Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Dodge Challenger SRT Demon 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 18 avril 2017

"Ça prend un démon pour livrer le paradis sur terre"

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la Dodge Challenger SRT Demon 2018 puisque la voiture du constructeur américain est encore plus extrême, plus rapide et plus puissante qu'on aurait pu le croire.

Certes, après les 16 vidéos que Dodge a publié sur son nouveau bolide au cours des 12 dernières semaines, on savait que la Demon serait quelque chose, mais on était loin de s'attendre à ce que le constructeur américain nous a dévoilé hier. D'ailleurs, comme l'a mentionné l'ingénieur en chef des voitures grand public, Tim Kuniskis, "Ça prend un démon pour livrer le paradis sur terre".

Si vous avez manqué ce grand dévoilement, ne vous inquiétez pas, j'ajouterai le lien de la vidéo qui mérite certainement d'être vue et revue. Mais pour ceux et celles qui préférent la lecture, je vous dévoile, sans plus attendre, les plus grands secrets de la Dodge Challenger SRT Demon 2018.

De la pure démence mécanique

La Dodge Challenger Demon est propulsée par un moteur V8 de 6.2 litres doté d'un compresseur volumétrique de 2.7 litres. Le résultat, c'est une puissance totale de 840 chevaux et 770 livres-pied de couple. Bref, le bolide du constructeur américain est capable de boucler le 0-96 en moins de 2.3 secondes et il atteint la vitesse de 30 miles par heure en moins d'une seconde. La force d'accélération générée est de 1.8G.

D'ailleurs, les pneus sont si mordants que l'avant de la voiture lève littéralement du sol dans le premier mètre lors d'un décollage sur la piste d'accélération. La Dodge Challenger SRT Demon 2018 est capable de compléter 1/4 de mile en 9.65 secondes à plus de 140 miles par heure.

Est-ce seulement moi où la Hellcat prend des airs de chaton devant la Demon?

La Dodge Challenger SRT Demon 2018 propose tout un arsenal de technologies. C'est d'ailleurs la seule voiture de production au monde qui peut rouler avec de l'essence dont l'indice d'octane est à plus de 100 et sur la pression d'un seul bouton, fonctionner avec de l'essence dont l'indice d'octane est à 91.

Un départ parfait

Tout le monde connait le fameux système Launch contrôle que propose la majorité des voitures performantes de nos jours. Toutefois, Dodge a décidé de faire les choses différemment à ce niveau. Plusieurs technologies fonctionneront de pair pour ainsi offrir un départ à la fois fulgurant et parfait. D'abord, la voiture est équipée d'un système qui envoie de l'air froid dans l'entrée d'air du moteur, et ce, à partir de l'air conditionné de la voiture même.

Bref, vous pouvez dire au revoir à votre confort par une chaude journée d'été sur la piste d'accélération. En revanche, le bénéfice pour le moteur est considérable puisque la température peut être réduite de plus de 45 degrés, une donnée cruciale pour un moteur en course automobile. Ce n'est pas tout, puisque la voiture est dotée d'un système qui peut éteindre certains cylindres pour offrir la puissance parfaite au décollage. Et comme si ce n'était pas suffisant, vous avez droit à un autre système qui construit du "boost" pour le compresseur volumétrique, ce qui donne d'ailleurs un son assez particulier à la voiture juste avant qu'elle prenne son envole sur la piste. Et pour finir, la Dodge Challenger SRT Demon 2018 est dotée d'un système "launch contrôle" Transbrake, du jamais vu sur une voiture de production.

Ça en fait beaucoup pour une seule voiture, j'en conviens et je peux vous assurer que j'aimerais vous parler de chaque technologie en détails, mais je manque de place pour tout écrire. Mais s'il y a une chose que je dois vous dire, c'est que la Dodge Challenger SRT Demon 2018 est livrée avec un guide précis sur comment programmer chaque technologie sur la piste pour vous offrir le meilleur rendement.

Des pneus de Drag pour la route

En temps normal, si les forces de l'ordre vous pincent avec des pneus de course aussi appelés des "slick", ces derniers peuvent vous faire remorquer sur le champ. Or, en ce qui concerne la Dodhe Challenger SRT Demon 2018, c'est une tout autre histoire. Le bolide du constructeur américain est équipé de pneus de course spécialement conçus pour elle. D'ailleurs, les dimensions arrière des pneus témoignent de la puissance qu'il y a à supporter avec des pneumatiques 315/40R18.

Les options...

Il y a un dicton qui dit que les voitures de course doivent s'alléger pour aller plus vite, une théorie que Dodge a prise très au sérieux avec la nouvelle Demon puisque de série, il n'y a qu'un siège pour le conducteur, pas de radio, aucune finition dans la valise et aucune isolation. Rassurez-vous toutefois, ce sont là des options que vous pouvez rajouter sur la voiture si vous en avez besoin. Cependant, j'aime l'idée que le constructeur américain propose toutes ces choses en options. Les pilotes vont certainement apprécier de ne pas avoir à alléger leur voiture eux même.

Plusieurs constructeurs ont acclamé certaines de leurs voitures comme de véritables bolides de course pour la route, mais c'est généralement le contraire. En revanche, on peut dire que Dodge est arrivé à produire une véritable voiture de piste pour la route puisque cette dernière bénéficie de toutes les technologies qu'on aime ajouter à une voiture de course. Sans compter qu'elle est plus rapide que de nombreuses voitures d'accélération, et ce, à même sa sortie de l'usine.

En fait, la Dodge Challenger SRT Demon 2018 n'est rien de moins que la voiture de production la plus rapide du monde. D'ailleurs, et je vous laisse sur ce mot de la fin, elle est si rapide que la NHRA a non seulement homologué son temps de 9.65 secondes sur le 1/4 de mile, mais surtout, banni la voiture des compétitions parce qu'elle est tout simplement trop rapide.


  A LIRE AUSSI ...

Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous