Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Portrait d'une employée : Émilie Doucet, psychoéducatrice

 Imprimer   Envoyer 
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi 5 février 2018

On veut que tu saches que ton travail, tu ne le fais pas juste bien. Tu fais une différence.C'est ce que la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a voulu dire à Émilie Doucet en lui décernant une mention honorable d'excellence en 2017.

On en connaît tous. Des modestes qui font un travail remarquable chaque année. Derrière un bureau, au bout d'un téléphone, dans une classe. Lorsque je lui parle de sa mention, Émilie me dit qu'elle fait seulement son travail, celui de psychoéducatrice à l'école primaire Beaulieu.

Depuis maintenant 15 ans, elle y travaille avec les élèves en difficulté.

Être psychoéducatrice, c'est gérer des crises et recommencer à zéro le lendemain. C'est se creuser la tête chaque jour pour trouver le petit déclic qui fera qu'un élève sera capable d'être là, à l'école, cet endroit où il a connu des échecs, des j'suis pas bon à répétition. C'est faire comprendre à grandes doses d'amour, en multipliant les virages, les hauts et les bas, que chaque élève mérite qu'on s'occupe de lui.

Je la cite :

« Mon travail, c'est de rendre les enfants heureux. Qu'ils veuillent venir à l'école le matin. »

Apprendre à faire aimer l'école. La tâche me semble herculéenne, mais Émilie le dit avec douceur et empathie. C'est rassurant.

Le quotidien d'Émilie, ce sont des parents souffrants, des parents impuissants, des élèves au bagage difficile. « On part souvent de loin et on avance lentement. »

Les élèves qu'elle rencontre ont des difficultés d'adaptation, de l'anxiété, des troubles de comportement. Oui, certains lancent des chaises, donnent des coups. « Il leur faut quelqu'un qui les accepte sans se fâcher », assure-t-elle. Toute son approche repose sur l'attachement : « Plus un enfant se sent en sécurité, plus il apprend. C'est le cœur de mes interventions. » S'investir émotionnellement pour autant d'enfants, impossible que ce soit facile. Mais pour des parents, cette dévotion, c'est tout. Et ceux-ci le lui ont dit à plusieurs reprises :

Tu as changé la vie de mon enfant. Tu as changé notre vie.

Je ne suis pas surprise.

Le leadership positif d'Émilie est l'une des qualités qui lui ont valu sa distinction. Pour elle, le travail d'équipe est essentiel. « C'est seulement quand on divise la charge, que tous les maillons de la chaîne sont réunis que l'on peut avancer. Ce qui fait la différence, c'est l'équipe-école et la relation solide qu'on établit avec les parents. »

Le travail d'Émilie résonne partout dans son milieu de travail. Sa mention, elle ne l'a clairement pas reçue pour rien. C'est une passionnée, une fine observatrice, une chercheuse de solutions.

Ses élèves sont souvent des casse-tête.

Mais on voit clairement que ça ne lui fait pas peur.

Elle les écoute. Elle veut les comprendre. Elle cherche à les reconstruire.

Pièce par pièce. 

C'est ça, la beauté de son travail.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous