Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Un conseil qui fait des vagues!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 27 novembre 2015

Un entrepreneur est engagé pour exécuter divers travaux majeurs de rénovation, dont la restauration d'un plancher de bois franc. Les travaux débutent au printemps et, rapidement, arrive une belle semaine du mois de septembre où le soleil brille et l'humidité est à son comble. Température idéale pour des vacances à la plage.

Pas le temps pour des vacances! Notre entrepreneur a un projet à livrer et fait appel à un sous-traitant pour entamer la restauration du plancher. Ce dernier procède aux travaux de sablage, de teinture et de vernissage. Comme la température est très humide, il recommande aux propriétaires de faire fonctionner l'échangeur d'air afin de ventiler l'intérieur de la maison.

Les travaux terminés, les clients sont très satisfaits et particulièrement fiers de leur nouveau plancher fraîchement restauré. Ils considèrent avoir pris la bonne décision en le restaurant plutôt qu'en le remplaçant.

Toutefois, à peine quelques semaines plus tard, ceux-ci constatent que les lattes commencent à onduler et à former des effets de vagues. Stupéfaits et découragés, ils communiquent avec leur entrepreneur pour l'en informer.

L'entrepreneur, toujours consciencieux, se déplace pour constater les dires de ses clients. Au premier coup d'œil, il abonde dans le même sens et communique avec son sous-traitant pour tenter de comprendre ce qui s'est passé : la pose ne peut-être en cause puisque c'est un plancher existant.

Après discussions, questionnements et élaboration d'hypothèses, le sous-traitant admet finalement ne pas comprendre. Il avait pourtant bien mentionné aux propriétaires de mettre l'échangeur d'air en marche pour évacuer la poussière du sablage et assécher la teinture.

C'est alors que le phénomène est démystifié! Un échangeur d'air ne sert pas de déshumidificateur. Comme son nom l'indique, il sert à échanger l'air, c'est-à-dire à prendre l'air de l'intérieur et le sortir à l'extérieur, mais l'inverse est aussi valable.

Or, dans le cas qui nous occupe, en faisant fonctionner l'échangeur d'air en période d'humidité intense, l'humidité extérieure est entrée, accroissant davantage le taux d'humidité intérieur. Le revêtement de plancher composé de bois, bien qu'existant, a absorbé le surplus d'humidité contenu dans l'air, créant ainsi le gonflement des lattes et les effets de vagues. Le bois est un matériau vivant; même s'il date de plusieurs années, il réagit toujours aux variations d'humidité contenue dans l'air.

Quant à l'échangeur d'air, l'entrepreneur doit être en mesure d'expliquer à ses clients son fonctionnement et son utilité. Comme son nom l'indique, il change l'air tout simplement. Il ne sert pas de déshumidificateur, ni d'humidificateur.

En fait, il n'est pas conseillé de faire fonctionner l'échangeur d'air en été, ou encore lorsque l'humidité relative de l'air extérieur est plus élevée qu'à l'intérieur.

L'échangeur d'air est la façon mécanique et programmable de remplacer l'air vicié de l'intérieur par de l'air frais provenant de l'extérieur, et ce, peu importe l'humidité contenue dans l'air ou encore la température. Il assure la qualité de l'air intérieur. Autrefois, c'est-à-dire avant son arrivée sur le marché, on ouvrait tout simplement les fenêtres!


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
NOS RECOMMANDATIONS
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous