Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Disparition d’Édith Blais: la thèse de l’enlèvement envisagée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis le 15 décembre, la famille de la Sherbrookoise Édith Blais est toujours sans nouvelle (photo Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 7 janvier 2019

Les recherches se poursuivent dans le cas de la disparition de la Sherbrookoise, Édith Blais, qui se trouve en voyage au Burkina Faso. La thèse de l'enlèvement est envisagée par le gouvernement du Canada.

EstriePlus.com a tenté de rejoindre la famille de la jeune femme de 34 ans ce matin, mais elle a décidé de prendre la journée pour se reposer et recharger ses batteries.

Du côté du bureau de la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, on admet que la thèse de l'enlèvement est envisagée. Cependant, aucune entrevue ne peut être accordée pour le moment puisque « plus on en parle, plus les enchères montent », a-t-on expliqué. Aucune information ne peut être dévoilée pour la sécurité d'Édith Blais et de Luca Tacchetto.

Par courriel, un message du bureau de la députée, indique toutefois qu'elle est « particulièrement préoccupée par la disparition d'Édith Blais et de son ami Luca. Elle nous assure que, depuis qu'il a été informé de la situation, le gouvernement canadien prend toutes les mesures qui s'imposent pour les retrouver. »

Précisons que les représentants d'Affaires mondiales Canada ont rencontré la famille hier et que Marie-Caude Bibeau a par ailleurs fait le suivi de cette rencontre avec la mère d'Édith ce matin. Alors que Mme Bibeau se trouvait elle-même sur le continent africain, c'est sa directrice du bureau, Jacqueline Belleau, qui a communiqué avec la mère et la sœur d'Édith samedi.

Mme Bibeau a également indiqué sur sa page Twitter que ses pensées étaient avec les proches qui vivent « un moment extrêmement difficile. Nos équipes font tout sur le terrain pour recueillir l'information pertinente, en étroite collaboration avec les autorités du Burkina Faso. »

« Les autorités burkinabè s'activent »

Depuis le 15 décembre, la famille de la Sherbrookoise Édith Blais est toujours sans nouvelle. Cependant, hier, sur la page Facebook Édith Blais et Luca Tacchetto : disparition au Burkina Faso, on pouvait y lire que « plusieurs informations nous sont données et nous recevons de nombreuses propositions d'aide. Nous savons que les autorités burkinabè s'activent, en plus de l'aide de quelques personnes sur le terrain, au Burkina Faso. Plus on aura d'informations, mieux on pourra diriger les recherches. »

Rappelons qu'Édith Blais devait participer à un projet humanitaire au Togo avec son compagnon de voyage italien, Luca Tacchetto, architecte de 30 ans, et ami proche qu'elle avait rencontré il y a deux ans au Canada.

« Ils étaient attendus par leurs amis de l'organisme Zion'Gaïa bien avant Noël, mais n'auraient finalement jamais traversé la frontière ou demandé de visa depuis le Burkina Faso jusqu'au Togo, peut-on lire sur la page Facebook. Aux dernières nouvelles, le duo de voyageurs chevronnés se dirigeait vers Ouagadougou à partir de Bobo-Dioulasso pour y séjourner 4 ou 5 jours et possiblement y vendre leur voiture. Les avertissements de voyage du gouvernement du Canada mettent en garde contre les risques de banditisme et d'enlèvement dans les zones que le couple devait traverser pour rejoindre leur destination finale. Les familles sont très inquiètes, les communications entre les deux voyageurs et leurs familles respectives étaient très fréquentes et ont cessé abruptement. »

« Les nouvelles vont si vite et si lentement à la fois, ajoute-t-on. Entre le 15 décembre et aujourd'hui [hier], la trace d'Édith et Luca continue de nous échapper. Malgré tout, notre cœur est plein d'espoir, les choses progressent pour nous. La communication avec le gouvernement du Canada s'est nettement améliorée, et nous sommes sorties du gouffre bureaucratique dans une envolée médiatique fulgurante, propulsé par l'intérêt marqué et la solidarité des Canadiens. La visite d'Affaires mondiales Canada nous donne espoir, on s'occupe d'Édith et Luca avec engagement, chaleur, disponibilité et diligence. Dès vendredi dernier, nous avons volontiers passé nos rôles de mère et de sœur, vous avez pris soin d'eux pour nous et aujourd'hui, ils sont devenus les enfants d'une nation qui n'a pas de frontières. »

« Nous partageons avec joie les liens que vous avez su tisser autour d'eux. Merci à ceux et celles qui tentent de nous aider, c'est vraiment apprécié et toutes les informations sont les bienvenues! »


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population

Mardi le 19 novembre 2024
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population
Opération policière à Sherbrooke et Magog : trois perquisitions mènent à quatre arrestations

Jeudi le 21 novembre 2024
Opération policière à Sherbrooke et Magog : trois perquisitions mènent à quatre arrestations
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés

Jeudi le 21 novembre 2024
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le nouvel échangeur Darche rouvre ce vendredi 22 novembre

Vendredi le 22 novembre 2024
Sherbrooke : le nouvel échangeur Darche rouvre ce vendredi 22 novembre
Trois arrestations suite à une altercation avec des policiers à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Trois arrestations suite à une altercation avec des policiers à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 novembre 2024
Le Burg Ravensburg Riesling

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2024
Les maudits gars

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous