Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

L’église Saint-Luke sera citée comme bien patrimonial

 Imprimer   Envoyer 
Photo : : Vicki-May Hamm, mairesse de Magog, révérend vicaire général, Edward Simonton OGS, archidiacre de Québec, et révérend chanoine, Giuseppe Gagliano
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 28 février 2018

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm a fait savoir que la Ville poursuivra ses démarches entreprises il y a plusieurs mois pour que l'église anglicane Saint-Luke, la salle communautaire, ainsi que le site qu'elles occupent sur la rue des Pins soient cités comme biens patrimoniaux au sens de la Loi sur le patrimoine culturel.

Même s'ils seront mis en vente prochainement, l'église anglicane Saint-Luke, la salle communautaire et leur site sur la rue des Pins ont des valeurs patrimoniales exceptionnelles, selon le rapport de l'inventaire de 1 100 édifices d'intérêt patrimonial de Magog, réalisé en 2007. Une mise à jour de l'évaluation en 2015 reconfirme les valeurs patrimoniales de ces bâtiments.
Ils se classent d'ailleurs respectivement au 4e et au 8e rang des bâtiments d'intérêt particulier sur le territoire. Ils sont aussi déjà inscrits au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

« Le processus pour citer le lieu était déjà entamé lorsque le diocèse a pris la décision de le fermer et de le mettre en vente, explique la mairesse de Magog. Nous comprenons que le diocèse souhaite en disposer puisque la communauté anglicane a beaucoup diminué et qu'il lui est de plus en plus difficile d'en assurer l'entretien. Nous travaillons en étroite collaboration avec ses représentants pour nous assurer que l'intégrité extérieure des bâtiments et du lieu soit préservée par le nouvel acquéreur. Toutefois, la citation n'empêchera pas le nouvel acquéreur de donner une seconde vie à ces bâtiments en leur trouvant une nouvelle vocation. »

Les membres du conseil municipal devront adopter un règlement qui décrit les règles applicables pour leur conservation, indique la Ville. Les acheteurs éventuels pourront par la suite proposer leurs projets.

 


  A LIRE AUSSI ...

Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie

Mardi 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
NOS RECOMMANDATIONS
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous