Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Amélioration de l’éclairage des rues dès cette année

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Aucun quartier n’est visé particulièrement, puisque les mises à niveau nécessaires sont dispersées partout sur le territoire.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 16 avril 2019

Parce que l'éclairage n'est pas normalisé sur le territoire, Hydro-Sherbrooke annonce qu'une mise aux normes sera entamée dès cette année. En 2019,  l'éclairage d'environ 38 km de rues sera bonifié. 

Sur les 709 km de rues de la ville, pas moins de 100 km nécessitent une mise à niveau pour converger vers un éclairage standard d'un bout à l'autre du territoire. Pour ce faire, Hydro-Sherbrooke aurait besoin d'une enveloppe de 8,5 M$. Cependant, le montant alloué pour 2019 est de 500 000 $.

Hydro-Sherbrooke a déjà commencé à faire l'inventaire de l'éclairage de rues dans le but d'identifier les secteurs non-conformes. Cependant, aucun quartier n'est visé particulièrement, puisque les mises à niveau nécessaires sont dispersées partout sur le territoire.

« Il faut donc prioriser certains secteurs, indique Christian Laprise, directeur d'Hydro-Sherbrooke. Nous nous sommes penchés sur les éléments clés qui pourraient favoriser une priorisation, tels que la zone de criminalité, le taux d'accidents, la densité de la population et les zones scolaires. Il n'y a cependant aucun élément clé qui nous permet de sélectionner une priorisation. Ce que nous avons regardé comme dernière méthode est l'approche bénéfice-effort, soit en avoir plus pour moins d'argent. Nous favorisons donc cette approche. Cette année, nous ferons une mise aux normes sur 38 km de rues, pour plus tard s'attaquer aux secteurs qui sont beaucoup plus dispendieux du kilomètre.»

Lorsque le réseau électrique est sur rue, il suffit de mettre des luminaires dans les poteaux existants pour rendre conforme l'éclairage, ce qui coûte environ 10 000 $ par kilomètre. Par contre, ce coût passe à 130 000 $ par kilomètre lorsque le réseau électrique est en arrière-lot des propriétés, puisque des conduits souterrains et des lampadaires doivent être mis en place.

Annie Godbout, conseillère municipale dans Brompton-Rock Forest-Saint-Élie-Deauville, mentionne que le manque d'éclairage est une importante problématique du côté de Rock Forest et que les citoyens sont nombreux à déplorer cette situation. « Je comprends l'approche bénéfice-effort, explique-t-elle, mais je suis déçue car avec cette méthode, aucune rue de Rock Forest pourra être faite cette année. »

Vincent Boutin, conseiller dans le district des Quatre-Saisons, va dans le même sens que sa collègue. « Je comprends la logique derrière l'approche bénéfice-effort, mais nous espérons avoir un plan plus précis pour les prochaines années, dans le but d'expliquer à nos citoyens dans quelle catégorie ils se trouvent et quel sera l'échéancier. »

Notons que les propriétaires de résidences qui ne seront plus tenus de maintenir l'éclairage sur leur demeure recevront au moment opportun un avis émis par Hydro-Sherbrooke.

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
NOS RECOMMANDATIONS
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous