AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Mardi, 14 octobre 2014

Dodge Dart SXT Rallye 2014 : très loin d'une Corolla beige...


Par Justin Pritchard

 Imprimer   Envoyer 

Profitant de son association avec Fiat, Dodge a lancé une voiture compacte pour les gens qui ne veulent rien savoir d'une Corolla beige ni de rouler 15 km/h sous la limite dans la voie de gauche. Si vous êtes jeune, sportif et que vous recherchez un véhicule avec un certain caractère, Dodge espère que vous choisirez la Dart.

Qu'est-ce la Dodge Dart?

Sous la carrosserie, entre la calandre typiquement Dodge et les feux arrière à DEL qui évoquent une piste de course, se cache le châssis d'une Alfa Romeo Guilietta. Promettant une conduite dynamique et raffinée, la Dodge Dart 2014 est effectivement moitié Américaine, moitié Italienne. Vous pouvez donc dire à vos amis que vous conduisez presque une Maserati.

L'ensemble Rallye en option ajoute des feux antibrouillard, des jantes exclusives, une suspension adaptée, des écussons spéciaux et 2 gros embouts d'échappement qui présagent une mécanique performante.

Prix et spécifications de la Dodge Dart 2014

La gamme de la Dodge Dart 2014 débute avec la version SE à 15 995 $. Vient ensuite la SXT, qui propose un bon rapport qualité/prix à 18 995 $. L'ensemble Rallye, la boîte automatique, le système de navigation, la chaîne sonore haut de gamme et d'autres extras portent ensemble la facture à 24 700 $. Si vous en voulez plus, tournez-vous vers la Dart GT ou Limited.

Conduire la Dodge Dart SXT Rallye 2014

La suspension réglée à l'européenne n'a presque pas paru dérangée par les nombreux nids-de-poule qui brisent les routes de ma région, faisant preuve de calme et de stabilité au lieu de cogner et de vibrer à tout bout de champ. Sur une chaussée lisse, le roulement devient hautement confortable tout en gardant un soupçon de fermeté et de sportivité. Le bruit du vent et des pneus quand on roule à haute vitesse est inférieur à la moyenne de la catégorie, tandis que la direction précise offre une assistance joliment progressive.

La belle Dodge Dart SXT Rallye 2014 que j'ai essayée renfermait un moteur Tigershark à 4 cylindres de 2,4 L. Celui-ci développe 184 chevaux, une puissance qui n'a rien d'électrisant, mais qui bénéficie de la technologie MultiAir.

Qu'est-ce que MultiAir? Eh bien, il s'agit d'un système évolué de distribution électrohydraulique des soupapes qui permet une combustion optimale à toute vitesse et dans toutes les conditions en autorisant un contrôle plus dynamique et plus direct de l'admission d'air et de la combustion. Le résultat : jusqu'à 15 % plus de couple et jusqu'à 7,5 % d'économie de carburant.

Même à bas régime, sans qu'on rétrograde, le système aide le moteur de la Dodge Dart SXT Rallye 2014 à mieux respirer pour livrer son couple de manière silencieuse et efficace. Si l'on appuie à fond sur la pédale, le moteur nous entraîne de façon constante et soutenue jusqu'à la zone de régime critique (6 500 tours/minute). D'un bout à l'autre de la plage de régime, il reste doux et ne vibre pratiquement pas, bien qu'à l'entendre il paraisse un peu bourru.

Ajoutez à cela une boîte automatique à 6 rapports douce comme de la soie et capable de faire correspondre le régime du moteur et vous obtenez une motorisation franchement agréable. Vous pouvez également sauver 1 495 $ et vous amuser avec un levier de vitesses en conservant la boîte manuelle à 6 rapports incluse de série avec la Dodge Dart SXT Rallye 2014.

Extérieur et intérieur de la Dodge Dart SXT Rallye 2014

Le décor sculpté, les coutures contrastantes et les bandes décoratives sur les sièges de mon modèle d'essai créaient une ambiance relevée et rafraîchissante. Des plastiques doux et de bonne qualité recouvraient la majeure partie de l'habitacle. J'ai aussi adoré la présentation des cadrans et l'abondance de rangement à portée de main.

Que dire de l'équipement de la Dodge Dart SXT Rallye 2014? Celle que j'ai testée avait même une puissante chaîne sonore Alpine de 500 watts pour cracher la musique par le toit ouvrant, sans oublier le meilleur système de navigation et d'infodivertissement de la catégorie au centre de son tableau de bord. L'interface à écran tactile est colorée, claire et très moderne, mais j'aime surtout le fait qu'elle obéisse instantanément aux commandes que dictent nos doigts.

Dans l'ensemble, l'habitacle de la Dodge Dart SXT Rallye 2014 contraste magnifiquement avec les décors gris et ternes de nombreuses concurrentes. En prime, il est assez spacieux, même pour des personnes de grande taille.

La Dodge Dart SXT Rallye 2014 et la concurrence

Les acheteurs de voitures compactes ont beaucoup de choix. Si la Honda Civic et la Toyota Corolla sont mieux établies et se vendent plus, la Dart devrait plaire à ceux qui privilégient le style, le comportement routier, l'équipement et le rapport performance/prix. Elle a plusieurs forces et peu de faiblesses. Ne manquez pas de la comparer avec la Ford Focus, la Hyundai Elantra et la Mazda3.


AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
2020 Hyundai Palisade - Essai AutoPassion - Le BOSS des VUS

2020 Hyundai Palisade - Essai AutoPassion - Le BOSS des VUS
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross

BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross
AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition Kevin Grégoire-Bonin

Disparition Kevin Grégoire-Bonin
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross

BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 septembre 2019
Le «Nous» identitaire Québécois

René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

Jérôme Blais
Mardi, 10 septembre 2019
Tout est une question de mental

AutoPassion
Mardi, 10 septembre 2019
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross

François Fouquet
Lundi, 9 septembre 2019
Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Crise des médias: ça concerne EstriePlus aussi! Dimanche, 8 septembre 2019
Crise des médias: ça concerne EstriePlus aussi!
Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle Par François Fouquet Lundi, 9 septembre 2019
Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis Par Daniel Campeau Jeudi, 12 septembre 2019
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous