Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Dodge Grand Caravan SXT Blacktop 2014 : essai routier


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mardi 7 octobre 2014

Dans l'industrie automobile, certains véhicules sont une référence et d'autres sont carrément LA référence. Je m'explique : même si les compagnies travaillent fort pour moderniser et améliorer leurs produits, ceux-ci ne connaîtront habituellement pas autant de succès que les modèles qui règnent en rois et maîtres.

Pensons par exemple à la Ford F-150, à la Honda Civic, à la Toyota Camry et à la Dodge Grand Caravan. La première et la dernière ont toujours largement dominé leur catégorie respective depuis leur lancement.

Or, la Dodge Grand Caravan 2014 n'est pas la minifourgonnette la plus vendue parce qu'elle est la meilleure dans tous les aspects. Elle fait bien ce qu'elle a à faire, son intérieur est brillamment aménagé, ses commodités sont plutôt nombreuses et elle se vend à un prix extrêmement concurrentiel, ce qui la rend imbattable aux yeux des acheteurs.

Qu'est-ce que la Dodge Grand Caravan?

La Dodge Grand Caravan est la définition même d'une minifourgonnette. Pionnière et reine incontestée, elle demeure le moyen de transport familial par excellence 30 ans après sa naissance.

Certains problèmes de fiabilité ont terni son blason et continuent de le faire en 2014. Un bon entretien régulier est donc vital pour en assurer la longévité de même qu'une conduite sans tracas.

Prix et spécifications de la Dodge Grand Caravan 2014

Le terme « valeur » est plutôt galvaudé de nos jours, mais il y a quelques véhicules qui le symbolisent parfaitement. Dans le cas de la Grand Caravan, l'Ensemble Valeur Plus coûte 27 995 $, sans compter l'énorme rabais à l'achat offert par Chrysler. À l'autre bout de l'échelle, on retrouve la version R/T au prix de 40 995 $.

J'ai essayé une Dodge Grand Caravan SXT Blacktop 2014 qui valait un peu plus de 43 000 $ avant rabais et taxes.

L'unique moteur disponible est un V6 Pentastar de 3,6 L qui développe 283 chevaux par l'entremise d'une boîte automatique à 6 rapports.

Conduire la Dodge Grand Caravan 2014

Le seul objectif de la Dodge Grand Caravan 2014 est de conduire tous ses occupants et leurs bagages à bon port. A-t-elle vraiment besoin d'une mécanique aussi explosive? Sa puissance, que ce soit en partie ou en totalité, a tendance à la déstabiliser. Par chance, la boîte automatique est bien calibrée entre les 2e et 3e rapports.

D'un autre côté, à l'instar de tous les nouveaux modèles de Chrysler ou presque, la boîte m'a souvent paru confuse, comme si elle jonglait avec les rapports jusqu'à ce que l'un d'eux tombe en place. Les à-coups qui en résultent ne sont jamais agréables.

Côté roulement, par contre, la Dodge Grand Caravan 2014 fait preuve de douceur. Sa suspension joliment souple rend les déplacements en ville paisibles et évite ainsi de réveiller le ou les bambins qui dorment à l'arrière.

La direction et les freins suivent la raison d'être de la Grand Caravan et fonctionnent très bien.

Extérieur et intérieur de la Dodge Grand Caravan 2014

J'ai peu de choses à dire sur le design de la Dodge Grand Caravan 2014. Ni très belle, ni très laide, elle trouve un juste milieu. L'ensemble Blacktop lui confère des jantes en alliage de 17 pouces avec un creux noir brillant, une calandre noir brillant, des phares avec fond noir et des feux antibrouillard - pas vraiment de quoi rehausser son style, mais tout de même un bel effort.

À l'intérieur, la vocation de la Dodge Grand Caravan 2014 nous saute aux yeux. La grande vedette, bien sûr, c'est l'ingénieux système de sièges arrière Stow 'n Go. Une fois les leviers et ressorts maîtrisés, tout propriétaire se demandera comment il a fait pour s'en passer auparavant.

Le tableau de bord va droit au but et s'avère simple d'utilisation; l'interface de commande et les gadgets fonctionnent généralement comme un charme. Les 2 premières rangées de sièges procurent un confort adéquat. Quant au rangement disponible, je dirai ceci : la Dodge Grand Caravan 2014 peut très bien devenir une seconde résidence.

La Dodge Grand Caravan 2014 et la concurrence

Il reste à peine une poignée de minifourgonnettes sur le marché et elles ne sont pas près de dépasser la Dodge Grand Caravan 2014 en termes de ventes. La Honda Odyssey demeure la chouchou de l'équipe d'Auto123.com, mais la Toyota Sienna a aussi beaucoup de points forts. La Nissan Quest joue encore dans les ligues mineures et l'avenir nous dira si la Kia Sedona redessinée pour 2015 parviendra à avoir un impact.

Bref, la Grand Caravan est au bout du compte imbattable.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale

Lundi 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous