Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'électricité et l'eau ne font pas bon ménage


Par André Dumont
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photos : André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 26 août 2016

Quand les règles plutôt simples de cohabitation entre l'électricité et l'eau n'ont pas été suivies, c'est signe qu'au moins une partie du système électrique de la maison n'a pas été mise en place par un électricien professionnel.

À l'intérieur comme à l'extérieur, il n'est pas rare de voir des dispositifs électriques mal protégés contre l'eau et l'humidité. Avec le temps, la rouille peut porter atteinte à leur fonctionnement. Et comme l'eau est un excellent conducteur d'électricité, se mettre les doigts mouillés sur un branchement électrique réalisé de façon artisanale pourrait s'avérer une expérience plutôt... choquante!

Les prises

Depuis plus de dix ans, le Code de construction du Québec prévoit que les prises électriques situées à un mètre et demi ou moins d'un évier, d'un lavabo ou de tout ce qui peut provoquer une éclaboussure d'eau, soient dotées d'un mécanisme de protection. Il s'agit des fameuses prises DDFT, avec leur bouton « reset ».

Ces prises sont équipées d'un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT). Lorsque la tension varie d'aussi peu que cinq millième d'ampère, leur disjoncteur saute instantanément. Cela peut se produire quand une goutte d'eau est projetée dans la prise, ou lors de situations potentiellement dangereuses.

« Une personne pourrait toucher les fentes de la prise avec les mains mouillées en branchant un appareil. Ou encore, le séchoir à cheveux pourrait tomber dans l'eau du lavabo. Avec une prise DDFT, le disjoncteur se déclencherait très rapidement, avant que la personne ne soit électrisée ou électrocutée », illustre Martin Mihaluk, ingénieur-conseil à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

Le danger existe aussi à l'extérieur. En plus d'être protégées par un DDFT, les prises exposées aux intempéries doivent être recouvertes d'un boîtier étanche. Près d'une piscine ou d'un spa, ce boîtier peut même être équipé d'un profond couvercle en plastique, qui empêchera l'eau d'entrer même quand des rallonges y sont branchées. Dans un garage où il est possible de laver une auto à la grande eau, des prises DDFT étanches sont aussi recommandées.

Puisque les maisons moins récentes ont été construites selon des versions antérieures du Code de construction, il est possible que ces prises DDFT soient absentes. Il n'y a aucune obligation de les installer, mais il s'agit d'une mesure très peu coûteuse pour rendre une demeure plus sécuritaire.

Panneaux

Le panneau de distribution et ses disjoncteurs (ou fusibles) ne subiront pas de dommages en recevant occasionnellement quelques gouttes d'eau en provenance d'un robinet ou d'une cuve de lavage, affirme Martin Mihaluk. Par contre, s'ils ont subi une infiltration d'eau ou une inondation, un maître électricien doit les réviser et les approuver.

Les panneaux électriques sont persona non grata dans les placards à vêtement, les cages d'escalier et toute pièce contenant une douche ou un bain. L'accès à l'intérieur du panneau doit être facile, sans avoir à se contorsionner ou à grimper sur la sécheuse.

« Souvent, les gens finissent leur sous-sol et le panneau se retrouve dans une salle de bain, raconte Martin Mihaluk. Quand la vapeur de la douche ou du bain se condense, des gouttes d'eau s'infiltrent dans le panneau et peuvent abîmer les dispositifs de protection. » Si les disjoncteurs sont trop rouillés pour sauter, ils ne sont plus d'aucune utilité.

Un panneau situé dans un vestibule, un garage ou un vide sanitaire peut aussi s'endommager par l'humidité. Il existe des boîtiers conçus spécialement pour les panneaux destinés aux endroits humides ou poussiéreux.


  A LIRE AUSSI ...

Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
NOS RECOMMANDATIONS
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous