Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

L’église Saint-Luke sera citée comme bien patrimonial

 Imprimer   Envoyer 
Photo : : Vicki-May Hamm, mairesse de Magog, révérend vicaire général, Edward Simonton OGS, archidiacre de Québec, et révérend chanoine, Giuseppe Gagliano
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 28 février 2018

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm a fait savoir que la Ville poursuivra ses démarches entreprises il y a plusieurs mois pour que l'église anglicane Saint-Luke, la salle communautaire, ainsi que le site qu'elles occupent sur la rue des Pins soient cités comme biens patrimoniaux au sens de la Loi sur le patrimoine culturel.

Même s'ils seront mis en vente prochainement, l'église anglicane Saint-Luke, la salle communautaire et leur site sur la rue des Pins ont des valeurs patrimoniales exceptionnelles, selon le rapport de l'inventaire de 1 100 édifices d'intérêt patrimonial de Magog, réalisé en 2007. Une mise à jour de l'évaluation en 2015 reconfirme les valeurs patrimoniales de ces bâtiments.
Ils se classent d'ailleurs respectivement au 4e et au 8e rang des bâtiments d'intérêt particulier sur le territoire. Ils sont aussi déjà inscrits au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

« Le processus pour citer le lieu était déjà entamé lorsque le diocèse a pris la décision de le fermer et de le mettre en vente, explique la mairesse de Magog. Nous comprenons que le diocèse souhaite en disposer puisque la communauté anglicane a beaucoup diminué et qu'il lui est de plus en plus difficile d'en assurer l'entretien. Nous travaillons en étroite collaboration avec ses représentants pour nous assurer que l'intégrité extérieure des bâtiments et du lieu soit préservée par le nouvel acquéreur. Toutefois, la citation n'empêchera pas le nouvel acquéreur de donner une seconde vie à ces bâtiments en leur trouvant une nouvelle vocation. »

Les membres du conseil municipal devront adopter un règlement qui décrit les règles applicables pour leur conservation, indique la Ville. Les acheteurs éventuels pourront par la suite proposer leurs projets.

 


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous