Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

10 université du Québec déclarent l'état d'urgence climatique


En signant la déclaration, les universités reconnaissent la nécessité d'un changement social pour lutter contre la menace croissante des changements climatiques en prenant des engagements structurants
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 septembre 2019

À l'invitation du Réseau universitaire québécois en développement durable, dix universités québécoises font front commun afin de joindre le mouvement mondial des établissements d'enseignement supérieur visant à déclarer une situation d'urgence climatique.

En signant la déclaration, les universités reconnaissent la nécessité d'un changement social pour lutter contre la menace croissante des changements climatiques en prenant trois engagements structurants :

-S'engager à atteindre la carboneutralité pour 2030, ou 2050 au plus tard.

-Mobiliser davantage de ressources pour la recherche axée sur les mesures pour remédier aux changements climatiques et faciliter le développement de compétences.

-Accroître l'accès à l'éducation relative à l'environnement et au développement durable dans les programmes d'enseignement, sur les campus et dans les programmes de sensibilisation des communautés.

Ce mouvement a été lancé par The Alliance for Sustainability Leadership in Education (EAUC), Second Nature et la Youth and Education Alliance du Programme des Nations Unies pour l'environnement. Il regroupe désormais 45 réseaux d'établissement d'enseignement supérieur représentant 8411 institutions sur 6 continents. En plus des institutions représentées par ces réseaux, 163 établissements d'enseignements supérieurs ont personnellement signé la déclaration.

Cette déclaration sera officialisée et diffusée aux principaux responsables gouvernementaux et membres des médias lors de la Conférence des parties (COP 25) qui se déroulera du 2 au 13 décembre 2019 à Santiago au Chili. Cette concertation entre plusieurs universités du Québec vient illustrer la nécessité d'agir tous ensemble face à ce défi de société. Les universités signataires entendent donc mettre tous les efforts nécessaires pour appuyer cet engagement avec des actions concrètes et mesurables afin d'exercer un rôle de leadership et d'exemplarité au sein de leurs communautés.


  A LIRE AUSSI ...

Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous