, les champignons gastronomiques de chez Fundus Fungus à Sawyerville et des fromages de la Fromagerie La Station de Compton.

Quand le Québec nous rassemble, un rendez-vous le dimanche 30 janvier prochain, 9h, sur les ondes de NousTV HD 555 et EPICO 100. Les recettes et produits présentés sont disponibles sur le site de Dorothée L'Épicurienne.  

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous