Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Ras-le-bol des embâcles!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 13 mars 2015

Les propriétaires étaient très fiers de leur nouvelle maison très tendance et de conception épurée, mais malheureusement, cette satisfaction a duré moins d'un an. Des infiltrations d'eau sont apparues dans les murs extérieurs, le contreplaqué et le carton fibre. Tous portaient des marques de moisissures et même l'isolation s'est retrouvée saturée d'eau!

Des considérations esthétiques et pratiques avaient dicté l'utilisation de gargouilles afin de drainer les deux toits plats. Au dégel, le niveau de l'eau a franchi la membrane de la toiture supérieure et la toiture la plus basse s'est remplie comme une piscine. Comme bien souvent, c'est cette dernière qui a fait faux bond.

Un toit à deux niveaux présente un risque d'embâcle plus grand. La neige s'accumule davantage sur le toit inférieur. Le mur vertical est réchauffé par le soleil et fait fondre la neige plus rapidement. Ainsi, la neige fond en surface, mais elle est endiguée dans les gargouilles déjà obstruées de glace.

De plus, les murets servant de garde-fou empêchaient l'eau et la glace de s'écouler. Ils déterminaient ainsi le volume d'eau et de glace possiblement contenu sur chacun des toits.

Force est de constater que le Québec n'est pas un pays propice à l'utilisation de gargouilles, surtout celles du type fermé en partie supérieure comme dans le cas présent.

Donc, si les gargouilles sont véritablement le seul moyen de drainer une toiture plate, mieux vaut en choisir une sans partie supérieure et réduire le risque de blocage total.

Mieux encore, prévoyez deux niveaux de gargouilles. Si jamais la gouttière du niveau inférieur est bloquée, celle du niveau supérieur prendra la relève.

Enfin, il reste toujours le vieux truc du métier : le fil chauffant.  Ce dernier demeure très efficace s'il est branché au moment opportun.



  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée

Jeudi 5 novembre 2026
Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale

Vendredi 6 novembre 2026
L'éclairage artisanal en Estrie : quand le savoir-faire local devient tendance mondiale
La Suisse a mis le fluor dans le sel plutôt que dans l'eau

Mercredi 4 novembre 2026
La Suisse a mis le fluor dans le sel plutôt que dans l'eau
NOS RECOMMANDATIONS
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur

Mardi 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke

Mercredi 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy

Mercredi 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous