Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des taches blanches sur la brique


Par André Dumont - Inspecteur D
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 2 septembre 2016

Vous avez repéré des taches blanches sur la brique d'une maison ou d'un immeuble? Il s'agit de sels minéraux qui migrent dans la brique avec l'humidité et qu'on appelle efflorescence.

L'efflorescence n'est pas un problème en soit, mais elle est toujours un indice qu'il se passe quelque chose dans l'enveloppe du bâtiment.

La brique et le mortier sont des matériaux poreux, qui absorbent l'humidité en provenance de l'extérieur et de l'intérieur. Quand « l'éponge » que sont ces matériaux s'assèche, l'humidité migre vers les faces, entraînant avec elle les sels qu'ils contiennent. Une bonne pluie et la plupart de ces dépôts salins disparaissent.

Sur les bâtiments neufs, il est tout à fait normal d'observer de l'efflorescence. Sa distribution sera aléatoire ou concentrée aux endroits les plus touchés par l'eau de pluie. La brique et le mortier neufs contiennent encore beaucoup de sels. L'efflorescence se manifeste en force la première année, puis réapparaît de moins en moins les années suivantes.

Ce phénomène peut aussi se manifester à la suite de réparations sur un mur de brique existant. Ici encore, ce seront les briques neuves qui suinteront ou qui communiqueront leurs sels aux briques voisines plus anciennes.

Problème d'enveloppe

Lorsque la brique n'est pas d'installation très récente, l'efflorescence est le reflet d'un problème d'humidité dans le revêtement extérieur. Il peut y avoir infiltration d'eau ou apport démesuré d'humidité en provenance de l'intérieur du bâtiment.

Il pourrait y avoir une fuite d'air chaud vers l'intérieur de la cavité murale, notamment par temps froid. L'humidité contenue dans l'air chaud se condense au contact du parement de brique. Il pourrait s'agir d'un toit mal ventilé, de contre-solins ou de tôle du parapet mal installés, de pellicules pare-vapeur déficientes à l'intérieur ou d'une mauvaise préparation du mur avant la pose de la nouvelle maçonnerie.

Il pourrait aussi y avoir infiltration d'eau à partir du toit. Si l'efflorescence revient ainsi chaque année, le bois derrière la façade pourrait être complètement imbibé d'eau, voir pourrit.

« L'efflorescence nous parle », disent les experts en parements de maçonnerie. L'air chaud de l'intérieur dépose son humidité sur la brique et lorsque le soleil la chauffe, l'humidité migre vers l'extérieur avec les sels qu'elle contient.

C'est rarement la brique et le mortier qui sont en cause. Le mur de maçonnerie fait son travail : il absorbe l'humidité du bâtiment et l'évacue.


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
NOS RECOMMANDATIONS
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous