Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'Estrie et ses produits en vedette dans une nouvelle émission culinaire

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 29 janvier 2021

Ce dimanche, Quand le Québec nous rassemble mettra en vedette les entreprises agroalimentaires de l'Estrie. La nouvelle émission, réalisée en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (Mapaq) sera notamment présentée aux ondes de NousTV. 

Pour le tout premier épisode de la série qui sillonne les quatre coins du Québec, c'est l'Estrie qui sera à l'honneur : « Quand le Québec nous rassemble fera découvrir aux téléspectateurs les richesses agroalimentaires et les excellents produits de chez nous », souligne le directeur de la programmation de NousTV Magog, Reno Longpré.

Vers une consommation locale

L'animatrice, appelée communément Dorothée L'Épicurienne, est également la conceptrice de l'émission. À chaque semaine, elle se rend dans une région du Québec afin d'y cuisiner des plats savoureux en utilisant les produits du terroir. Elle fait ainsi découvrir au public ses découvertes, dont la plupart sont disponibles sur le web pour la commande en ligne.

Dorothée sera également accompagnée d'un(e) invité(e) pour découvrir chacune des régions, pour aller à la rencontre des entrepreneurs locaux, pour visiter les lieux ainsi que pour dénicher des boissons locales. Pour ce premier épisode, l'animatrice sera accompagnée de sa fille, Sara-Emmanuelle : les deux filles auront l'occasion de révéler quelques secrets de famille.

L'Estrie comme une évidence

Alors que la région des Cantons-de-l'Est s'avère une destination de choix pour les produits du terroir, d'autres raisons ont poussé Dorothée L'épicurienne à se diriger en Estrie pour tourner son premier épisode : « Nous avons habité dans les Cantons-de-l'Est pendant plusieurs années. La flambée des couleurs, les descentes en ski au Mont-Orford, les week-ends découvertes à la Fête des vendanges [...] sont pour nous de beaux souvenirs », explique-t-elle. Elle rajoute également que c'est avec un immense bonheur qu'elle fera découvrir ses trésors estriens à tous les Québecois, puisque l'émission est diffusée sur les 15 stations NousTV de la province. 

La recette à l'honneur cette semaine sera un plat de pennes à la crème fraîche, aux pleurotes et au bacon. Pour le réaliser, Dorothée utilisera les produits de la célèbre laiterie d'Ayers Cliff : la Pinte, les champignons gastronomiques de chez Fundus Fungus à Sawyerville et des fromages de la Fromagerie La Station de Compton.

Quand le Québec nous rassemble, un rendez-vous le dimanche 30 janvier prochain, 9h, sur les ondes de NousTV HD 555 et EPICO 100. Les recettes et produits présentés sont disponibles sur le site de Dorothée L'Épicurienne.  

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »

Mercredi 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous