Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Ras-le-bol des embâcles!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 13 mars 2015

Les propriétaires étaient très fiers de leur nouvelle maison très tendance et de conception épurée, mais malheureusement, cette satisfaction a duré moins d'un an. Des infiltrations d'eau sont apparues dans les murs extérieurs, le contreplaqué et le carton fibre. Tous portaient des marques de moisissures et même l'isolation s'est retrouvée saturée d'eau!

Des considérations esthétiques et pratiques avaient dicté l'utilisation de gargouilles afin de drainer les deux toits plats. Au dégel, le niveau de l'eau a franchi la membrane de la toiture supérieure et la toiture la plus basse s'est remplie comme une piscine. Comme bien souvent, c'est cette dernière qui a fait faux bond.

Un toit à deux niveaux présente un risque d'embâcle plus grand. La neige s'accumule davantage sur le toit inférieur. Le mur vertical est réchauffé par le soleil et fait fondre la neige plus rapidement. Ainsi, la neige fond en surface, mais elle est endiguée dans les gargouilles déjà obstruées de glace.

De plus, les murets servant de garde-fou empêchaient l'eau et la glace de s'écouler. Ils déterminaient ainsi le volume d'eau et de glace possiblement contenu sur chacun des toits.

Force est de constater que le Québec n'est pas un pays propice à l'utilisation de gargouilles, surtout celles du type fermé en partie supérieure comme dans le cas présent.

Donc, si les gargouilles sont véritablement le seul moyen de drainer une toiture plate, mieux vaut en choisir une sans partie supérieure et réduire le risque de blocage total.

Mieux encore, prévoyez deux niveaux de gargouilles. Si jamais la gouttière du niveau inférieur est bloquée, celle du niveau supérieur prendra la relève.

Enfin, il reste toujours le vieux truc du métier : le fil chauffant.  Ce dernier demeure très efficace s'il est branché au moment opportun.



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous