Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Crue printanière : inspectez le système de drainage de votre maison

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mardi 22 avril 2014

Quand arrive le printemps, le système de drainage de votre maison peut être davantage sollicité en raison de la fonte des neiges et des pluies abondantes.

Si des symptômes de mauvais fonctionnement se manifestent, il est important de procéder à une inspection minutieuse du drain afin de déterminer l'ampleur et la nature du problème et d'y apporter les correctifs nécessaires.

Le fonctionnement du drain

Le rôle du drain est de capter l'eau dans la partie inférieure des fondations de façon à ce qu'elle n'aboutisse pas dans votre sous-sol. Rappelons qu'il y a deux modes d'évacuation des eaux de pluie provenant du drain. L'eau recueillie est acheminée jusqu'au bassin d'évacuation dans le sous-sol de la maison et est évacuée par gravité ou par pompage.

Les principaux symptômes

Plusieurs symptômes permettent de détecter un problème avec le système de drainage de votre maison : le suintement de la dalle de béton aux fissures, le taux d'humidité constamment élevé au sous-sol, l'eau qui apparaît au bas des fondations, les cernes blancs au bas des murs de béton, les infiltrations d'eau en période de crue printanière, le bassin d'évacuation qui déborde dès qu'il pleut ou la pompe élévatrice qui fonctionne presque sans arrêt.

Le constat de l'un ou plusieurs de ces éléments n'est qu'un début. Il est important de déterminer les causes probables à la source du problème, en se posant les questions suivantes : les pentes de terrassement se dirigent-elles vers la maison ou vers les abords du terrain? Les gouttières sont-elles raccordées directement au drain (un tel système n'est pas approprié puisqu'il augmente énormément le débit d'eau à l'intérieur du drain)? Si ces observations ne s'appliquent pas à votre situation, il est nécessaire d'effectuer quelques vérifications supplémentaires.

Les vérifications de base

Avant d'adopter une solution draconienne et de creuser autour des fondations, l'entrepreneur spécialisé auquel vous confiez vos travaux entreprendra quelques actions intermédiaires qui vous feront gagner temps et argent. Tout d'abord, creuser un trou dans la dalle de béton permettra de mesurer au moyen d'une tige le niveau de l'eau sous cette dernière. Si l'eau est à moins de deux pouces sous la dalle de béton, c'est que le drain est submergé. Toutefois, il ne s'agit pas nécessairement d'un problème de drain. Le système de pompage et le clapet de retenue de l'égout pluvial peuvent être en cause, d'où l'importance de vérifier également leur bon fonctionnement.
Le clapet de retenue s'ouvre pour laisser couler l'eau en direction du réseau public et se referme pour éviter le refoulement de l'égout. S'il est bloqué par des accumulations et n'ouvre que partiellement, l'eau sera refoulée dans le drain ainsi que sous la dalle de béton. Quant à la pompe d'évacuation, qui est reliée au mécanisme de drainage, elle peut bloquer et arrêter de fonctionner en raison d'un manque d'entretien ou d'un circuit électrique défectueux. Votre entrepreneur devra donc, dans le premier cas, nettoyer le clapet de retenue et, dans le second, ajuster la pompe.

Le mauvais fonctionnement de votre système de drainage peut aussi résulter d'un problème lié au conduit d'évacuation vers le réseau public si celui-ci est obstrué, auquel cas un plombier le débloquera avec l'équipement mécanique approprié.

Si, malgré toutes ces vérifications, il y a toujours accumulation d'eau sous la dalle de béton, le drain est sûrement la source du problème. S'il est bloqué dans une section (par des dépôts, des racines, etc.), mal positionné ou même écrasé (à cause de travaux effectués antérieurement par exemple), votre entrepreneur vous conseillera, selon le cas, le remplacement partiel ou complet de votre drain. Les coûts étant relativement importants, cette option doit être envisagée lorsqu'il n'y a aucune autre solution. Toutefois, le moment peut s'avérer opportun si vous envisagez d'effectuer des travaux au niveau de la fondation ou si vous avez un projet de terrassement.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
NOS RECOMMANDATIONS
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous