Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'électricité et l'eau ne font pas bon ménage


Par André Dumont
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photos : André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 26 août 2016

Quand les règles plutôt simples de cohabitation entre l'électricité et l'eau n'ont pas été suivies, c'est signe qu'au moins une partie du système électrique de la maison n'a pas été mise en place par un électricien professionnel.

À l'intérieur comme à l'extérieur, il n'est pas rare de voir des dispositifs électriques mal protégés contre l'eau et l'humidité. Avec le temps, la rouille peut porter atteinte à leur fonctionnement. Et comme l'eau est un excellent conducteur d'électricité, se mettre les doigts mouillés sur un branchement électrique réalisé de façon artisanale pourrait s'avérer une expérience plutôt... choquante!

Les prises

Depuis plus de dix ans, le Code de construction du Québec prévoit que les prises électriques situées à un mètre et demi ou moins d'un évier, d'un lavabo ou de tout ce qui peut provoquer une éclaboussure d'eau, soient dotées d'un mécanisme de protection. Il s'agit des fameuses prises DDFT, avec leur bouton « reset ».

Ces prises sont équipées d'un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT). Lorsque la tension varie d'aussi peu que cinq millième d'ampère, leur disjoncteur saute instantanément. Cela peut se produire quand une goutte d'eau est projetée dans la prise, ou lors de situations potentiellement dangereuses.

« Une personne pourrait toucher les fentes de la prise avec les mains mouillées en branchant un appareil. Ou encore, le séchoir à cheveux pourrait tomber dans l'eau du lavabo. Avec une prise DDFT, le disjoncteur se déclencherait très rapidement, avant que la personne ne soit électrisée ou électrocutée », illustre Martin Mihaluk, ingénieur-conseil à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

Le danger existe aussi à l'extérieur. En plus d'être protégées par un DDFT, les prises exposées aux intempéries doivent être recouvertes d'un boîtier étanche. Près d'une piscine ou d'un spa, ce boîtier peut même être équipé d'un profond couvercle en plastique, qui empêchera l'eau d'entrer même quand des rallonges y sont branchées. Dans un garage où il est possible de laver une auto à la grande eau, des prises DDFT étanches sont aussi recommandées.

Puisque les maisons moins récentes ont été construites selon des versions antérieures du Code de construction, il est possible que ces prises DDFT soient absentes. Il n'y a aucune obligation de les installer, mais il s'agit d'une mesure très peu coûteuse pour rendre une demeure plus sécuritaire.

Panneaux

Le panneau de distribution et ses disjoncteurs (ou fusibles) ne subiront pas de dommages en recevant occasionnellement quelques gouttes d'eau en provenance d'un robinet ou d'une cuve de lavage, affirme Martin Mihaluk. Par contre, s'ils ont subi une infiltration d'eau ou une inondation, un maître électricien doit les réviser et les approuver.

Les panneaux électriques sont persona non grata dans les placards à vêtement, les cages d'escalier et toute pièce contenant une douche ou un bain. L'accès à l'intérieur du panneau doit être facile, sans avoir à se contorsionner ou à grimper sur la sécheuse.

« Souvent, les gens finissent leur sous-sol et le panneau se retrouve dans une salle de bain, raconte Martin Mihaluk. Quand la vapeur de la douche ou du bain se condense, des gouttes d'eau s'infiltrent dans le panneau et peuvent abîmer les dispositifs de protection. » Si les disjoncteurs sont trop rouillés pour sauter, ils ne sont plus d'aucune utilité.

Un panneau situé dans un vestibule, un garage ou un vide sanitaire peut aussi s'endommager par l'humidité. Il existe des boîtiers conçus spécialement pour les panneaux destinés aux endroits humides ou poussiéreux.


  A LIRE AUSSI ...

20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous