Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Votre eau, votre responsabilité

 Imprimer   Envoyer 

Un système de traitement de l'eau s'avère une excellente solution pour rehausser la qualité de votre eau potable.

Savez-vous que, si vous n'êtes pas alimenté en eau potable par votre municipalité, vous êtes responsable de la qualité de l'eau qui sera distribuée entre vos murs? Le puits artésien étant un ouvrage de captage d'eau individuel, il revient en effet au propriétaire ou à l'occupant des lieux de voir à la qualité son eau.

Votre municipalité et votre institution prêteuse sont d'ailleurs en droit d'exiger une analyse microbiologique de l'eau avant de vous donner le feu vert. Il vous est également possible de demander un certificat de potabilité de l'eau lors du dépôt d'une offre d'achat. C'est sérieux.

Gare aux microbes

Il reste que la contamination des puits artésiens n'est pas rare. Les contaminants peuvent être d'origine physique, chimique ou bactérienne. Cette dernière forme de contamination, surtout lorsqu'elle est causée par la présence de coliformes, peut être la cause de troubles de santé - coliques, diarrhées, indigestions - souvent très graves.

La présence de contaminants non bactériens peut également être à l'origine d'autres inconvénients. Le fer et le manganèse, notamment, feront apparaître des taches brunâtres sur les sanitaires et les vêtements en plus de donner un goût métallique à l'eau. Un taux de calcaire et un pH élevés irriteront les peaux sensibles et aggraveront certaines affections cutanées; une eau sulfureuse dégagera une odeur nauséabonde.

« Il faut aussi se méfier de l'eau riche en calcaire, prévient Vincent Labonté, président et associé d'Eau Pure Technologie, une firme de Mont-Tremblant qui a fait sa marque dans le traitement de l'eau. À la longue, le calcaire forme du tartre, des dépôts blanchâtres, sur les ustensiles, les cafetières. Il obstrue vos tuyaux et vos robinets, il réduit l'efficacité de votre chauffe-eau, encrasse les conduites de vos électroménagers et vous oblige à utiliser plus de lessive. »

Filtrer, la solution

Outre un adoucisseur d'eau calcaire, cet entrepreneur membre de la bannière Réno-Maître souligne que, parmi la cinquantaine de systèmes offerts sur le marché, on retrouve notamment des produits pour filtrer le soufre, les métaux, mais aussi les sédiments qui brouillent l'eau. Il existe aussi des filtres pour rétablir le pH de l'eau.

Installés à l'entrée d'eau de la maison, ces équipements sont d'un entretien relativement facile : souvent le nettoyage est automatique et on n'a pas à s'en soucier. D'autres exigent un entretien minime. Comme la lampe à ultraviolets du dispositif antibactérien pour éliminer les microorganismes, qui est à remplacer une fois l'an.

Cet équipement de désinfection est en outre doté d'une alarme audible qui se fera entendre si votre eau se contaminait soudainement. Ces équipements peuvent être jumelés les uns aux autres, selon les contaminants présents dans l'eau.

Il existe également des filtres au charbon ou à osmose inversée pour améliorer le goût de l'eau. Ces dispositifs, qui se fixent sous l'évier de cuisine et ne sont destinés qu'à l'eau de consommation, procurent une eau pure à 99,9 %. Le remplacement de la cartouche se fait en moins de cinq minutes. Et, sur le cycle de vie, c'est plus économique et, surtout, plus écologique parce qu'on produit moins de déchets.

Besoin d'un coup de pouce d'un expert, tournez-vous vers un entrepreneur membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ. Vous y trouverez l'expertise et les compétences nécessaires à la bonne réalisation de votre projet.

Source : La bannière Réno-Maître de l'APCHQ


  A LIRE AUSSI ...

Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous