Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines

 Imprimer   Envoyer 
Photo : M. Mohamed Laaroussi, Président-directeur général de E2Metrix et Mme Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke
Samedi le 12 septembre 2020

Les mines et les minéraux forment une industrie clé pour de nombreuses collectivités au Canada. Un développement plus responsable de cette industrie permet de réduire nos répercussions sur l'environnement et de créer des emplois, ce qui sera plus important que jamais au moment où nous rouvrons l'économie et planifions notre reprise après-la crise du COVID-19.

Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, a annoncé aujourd'hui l'octroi de plus de 4,5 millions de dollars à E2Metrix Inc. pour aider les exploitations minières à recycler leurs eaux usées et à rendre leurs activités plus propres et plus durables. L'entreprise sherbrookoise E2Metrix se spécialise dans les procédés de traitement de différents types d'eaux usées.

Les eaux usées des exploitations minières contiennent souvent des polluants nocifs et des produits chimiques toxiques. ECOTHORMD, la technologie innovatrice d'E2Metrix, permet d'éliminer et de séparer les contaminants (p. ex. ammoniac, métaux lourds) des eaux usées. En offrant un moyen plus performant, plus écoénergétique et plus abordable de réutiliser et de recycler les eaux des mines, ce procédé aidera les exploitations minières à utiliser l'eau plus efficacement et à réduire leurs répercussions sur l'eau douce.

Le projet est financé par le Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada, qui investit dans des projets de recherche-développement de technologies propres pour les secteurs énergétique, minier et forestier du Canada. Le Programme de croissance propre est un fonds d'investissement de 155 millions de dollars qui aide le secteur des ressources naturelles et les innovateurs à s'associer pour accélérer le développement de technologies propres. Celles-ci permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques tout en minimisant les perturbations des paysages et en améliorant la gestion des déchets.

« Nous devrons la réussite de ce projet à notre équipe exceptionnelle, qui persévère depuis des années dans le développement et l'optimisation de notre électrotechnologie ECOTHORMD. Ce projet offrira un important tremplin pour le déploiement commercial d'ECOTHOR dans le secteur minier et d'autres secteurs industriels, ici comme à l'étranger, » s'est réjoui M. Mohamed Laaroussi, Président-directeur général de E2Metrix

Le Programme de croissance propre a aussi permis à E2Metrix Inc. de profiter du soutien de CanmetMINES pour les études techniques et l'essai pilote de la technologie. En effet, un investissement additionnel de 575 000 $ a pu être consenti par le volet Projets d'aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST) du Programme, qui donne accès à l'expertise, aux infrastructures et au matériel de recherche des laboratoires fédéraux aux innovateurs en vue de faciliter la mise en marché de technologies propres.

Élisabeth Brière, Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et députée de Sherbrooke a tenu à souligner l'importance de soutenir des initiatives vertes comme celle-ci. « Une exploitation plus durable de nos mines et nos minéraux est essentielle à la réussite de notre transition vers un avenir énergétique propre. Le gouvernement du Canada continue donc d'investir dans des écotechnologies innovatrices qui favoriseront notre croissance économique et ouvriront la voie à un avenir plus viable pour toutes et tous. C'est avec plaisir que j'annonce des fonds pour E2Metrix, un chef de file de l'exploitation minière durable. »  

 


 


 

 

 

 


 

 


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous