Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Ras-le-bol des embâcles!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 13 mars 2015

Les propriétaires étaient très fiers de leur nouvelle maison très tendance et de conception épurée, mais malheureusement, cette satisfaction a duré moins d'un an. Des infiltrations d'eau sont apparues dans les murs extérieurs, le contreplaqué et le carton fibre. Tous portaient des marques de moisissures et même l'isolation s'est retrouvée saturée d'eau!

Des considérations esthétiques et pratiques avaient dicté l'utilisation de gargouilles afin de drainer les deux toits plats. Au dégel, le niveau de l'eau a franchi la membrane de la toiture supérieure et la toiture la plus basse s'est remplie comme une piscine. Comme bien souvent, c'est cette dernière qui a fait faux bond.

Un toit à deux niveaux présente un risque d'embâcle plus grand. La neige s'accumule davantage sur le toit inférieur. Le mur vertical est réchauffé par le soleil et fait fondre la neige plus rapidement. Ainsi, la neige fond en surface, mais elle est endiguée dans les gargouilles déjà obstruées de glace.

De plus, les murets servant de garde-fou empêchaient l'eau et la glace de s'écouler. Ils déterminaient ainsi le volume d'eau et de glace possiblement contenu sur chacun des toits.

Force est de constater que le Québec n'est pas un pays propice à l'utilisation de gargouilles, surtout celles du type fermé en partie supérieure comme dans le cas présent.

Donc, si les gargouilles sont véritablement le seul moyen de drainer une toiture plate, mieux vaut en choisir une sans partie supérieure et réduire le risque de blocage total.

Mieux encore, prévoyez deux niveaux de gargouilles. Si jamais la gouttière du niveau inférieur est bloquée, celle du niveau supérieur prendra la relève.

Enfin, il reste toujours le vieux truc du métier : le fil chauffant.  Ce dernier demeure très efficace s'il est branché au moment opportun.



  A LIRE AUSSI ...

Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous