SAE novembre 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Commerce Sherbrooke nov 2020
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Valérie Girard Par Valérie Girard

Vendredi, 5 juin 2015

Dans la cour des grands



 Imprimer   Envoyer 

C'était le 15 avril. L'organisation des Francofolies de Montréal dévoilait sa programmation en salles. Étaient présents à l'événement : Patrice Michaud, Kevin Parent, Dumas, mais aussi trois jeunes talents de l'Estrie qui représenteront fièrement la région lors du réputé festival.

«Louis-Jean Cormier et Pierre Lapointe étaient là!, se souvient Marcus Quirion. C'est vraiment impressionnant de sentir qu'on fait partie de cette gang-là. »

Avec ses 12 camarades finissants de l'École nationale de la chanson de Granby, le Sherbrookois partagera le fruit de son travail acharné des derniers mois avec le public de l'Auditorium Desjardins du Cégep de Granby le 11 juin, puis avec celui de L'Astral à Montréal, le lendemain. Son complice de la formation Edwar 7, le Coatiookois Julien Thibault, de même que la Méganticoise Marie-Onile Rodrigue seront aussi de la partie. Chacun y présentera son univers musical solo.

« Ça va être toute une expérience! Nos noms et notre programme sont sur le site Web des Francofolies. Ça fait quelque chose de se voir sur ce site-là », raconte Marie-Onile, avouant du même coup avoir fait une capture d'écran de la page Web pour ses archives personnelles.

Créer dans la rivière

Depuis bientôt 10 mois, les trois jeunes artistes explorent toutes les facettes du métier à l'École nationale de la chanson, institution qui compte notamment Alex Nevsky, Damien Robitaille et Lisa Leblanc parmi ses diplômés. Leur formation va de l'interprétation à la composition en passant par la gestion de carrière.

Et toutes les techniques sont bonnes pour amener les étudiants à créer de nouvelles pièces. Récemment, les 13 élèves se sont justement jetés, habillés, dans une rivière. « Ça peut paraître cocasse comme ça, rigole Marie-Onile, mais on aime sortir de notre zone de confort et explorer vraiment tout ce qu'on peut pour chercher l'inspiration. »

La jeune femme, que le public québécois a pu découvrir à l'émission La Voix en 2014, se félicite d'avoir su réveiller l'auteure-compositrice qui sommeillait en elle depuis son entrée à l'école. Elle projette maintenant de créer son premier album en carrière, qui sera entièrement francophone.

Marcus Quirion et Julien Thibault aussi sont confiants que les acquis des derniers mois leur seront fort utiles dans l'avenir. « Cette formation va nous servir pour notre band, autant pour l'écriture de chansons que la connaissance du milieu et la gestion de notre carrière. On s'est outillés finalement », résume Marcus.

D'ailleurs, même si les deux artistes ont écrit des chansons chacun de leur côté à l'école, ils n'entendent pas pour autant mettre de côté leur formation musicale, composée également de Tania Lapointe-Dupont et de Simon Bilodeau. « Notre focus, c'est Edwar 7 », disent-ils en cœur.

De beaux projets sont d'ailleurs au programme pour le groupe gagnant de Sherbrooklyn en 2014. Non seulement un premier album complet est en préparation, mais la formation sera également de la programmation de la Fête du lac, le 17 juillet.

« L'an passé, j'avais accompagné Tim Brink. J'étais assez impressionné d'avoir ma passe et de pouvoir aller backstage. Là, c'est notre projet à nous, ce qu'on défend depuis deux ans qui sera sur les planches d'un festival qu'on connaît bien, dit Julien avec fierté. C'est assez stimulant et ça donne bon espoir pour la suite. »

Pour aller encourager les finissants de l'École nationale de la chanson à l'occasion de leur spectacle de fin d'année, visitez le www.enchanson.ca.


Centre 24 juin portes ouvertes nov2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale

Pièce sur Pièce: une douce découverte musicale
McDonalds Embauche Nov 2020 A
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition de cigarettes illégales: troisième récidive de l'individu

Perquisition de cigarettes illégales: troisième récidive de l'individu
Incohérence et incompréhension chez les propriétaires de bars sherbrookois

Incohérence et incompréhension chez les propriétaires de bars sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

McDonalds Embauche Nov 2020 A
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 8 nov 20
 
François Fouquet
Lundi, 23 novembre 2020
Jamais. Et autres mots adaptatifs

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 novembre 2020
Le noir et le blanc

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Centre 24 juin portes ouvertes nov2020
Semaine nationale de la généalogie: la recherche au virtuel avec BAnQ Sherbrooke Par Megan Foy Vendredi, 20 novembre 2020
Semaine nationale de la généalogie: la recherche au virtuel avec BAnQ Sherbrooke
La technique en Soins préhospitaliers d'urgence maintenant offerte à Sherbrooke Par Megan Foy Jeudi, 19 novembre 2020
La technique en Soins préhospitaliers d'urgence maintenant offerte à Sherbrooke
Leucan Estrie offre des boîtes gourmandes à l’approche du temps des Fêtes! Mardi, 17 novembre 2020
Leucan Estrie offre des boîtes gourmandes à l’approche du temps des Fêtes!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous