magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La Ville de Sherbrooke prolonge les heures d'ouverture des piscines municipales
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Val Estrie Ford juillet 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Mardi, 7 octobre 2014

Dodge Grand Caravan SXT Blacktop 2014 : essai routier


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Dans l'industrie automobile, certains véhicules sont une référence et d'autres sont carrément LA référence. Je m'explique : même si les compagnies travaillent fort pour moderniser et améliorer leurs produits, ceux-ci ne connaîtront habituellement pas autant de succès que les modèles qui règnent en rois et maîtres.

Pensons par exemple à la Ford F-150, à la Honda Civic, à la Toyota Camry et à la Dodge Grand Caravan. La première et la dernière ont toujours largement dominé leur catégorie respective depuis leur lancement.

Or, la Dodge Grand Caravan 2014 n'est pas la minifourgonnette la plus vendue parce qu'elle est la meilleure dans tous les aspects. Elle fait bien ce qu'elle a à faire, son intérieur est brillamment aménagé, ses commodités sont plutôt nombreuses et elle se vend à un prix extrêmement concurrentiel, ce qui la rend imbattable aux yeux des acheteurs.

Qu'est-ce que la Dodge Grand Caravan?

La Dodge Grand Caravan est la définition même d'une minifourgonnette. Pionnière et reine incontestée, elle demeure le moyen de transport familial par excellence 30 ans après sa naissance.

Certains problèmes de fiabilité ont terni son blason et continuent de le faire en 2014. Un bon entretien régulier est donc vital pour en assurer la longévité de même qu'une conduite sans tracas.

Prix et spécifications de la Dodge Grand Caravan 2014

Le terme « valeur » est plutôt galvaudé de nos jours, mais il y a quelques véhicules qui le symbolisent parfaitement. Dans le cas de la Grand Caravan, l'Ensemble Valeur Plus coûte 27 995 $, sans compter l'énorme rabais à l'achat offert par Chrysler. À l'autre bout de l'échelle, on retrouve la version R/T au prix de 40 995 $.

J'ai essayé une Dodge Grand Caravan SXT Blacktop 2014 qui valait un peu plus de 43 000 $ avant rabais et taxes.

L'unique moteur disponible est un V6 Pentastar de 3,6 L qui développe 283 chevaux par l'entremise d'une boîte automatique à 6 rapports.

Conduire la Dodge Grand Caravan 2014

Le seul objectif de la Dodge Grand Caravan 2014 est de conduire tous ses occupants et leurs bagages à bon port. A-t-elle vraiment besoin d'une mécanique aussi explosive? Sa puissance, que ce soit en partie ou en totalité, a tendance à la déstabiliser. Par chance, la boîte automatique est bien calibrée entre les 2e et 3e rapports.

D'un autre côté, à l'instar de tous les nouveaux modèles de Chrysler ou presque, la boîte m'a souvent paru confuse, comme si elle jonglait avec les rapports jusqu'à ce que l'un d'eux tombe en place. Les à-coups qui en résultent ne sont jamais agréables.

Côté roulement, par contre, la Dodge Grand Caravan 2014 fait preuve de douceur. Sa suspension joliment souple rend les déplacements en ville paisibles et évite ainsi de réveiller le ou les bambins qui dorment à l'arrière.

La direction et les freins suivent la raison d'être de la Grand Caravan et fonctionnent très bien.

Extérieur et intérieur de la Dodge Grand Caravan 2014

J'ai peu de choses à dire sur le design de la Dodge Grand Caravan 2014. Ni très belle, ni très laide, elle trouve un juste milieu. L'ensemble Blacktop lui confère des jantes en alliage de 17 pouces avec un creux noir brillant, une calandre noir brillant, des phares avec fond noir et des feux antibrouillard - pas vraiment de quoi rehausser son style, mais tout de même un bel effort.

À l'intérieur, la vocation de la Dodge Grand Caravan 2014 nous saute aux yeux. La grande vedette, bien sûr, c'est l'ingénieux système de sièges arrière Stow 'n Go. Une fois les leviers et ressorts maîtrisés, tout propriétaire se demandera comment il a fait pour s'en passer auparavant.

Le tableau de bord va droit au but et s'avère simple d'utilisation; l'interface de commande et les gadgets fonctionnent généralement comme un charme. Les 2 premières rangées de sièges procurent un confort adéquat. Quant au rangement disponible, je dirai ceci : la Dodge Grand Caravan 2014 peut très bien devenir une seconde résidence.

La Dodge Grand Caravan 2014 et la concurrence

Il reste à peine une poignée de minifourgonnettes sur le marché et elles ne sont pas près de dépasser la Dodge Grand Caravan 2014 en termes de ventes. La Honda Odyssey demeure la chouchou de l'équipe d'Auto123.com, mais la Toyota Sienna a aussi beaucoup de points forts. La Nissan Quest joue encore dans les ligues mineures et l'avenir nous dira si la Kia Sedona redessinée pour 2015 parviendra à avoir un impact.

Bref, la Grand Caravan est au bout du compte imbattable.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Mercedes-Benz GLB 2020

Mercedes-Benz GLB 2020
BMW Série 8 Gran Coupé 2020

BMW Série 8 Gran Coupé 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Le continent oublié

Le continent oublié
La passion des caraïbes à Magog

La passion des caraïbes à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - Vert couleur persil
D2C MÉDIAS - www.autoaubaine.com
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Hyundai Sherbrooke mai 2019
La passion des caraïbes à Magog Par Daniel Campeau Mercredi, 17 juillet 2019
La passion des caraïbes à Magog
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter Par Anita Lessard Lundi, 15 juillet 2019
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince Par Anita Lessard Mercredi, 17 juillet 2019
Wyclef Jean : le prince de Port-au-Prince
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous