Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une douche sans failles!

 Imprimer   Envoyer 

À l'italienne ou urbaine, votre nouvelle douche de céramique se doit avant tout d'être étanche. Quelques tuyaux pour prévenir les fuites.

L'installation d'une nouvelle douche constitue un bon moyen pour augmenter la valeur de votre maison, surtout si elle se conjugue avec la rénovation complète de votre salle de bains. Que vous soyez de style urbain ou italien, que vous préfériez une douche ouverte ou fermée, optez d'abord pour la conception étanche de votre future douche.

Car, au-delà du style et du nombre de jets, votre future douche de céramique devra d'abord être parfaitement imperméabilisée. Une douche qui fuit peut être à la source de nombreux dommages, souvent insidieux, à votre demeure. Aussi bien miser sur une installation sans failles et sans fuites pour préserver votre investissement.

Prévenir les dommages

Au fil du temps, l'eau qui s'infiltre dans les murs peut être responsable notamment du décollement des carreaux et de la détérioration des supports. L'eau peut également couler dans les murs et ressortir par le plancher du sous-sol, où elle abîmera finis et mobilier. C'est sans oublier la moisissure, qui fera apparaître chez les occupants des problèmes de santé touchant l'appareil respiratoire.

En plus d'être garante de votre bonne santé, une protection adéquate contre l'infiltration d'eau et d'humidité constitue donc votre allier principal dans la prévention de coûteux dommages à votre demeure. Mais encore faut-il savoir s'y prendre pour prolonger la durée de vie de votre nouvelle douche et des pièces adjacentes. Certaines méthodes et certains assemblages sont en effet maintenant dépassés, tandis que d'autres, plus efficaces, ont fait leur apparition.

« On voit encore beaucoup de bricoleurs qui posent des membranes de caoutchouc sous un lit de mortier et qui se contentent d'imperméabiliser le tout au moyen d'un scellant, fait remarquer Réal St-Jean, le président de Rénovations Réal St-Jean. L'eau finit toujours par s'infiltrer et ça peut coûter cher au bout du compte. »

Une trousse à la rescousse

Cet entrepreneur membre de la bannière Réno-Maître assure qu'il n'existe qu'une façon quasi infaillible pour imperméabiliser adéquatement une douche de céramique. C'est d'utiliser une trousse comprenant une base de douche, avec pente préétablie faite de polystyrène expansé ultraléger, ainsi qu'une natte imperméable et un drain d'une étanchéité à toute épreuve.

Parce qu'elle s'installe directement par-dessus les panneaux de fibrociment, cette trousse se distingue des autres méthodes en protégeant complètement la structure de toute infiltration d'eau ou d'humidité. Et comme chacun de ses composants est conçu expressément en fonction des autres éléments de la trousse, leur assemblage est optimisé et le risque de défaillance réduit.

Il ne reste plus qu'à poser les carreaux de céramique et d'en imperméabiliser les joints au moyen d'un scellant à base d'époxy afin d'éviter qu'ils ne s'encrassent. Vous profiterez ainsi d'une douche de céramique à l'épreuve de l'eau et du temps.

Confiez l'exécution de vos projets à un entrepreneur membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ. Il saura non seulement répondre à vos attentes, mais aussi vous guider dans le choix de solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.


  A LIRE AUSSI ...

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous