« Je suis le meilleur dans rien, mais je travaille avec les meilleurs dans tout! » Voilà comment Dominique Brown, président-directeur général (PDG) de Chocolats Favoris, explique son succès en affaires.
De passage à Sherbrooke pour donner une conférence dans le cadre des Rendez-vous du Commerce, il revient sur ses expériences en tant qu'entrepreneur.
Tout a commencé il y a 17 ans lorsqu'il a fondé Beenox, une entreprise de jeux vidéo basée à Québec. Durant son règne à la tête de l'entreprise, le nombre d'employés est passé de six à plus de 500.
En 2012, il acquiert Chocolats Favoris avec un objectif bien précis : « Je voulais faire exploser cette marque! »
Avec une hausse du chiffre d'affaires de 450 % en trois ans, Dominique Brown est en voie d'atteindre son objectif. La bannière compte maintenant 13 succursales au Québec, il prévoit en ouvrir d'autres en plus de prendre d'assaut le Canada anglais et le marché mondial.
L'expérience client
Invité à donner une conférence sur le thème de l'expérience client, le PDG de Chocolats Favoris insiste sur la nécessité d'entretenir une relation avec les clients à travers tous les canaux de communication.
« Si les canaux traditionnels se limitaient au téléphone et au commerce, les commerçants sont aujourd'hui obligés d'être présents sur internet et les médias sociaux », explique-t-il.
Cette nouvelle façon de faire comporte plusieurs défis. Entre autres, le commerçant doit absolument définir ses valeurs et sa vision de l'entreprise pour unifier son message puisque, peu importe le canal utilisé, les gens ont des attentes et veulent des réponses.
Autre difficulté : attirer le trafic, ou sa présence sur le web. Les gens sont sollicités et consultent plusieurs pages sur le web sans toutefois développer de relation avec les commerces. « Une fois que les gens changent de page, ils oublient que tu existes. »