Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des taches blanches sur la brique


Par André Dumont - Inspecteur D
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 2 septembre 2016

Vous avez repéré des taches blanches sur la brique d'une maison ou d'un immeuble? Il s'agit de sels minéraux qui migrent dans la brique avec l'humidité et qu'on appelle efflorescence.

L'efflorescence n'est pas un problème en soit, mais elle est toujours un indice qu'il se passe quelque chose dans l'enveloppe du bâtiment.

La brique et le mortier sont des matériaux poreux, qui absorbent l'humidité en provenance de l'extérieur et de l'intérieur. Quand « l'éponge » que sont ces matériaux s'assèche, l'humidité migre vers les faces, entraînant avec elle les sels qu'ils contiennent. Une bonne pluie et la plupart de ces dépôts salins disparaissent.

Sur les bâtiments neufs, il est tout à fait normal d'observer de l'efflorescence. Sa distribution sera aléatoire ou concentrée aux endroits les plus touchés par l'eau de pluie. La brique et le mortier neufs contiennent encore beaucoup de sels. L'efflorescence se manifeste en force la première année, puis réapparaît de moins en moins les années suivantes.

Ce phénomène peut aussi se manifester à la suite de réparations sur un mur de brique existant. Ici encore, ce seront les briques neuves qui suinteront ou qui communiqueront leurs sels aux briques voisines plus anciennes.

Problème d'enveloppe

Lorsque la brique n'est pas d'installation très récente, l'efflorescence est le reflet d'un problème d'humidité dans le revêtement extérieur. Il peut y avoir infiltration d'eau ou apport démesuré d'humidité en provenance de l'intérieur du bâtiment.

Il pourrait y avoir une fuite d'air chaud vers l'intérieur de la cavité murale, notamment par temps froid. L'humidité contenue dans l'air chaud se condense au contact du parement de brique. Il pourrait s'agir d'un toit mal ventilé, de contre-solins ou de tôle du parapet mal installés, de pellicules pare-vapeur déficientes à l'intérieur ou d'une mauvaise préparation du mur avant la pose de la nouvelle maçonnerie.

Il pourrait aussi y avoir infiltration d'eau à partir du toit. Si l'efflorescence revient ainsi chaque année, le bois derrière la façade pourrait être complètement imbibé d'eau, voir pourrit.

« L'efflorescence nous parle », disent les experts en parements de maçonnerie. L'air chaud de l'intérieur dépose son humidité sur la brique et lorsque le soleil la chauffe, l'humidité migre vers l'extérieur avec les sels qu'elle contient.

C'est rarement la brique et le mortier qui sont en cause. Le mur de maçonnerie fait son travail : il absorbe l'humidité du bâtiment et l'évacue.


  A LIRE AUSSI ...

La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous